Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

[Test] Transport Fever, un jeu de simulation!

0

Bonjour, les Brains.

Aujourd’hui je vous parle de Transport Fever !

À la lecture de la fiche Steam j’en ai eu  l’eau à la bouche. Je revivais mes folles parties de RailRoad Tycoon.

Présentation Steam de Transport Fever

« Transport Fever est un jeu de simulation centré sur la construction de réseaux de chemins de fer. Les joueurs commencent en 1850 et tâchent de bâtir une société de transport florissante. Dirigeant d’une entreprise de transport, le joueur construit des gares, des aéroports, des ports et gagne de l’argent en desservant des zones où la demande en service de transports est forte. 
Interconnectez des infrastructures ferroviaires, routières, maritimes et aériennes dans des parties sans fin et expérimentez diverses stratégies pour revivre 150 ans d’histoire des transports. Faites en sorte de satisfaire les besoins des gens et observez le développement dynamique des villes. Fournissez les industries en matières premières, développez des réseaux intégrés de transport et facilitez la croissance économique. Bâtissez un empire du transport ! 

Relevez des défis et lancez-vous dans une des deux campagnes, chacune constituée de 10 missions de difficulté croissante. Les missions en Amérique et en Europe sont fidèles au contexte historique des 19e et 20e siècles et offrent une grande variété de défis réalistes.

CARACTÉRISTIQUES du jeu

  • Deux modes de jeu : Partie sans fin et Campagne 
  • Plus de 120 trains, avions, bateaux, bus, trams et camions reproduits en détail 
  • Interface de construction de routes et de voies ferrées intuitive et complète 
  • Ports, aéroports et gares ferroviaires et routières améliorables 
  • Campagnes européenne et américaine de 10 missions chacune 
  • Terrain modifiable généré aléatoirement tout en conservant des dimensions réalistes 
  • Environnements de jeu européen et américain réalistes 
  • Déplacement des passagers et développement urbain simulé dynamiquement 
  • Modèle économique et modèle de simulation des besoins de transport sophistiqués 
  • Contenu reprenant 150 ans d’histoire des transports 
  • Reproduction réaliste de véhicules prenant en compte couleurs et vieillissement 
  • Graphismes, éclairages et simulation respectant les lois de la physique 
  • Plus de 25 succès épineux à obtenir 
  • Steam Workshop et assistance étendue pour les « mods »

« 20161108090213_1

Mon avis sur Transport Fever.

On se trouve ici devant un classique du genre. On nous propose de gérer une compagnie de transport dont les activités pourront être : routières, ferroviaires, fluviales et/ou aériennes.

Je vous conseille vivement de suivre le petit tutoriel, surtout si comme moi votre dernier jeu de ce type est RailRoad Tycoon.

Une fois le tutoriel fini on peut se lancer dans un mode campagne ou en partie libre.

Le mode compagne vous donnera des objectifs à réaliser par carte. Ils ne sont pas toujours évidents à finir.

Le mode libre lui comme son nom l’indique vous permet de choisir votre carte et votre année de départ et de laisser libre cours à vos envies de bâtir !

La difficulté ici est bien présente et la faillite vous guette à la moindre erreur de placement de l’une de vos gares ou autres gros bâtiments.20161108090343_1

On devra commencer par choisir une ligne à réaliser, on passera donc de longues minutes à chercher deux entreprises complémentaires et pas trop éloignées.

Personnellement j’ai trouvé plus simple de commencer par une ligne de transport routier que par une ligne de chemin de fer.20161102215842_1

Côté manipulation , c’est assez simple. On construit une gare (routière ou pas) à côté de l’usine choisie, on place une deuxième près de l’usine demandeuse , et pas trop loin un dépôt.(Dans l’exemple ici, de gauche à droite : une ferme qui produit du blé et de la viande, désert une usine qui transforme les produits en pain. Enfin la ville toute à droite qui consomme le pain produit).20161108121814_1

Après on achète un camion et lui assigne un trajet.20161108090310_1

Le challenge ici sera de trouver des lignes rentables et de bien planifier toute la ligne des produits. Car une usine ne vous achètera des produits que si elle sait écouler sa production.

Le jeu est très joli et propose un niveau de zoom où l’on peut voir les piétons, maintenant je me demande qui joue ainsi ?20161108091447_1

Car après peu de temps on se retrouve avec un réseau tentaculaire et le niveau de zoom minimum est le bienvenu pour gérer tout le monde.

L’interface n’est pas super-efficace et parfois on galère à bien placer la caméra ou à trouver comment mettre une route au bon endroit.

J’ai aussi trouvé dommage que l’on ne puisse pas changer la composition d’un train lors d’un même trajet.

Donc pour qui est ce jeu ?

Si vous avez la nostalgie de RailRoad Tycoon, ou que vous rêvez de planifier le transport de biens et de personnes. Foncez Transport Fever est fait pour vous ! Attendez-vous a de nombreuses nuits blanches.

Si vous n’aimez pas devoir attendre plusieurs heures avant d’avoir un bon résultat. Que la gestion vous embête, passez votre chemin.20161108091457_1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?