J’ai craqué pour les lunettes connectées Ray-Ban | Meta WAYFARER. Clairement, j’y ai vu une plus-value pour un créateur de contenu. Plus besoin de trépied et avoir les mains libres pour présenter quelque chose.


Je vais passer rapidement sur le problème des précommandes. J’ai eu du retard sur ma livraison alors que j’avais précommandé. De plus, ils ont annulé ma commande et je n’ai même pas eu un geste commercial. J’ai dû recommander mes lunettes et j’ai reçu le produit le 24 au lieu du 17 octobre.
Ray-Ban | Meta WAYFARER test photo et vidéo
On va directement à l’essentiel : parlons de la qualité des photos et des vidéos. J’ai tout de suite voulu enregistrer une vidéo, car c’est vraiment la fonction que je souhaite utiliser. Je peux vous dire que je suis plutôt satisfait du résultat. Ce n’est pas parfait, mais pour du contenu court, c’est plutôt bien.
J’ai pu télécharger facilement les vidéos et j’ai effectué un post-traitement sur Capcut. Concernant les vidéos, vous ne pouvez réaliser que des séquences de 60 secondes. Le format oscille entre le classique et le portrait, c’est un format hybride. J’ai dû zoomer sur ma vidéo pour réaliser un short.
- Advertisement -
J’ai trouvé un tweet d’une personne ayant testé la stabilisation ; le résultat est très satisfaisant pour le prix.
La qualité n’est pas parfaite ; j’ai remarqué quelques imperfections, notamment des problèmes de contraste, surtout en intérieur.
Petit conseil de lecture : 11 outils incroyables en 2023 pour la création de contenu
Ce matin, en voiture, j’ai pris quelques photos. On remarque que dès qu’il y a du mouvement, la photo n’est pas nette. C’est compréhensible vu le prix de 329€, mais nous sommes tout de même en 2023.
- Advertisement -


Pour rappel, j’étais en voiture et j’ai réussi à prendre quelques belles photos lorsque j’étais à l’arrêt. Les photos prises en voiture l’ont été tôt le matin, donc la luminosité n’était pas optimale. En revanche, celles-ci ont été prises en pleine journée et à l’extérieur.

Un assistant vocal à améliorer !
L’assistant vocal vous annonce la réception d’un message par SMS, Messenger et WhatsApp : une option incroyable.
Une fonction que j’adore est l’assistant vocal « Hey Meta ». Dommage qu’il soit limité à quelques commandes :
- Advertisement -
- « Hey Meta, prends une photo. »
- « Hey Meta, enregistre une vidéo. »
- « Hey Meta, commence à filmer. »
- « Hey Meta, arrête de filmer. »
- « Hey Meta, appelle [nom]. »
- « Hey Meta, envoie un message à [nom]. »
- « Hey Meta, décroche. »
- « Hey Meta, refuse l’appel. »
- « Hey Meta, mets sur pause. »
- « Hey Meta, suivant. »
- « Hey Meta, arrête. »
- « Hey Meta, reprends. »
- « Hey Meta, monte le son. »
- « Hey Meta, baisse le son. »
- « Hey Meta, chanson suivante. »
- « Hey Meta, chanson précédente. »
- « Hey Meta, état de la batterie. »
- « Hey Meta, combien de batterie me reste-t-il ? »
- « Hey Meta, prends une photo et envoie-la à [nom du contact] »
- « Hey Meta, prends une photo et envoie-la à [nom du contact] sur Messenger/WhatsApp/mon téléphone. »
- « Hey Meta, quelle heure est-il ? »
« Hey Meta, quel jour sommes-nous ? »
Des aspects négatifs
Dommage que je ne puisse pas connecter mes lunettes à mon ordinateur. Je m’imaginais déjà répondre à des réunions avec le son de mon ordinateur diffusé dans mes lunettes.
Je ne suis pas vraiment fan du design. Je pense que j’aurais dû opter pour le modèle supérieur offrant une meilleure finition.
Une application simple et efficace.
Tout est résumé dans le titre : je n’ai rencontré aucun problème avec l’application. J’ai pu facilement connecter mon téléphone, WhatsApp et Messenger.
Il existe un mode « Montage », qui, pour l’instant, n’a pas grand intérêt, surtout si vous connaissez Capcut.
Meta semble être affilié à Spotify. Il y a une option permettant de lancer Spotify rapidement sans avoir à déverrouiller votre téléphone, ce que je ne peux pas faire avec Amazon Music.
Conclusion
J’ai oublié de mentionner quelque chose : le son. C’est un point positif : la qualité sonore est excellente. J’ai l’impression d’avoir de bonnes basses, et le son reste discret quand il n’est pas trop fort.
Je pense que ce produit manque encore un peu de maturité. La troisième version devrait apporter ce petit plus qui fait défaut actuellement. L’assistant vocal n’est pas encore abouti, et il reste quelques détails à peaufiner concernant la qualité des photos et des vidéos.

L’achat de lunettes connectées équipées d’un haut-parleur, d’un micro, d’un capteur vidéo/photo et d’un assistant vocal peut offrir plusieurs avantages, en fonction des besoins et des préférences de l’utilisateur. Voici quelques raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait envisager d’acheter de telles lunettes :
- Confort et discrétion : Ces lunettes permettent d’accéder à des fonctionnalités multimédias sans avoir besoin de sortir son téléphone ou un autre appareil. Elles sont discrètes et peuvent être utilisées dans des situations où l’utilisation d’un téléphone serait inappropriée ou gênante.
- Assistant vocal intégré : Avec un assistant vocal, l’utilisateur peut poser des questions, définir des rappels, envoyer des messages ou contrôler d’autres appareils connectés simplement en parlant.
- Capture rapide de moments : Le capteur vidéo/photo permet de capturer des moments spontanément, sans avoir à chercher un appareil photo ou un téléphone.
- Appels mains libres : Grâce au micro et au haut-parleur intégrés, il est possible de passer et de recevoir des appels sans avoir à utiliser ses mains, ce qui est particulièrement utile lors de la conduite ou de la réalisation d’autres tâches.
- Aide à la création de contenu : si je devais rajouter un dernier point et c’est pour ça que j’ai acheté les lunettes. Je peux prendre des vidéos et être libre de mes mouvements. Elles ne vont pas remplacer mon iPhone 14 Pro mais je vais les utiliser souvent.
Lunettes disponible pour 329€ sur le site de Ray-Ban.