Ultimate magazine theme for WordPress.

[Test] Iknow un jeu de question pas comme les autres.

0

Bonjour les Brains, aujourd’hui on va parler du jeu Iknow.

Présentation

IKnow est un jeu de société de chez TACTIC, il est prévu pour 2 à 6 joueurs. Le but du jeu sera de répondre correctement aux questions tout en misant sur la connaissance de ses adversaires. L’éditeur préconise un 15+ pour jouer, mais des plus jeunes avec une bonne culture générale peuvent déjà prendre du plaisir à y jouer.

Voyons cela plus en détail ensemble.

 

 Unboxing

 

La boîte est sobre, un petit plateau de jeu et quelque pions.

 Vu la taille du plateau de jeu, on peut clairement penser que l’éditeur souhaite qu’on y joue pendant l’apéro.

Les pions et cartes sont de bonnes qualités.

 

Les règles.

Le jeu est prévu pour des parties de 2 à 6 joueurs.

On donne à chacun deux pions ( un Iknow et Ibet).

Le premier joueur qui est choisi aléatoirement prend une carte, sélectionne une catégorie parmi les 4 disponibles ( People, Planète Terre, Société ou Héritage). Il annonce ensuite la catégorie et le thème (la première phrase de la carte).

Le premier tour Iknow commence. Il est fait pour savoir si on pense trouver la réponse avec 1,2 ou 3 indices. Il n’y a que deux places par indice donc mon conseil est de viser les 2 indices, une place centrale qui devrait fonctionner la plupart du temps.

Dans le deuxième tour de jeu (la phase Ibet), on va devoir parier si une personne va trouver la bonne réponse ou pas.

Après le lecteur donne le premier indice et des joueurs qui ont misé sur 1 indice donnent leurs réponses. On continue la lecture des indices et chaque joueur donne sa réponse. Le lecteur ne confirme pas les réponses avant que chaque joueurs aient répondu.

À la fin tous les joueurs qui ont donné la bonne réponse marquent des points suivant la règle un indice 3 points, 2 -> 2 points  et 3 indices ->1 point.

En bonus /malus +-1 suivant le pari fait sur la bonne ou mauvaise réponse du joueur sur lequel on avait misés. Celui qui gagne le plus de points dans le tour devient lecteur pour le tour suivant.

Le premier joueur à 20 points gagne la partie.

 Mon avis.

Un concept de jeu qui sort des sentiers battus, un bon mixe entre le classique trivial poursuite et un jeu de paris.

Le faite de pouvoir miser sur les connaissances ou méconnaissances de ses amis donne un coté tactique bien venu. Le tout nous donne un jeu agréable à jouer.

Le stock de question est assez important pour éviter les redites. Les éléments sont de bonne qualité et seront durables à mon avis.

 Iknow est disponible pour +- 35 euros en ligne ce qui est abordable pour un jeu de société et le matériel proposé. On peut faire une variante plus compétitive, où chacun écrit sa réponse sur une feuille pour éviter de donner des indices aux autres.

80%
On passe un bon moment

C'est bien plus marrant qu'un trivial poursuit et le principe fonctionne à merveille

  • Iknow

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?