Concours 1000€ de lots à Gagner 

Braindegeek

Test de la manette Nacon MG-X, pour le Xbox Game Pass et les jeux Android

En 2017, Microsoft lançait son service d’abonnement, le Xbox Game Pass. 4 ans plus tard, il compte des millions d’abonnés à travers le monde. Il propose désormais d’accéder à son catalogue de jeux depuis un appareil Android via son cloud Azure. Mais les commandes tactiles d’un téléphone n’offriront jamais le confort et la jouabilité de nos bons vieux gamepads. Fort de ce constat, la société Nacon a développé sa manette Bluetooth Designed for Xbox nommée Nacon MG-X. Celle-ci vous permet de transformer votre smartphone en véritable console portable. Voyons tout cela dans le détail.

Unboxing

Le packaging en carton est classique et sans fioriture. Le contrôleur y est, malgré tout, bien protégé avec des petites mousses qui entourent les joysticks. Il est livré avec un câble USB type-C d’une longueur de 89 cm plutôt robuste.

Test de la manette Nacon MG-X, pour le Xbox Game Pass et les jeux Android 1

Design

L’aspect de la MG-X vous fera indéniablement penser à une Nintendo Switch. En effet, en plus d’en reprendre ses contours, la manette affiche la même disposition des touches que la console nippone. Entièrement noire à l’exception des touches ABXY, elle offre un look assez agréable à l’œil. Elle mesure environ 23,5 cm de long pour 12 cm de haut. Elle est composée essentiellement de plastique, recouvert de grip texturé au dos ainsi que sur la zone de placement du téléphone. En dessous, on retrouve le port USB-C et un petit bouton servant à l’appairage Bluetooth. L’ensemble est solide et de bonne facture.

Test de la manette Nacon MG-X, pour le Xbox Game Pass et les jeux Android 2

Prise en main du Nacon MG-X

Le contrôleur de chez Nacon est compatible avec les mobiles ne dépassant pas les 6,7 pouces de diagonale. Leurs mises en place se fait de façon simple. De puissants ressorts permettent d’assurer un maintien optimum du smartphone dans toutes les positions, même en secouant le tout vigoureusement. La compacité de la manette ne plaira pas aux grandes mains. En effet, votre doigt pourra facilement appuyer simultanément sur les quatre touches ABXY ou les deux LB/LT par exemple. Les joysticks de type convexe offrent une assez bonne jouabilité.

Test de la manette Nacon MG-X, pour le Xbox Game Pass et les jeux Android 3

Le point noir de ce produit réside principalement dans ses gâchettes. Celles-ci sont dures et leurs courses sont longues. De plus, elles n’ont pas vraiment de butée. Les longues sessions de jeux de voiture sont, de ce fait, assez compromises. Concernant les jeux de type FPS, la dureté de la touche affecte quelque peu la réactivité face à l’ennemi. Si vous êtes un hardcore gamer, cherchant des performances dignes d’une manette Xbox Elite ou de la Thrustmaster Eswap, vous pouvez passez votre chemin. Pour les autres, après une période d’adaptation, la prise en main reste plaisante et se rapproche de ce que l’on peut trouver sur les consoles portables de Nintendo.

Test de la manette Nacon MG-X, pour le Xbox Game Pass et les jeux Android 4

Connectivité

La Nacon MG-X se connecte en Bluetooth Low Energy version 4.2. L’appairage se fait rapidement et sans aucun souci de déconnexion. Possédant sa propre batterie, il ne décharge pas votre smartphone. En revanche, l’appareil ne propose pas de prise casque, il faudra donc utiliser exclusivement des écouteurs sans fil. Heureusement, la majorité des téléphones sont capables de gérer deux appareils Bluetooth en même temps. L’autonomie annoncée est de 20 heures, en pratique, on tourne aux alentours de 18-19 heures. A noter que l’on peut se servir du contrôleur pendant qu’il charge.

Test de la manette Nacon MG-X, pour le Xbox Game Pass et les jeux Android 5
On retrouve les traditionnelles couleurs du contrôleur officiel Xbox

Compatibilité

J’ai pu tester le contrôleur avec différentes applications. Hormis le Xbox Game Pass, il est compatible avec les jeux Android acceptant les manettes comme Modern Combat 5, Rayman Adventures ou bien Real Racing 3. En revanche, je n’ai pas réussi à le connecter à Call of Duty Mobile, qui fonctionne pourtant avec le gamepad officiel Xbox. Stadia, le cloud gaming façon Google, est également supporté. Si vous êtes plutôt un nostalgique de la NES ou de la Mégadrive, sachez que différents émulateurs tournant sous Android permettent de configurer une manette et donc la Nacon MG-X. Les possesseurs d’iPhone ne pourront, quant à eux, pas connecter leur appareil car ce modèle ne fonctionne pas avec iOS.

La Nacon MG-X vue de dos.
La Nacon MG-X vue de dos

La manette Nacon MG-X est disponible au tarif de 99,90 euros. Vous pouvez retrouvez l’intégralité des contrôleurs de la marque sur leur site officiel.

8.0

Nacon MG-X

La manette Bluetooth de Nacon apporte la jouabilité et le confort qui font cruellement défaut aux jeux sur mobiles. Bien finie, la MG-X n'a qu'un seul véritable défaut : ses gâchettes trop dures. Au final, elle conviendra aux joueurs nomades ne cherchant pas forcement les performances d'un contrôleur haut de gamme. Pour les plus exigeants, il faudra se tourner vers la Nacon MG-X Pro.

Note Globale

8.0

Pros

  • Qualité de fabrication
  • Facile d'utilisation

Cons

  • Gachettes trop dures
  • Pas de prise casque
  • Ne fonctionne pas avec iOS
blank
About author

Je suis passionné de nouvelles technologies et cinéphile averti. je rêve de ma salle home-cinéma à la maison. N'hésitez pas à participer avec vos commentaires. Retrouvez moi sur
Related posts
9.0
Braindegeek

Test de la montre connectée Amazfit GTS 3

Braindegeek

Tuto réseaux sociaux : bien sécuriser vos comptes

Braindegeek

TUTO : mettre l'ordinateur en veille sans fermer les programmes

9.0
Braindegeek

TEST : Anker un nano chargeur ultra rapide à petit prix. [SPONSO]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *