MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Braindegeek

Test Nacon Pro Compact : l’alternative pour les grands joueurs aux petites mains

Nous vous en parlions il y a quelques mois. L’entreprise française Nacon présentait ses nouveaux produits Designed for Xbox, dédiés à l’écosystème de Microsoft. Nous testons aujourd’hui l’un de ces modèles : la Nacon Pro Compact. Une manette filaire personnalisable, vendue sous la barre des 50 euros et venant concurrencer directement le gamepad officiel.

Design et prise en main

Comme son nom l’indique, les dimensions de la Pro compact ont été revues à la baisse. Malgré tout, elle conserve la même largeur (15,4 cm) et presque la même épaisseur (4,8 cm contre 5,2 cm) que la manette Xbox Series. En revanche, sa hauteur perd un bon centimètre (9,7 cm). Elle est également plus légère, environ 200 grammes, du fait de sa connexion exclusivement filaire. Son câble tressé de 3m de long contient un dispositif détachable pour éviter de tirer accidentellement la console avec votre manette.

Disponible en noir ou en blanc, le contrôleur se veut robuste et ne souffre d’aucun grincement lors de vigoureuses manipulations. Les touches ABXY ont été légèrement agrandies. Je les trouve malheureusement assez bruyantes, au même titre que les gâchettes. Pas de soucis si vous jouez avec un casque, mais le bruit pourra quand même importuner votre entourage. Le dos est texturé pour proposer une meilleure adhérence. Malgré que celle-ci soit bonne, je trouve qu’elle n’égale pas le grip des manettes officielles.

blank

La forme générale ainsi que le placement des différents boutons modifient la prise en main que l’on a habituellement avec les produits Xbox. En effet, les poignées de la manette sont plus courtes et ne se logent pas au creux des paumes. Les joysticks sont également plus proches des pouces. La Nacon Pro Compact ne profite pas (ou moins) de l’assistance des mains pour son maintien et les doigts supportent seuls le poids du contrôleur. Petite précision, cela ne s’appliquera pas aux petits gabarits et aux plus jeunes. Ils pourront même tirer avantage de ces proportions pour gagner en confort.

blank

L’application Nacon

Un des points forts de la Pro compact est son logiciel de configuration. Disponible sur Xbox et PC Windows 10 via le Microsoft Store, l’application Nacon Pro Compact n’est, par contre, pas compatible MacOS. Aux travers de cinq onglets, vous pourrez par exemple, remapper vos touches, choisir différentes courbes de réponse pour vos joysticks ou bien encore ajuster la course des gâchettes.

L’ensemble est clair et facile d’utilisation. Nacon vous offre ici une personnalisation complète de son gamepad, qui n’a rien a envié à la concurrence. Une fois votre profil enregistré, vous pourrez l’activer très simplement à l’aide d’un sélecteur situé au dos de la manette.

blank

Compatibilité Dolby Atmos for Headphones

Vous avez peut être déjà entendu parler du Dolby Atmos. Il s’agit d’un traitement audio capable de restituer une scène sonore en trois dimensions. Evidement en utilisant un casque et pas un vrai système home-cinéma, il s’agira dans notre cas, d’un son virtualisé. Le contrôleur de chez Nacon vous offre la possibilité de découvrir ce son 3d de nouvelle génération. Pour cela, il faudra installer Dolby Access sur votre machine. L’appli, proposée au tarif de 17,99 euros, sera disponible gratuitement pour les possesseurs de la manette Pro Compact.

blank

L’avantage de cette technologie est qu’elle est accessible avec n’importe quel casque audio via le port jack. De plus en plus de contenus adoptent ce format, que ce soit dans les jeux vidéos, les films mais également la musique. Pour ma part, je trouve que la spatialisation horizontale du son est plus précise et réaliste qu’un simple panoramique stéréo. Une voix hors champ pourra vous faire facilement tourner la tête. En revanche, difficile de percevoir une différence sonore sur le plan vertical dans un casque.

Conclusion

Pour résumer, la Nacon Pro Compact est une manette avec beaucoup d’atouts. Elle est solide et bien finie. Sa connexion filaire lui assure une bonne réactivité et une autonomie illimité, le tout sans latence. On peut également saluer le travail de la firme française pour proposer une personnalisation poussée pour un produit à ce tarif. En revanche, son format divisera les joueurs. Les grandes paluches la trouveront inconfortable sur la durée et les petites mimines auront enfin un contrôleur taillé pour elles. Enfin, la compatibilité Dolby Atmos n’est pas qu’un argument marketing. Elle permet une expérience sonore plus précise et plus immersive, tout en gardant votre casque audio préféré.

Elle est vendue en noire ou blanche au prix de 49,99 euros.

8.0

Nacon Pro Compact

Cette manette filaire au proportions réduites ravira les joueurs et joueuses qui trouvent les contrôleurs officiels trop grands pour leurs mains. Elle allie solidité et réactivité avec un prix contenu. En prime, vous avez un accès gratuit au Dolby Access (17,99 euros) pour profiter du son 3d Dolby Atmos for Headphones.

Note Globale

8.0

Pros

  • Solidité
  • Logiciel de personnalisation
  • Dolby Atmos
  • Adapté aux petites mains

Cons

  • Confort perfectible pour les grandes mains
  • Touches bruyantes
blank
About author

Je suis passionné de nouvelles technologies et cinéphile averti. je rêve de ma salle home-cinéma à la maison. N'hésitez pas à participer avec vos commentaires. Retrouvez moi sur
Related posts
BraindegeekDimanche détenteGeekerie

Les Justicières : un mélange de genre à découvrir!

Braindegeek

3 raisons d'acheter un capteur de CO2 pour la maison !

BraindegeekDimanche détenteGeekerie

Echappez à la rentrée avec une sélection d'escape games!

Braindegeek

Pourquoi j'ai choisi Bitdefender comme antivirus pour mon entreprise

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *