MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Review High-Tech

Test et avis des intra-auriculaires Beats Flex

Après le test du Beats Solo Pro, On s’intéresse aux derniers nés de la firme américaine : les Beats Flex. Reprenant les lignes des BeatsX, ces écouteurs intra-auriculaires sont proposés au tarif de 49,95 euros. Apple, via leur filiale Beats, a donc décidé de positionner un modèle audio plus entrée de gamme. Ceci est peut être lié à l’arrivée d’un iPhone 12 sans écouteurs ni chargeur. En tous cas, il s’agit désormais du modèle le plus abordable de la marque à la pomme. Voyons si ce produit arrive à proposer les prestations qui ont fait la renommée de Beats en dépit d’un prix de vente revu largement à la baisse.

Test et avis des intra-auriculaires Beats Flex 1

Unboxing

A l’ouverture du colis, on découvre un packaging qui, à défaut d’être premium, a le mérite d’être éco-responsable. En effet, Il utilise 87% de matériaux à base de fibres. A l’intérieur, les écouteurs sont livrés avec pas moins de quatre embouts de différentes tailles. Exit le port Lightning, les Flex se recharge en USB-C et sont fournis avec un petit câble de 22 cm. En revanche, on regrette l’absence d’un étui de protection pour ranger les intras, il faudra se contenter de notre poche.

Test et avis des intra-auriculaires Beats Flex 2

Design

Le design général des Beats Flex rappelle forcement les précédents BeatsX. On retrouve donc un tour de cou Flex-Form en Nitinol (alliage de nickel et de titane offrant élasticité et solidité). Ils sont disponibles en jaune Yuzu ou noir dès maintenant, et en gris cendré ou bleu ardent à partir de 2021. Pesant moins de 20 grammes, les écouteurs arborent la forme habituelle des intras surmontée du fameux « B » de la marque. Ils sont aimantés afin de les accrocher ensemble lorsque l’on les enlève. Cette action aura pour conséquence la mise en pause de la musique. En effet, Beats a rajouté une fonction play/pause automatique bien utile. Il suffira de les réinstaller dans vos oreilles pour relancer le son. Sur la droite du câble, un bouton, muni d’un voyant, permet d’allumer les Flex mais aussi de les appairer. Sur le côté gauche, on trouve le microphone, le bouton multifonction (lecture, piste suivante, assistant vocal, décrocher, raccrocher…) ainsi que les boutons de volume. Petit détail, on appuie vers le haut pour augmenter le son et vers le bas pour le descendre. Plutôt pratique, car une fois autour du cou, on ne voit plus les touches. Enfin, on note la présence du port de chargement USB-C.

Test et avis des intra-auriculaires Beats Flex 3
Test et avis des intra-auriculaires Beats Flex 4

Confort

Avec ses quatre embouts de tailles différentes, chacun devrait pouvoir trouver son compte. Une fois mis en place, les Beats Flex se font vite oubliés. Embarquant la technologie Apple, au travers de sa puce W1, l’appareil profite d’une connexion Bluetooth 5.0 de classe 1. Il profite ainsi d’une portée sans fil plus grande et d’une connexion plus stable. De plus, la puce intègre l’appairage rapide d’Apple. A proximité d’un iPhone ou de tous autres produits de la pomme croquée, les écouteurs sont détectés et une notification vous propose de les connecter.

Test et avis des intra-auriculaires Beats Flex 5
Test et avis des intra-auriculaires Beats Flex 6

Les utilisateurs de smartphones Android ne sont pas oubliés, par le biais de l‘application Beats. Cette dernière permet d’accéder à quelques paramètres de personnalisation et au niveau de batterie restante. vous pouvez également enregistrer votre produit pour connaître les dernières fonctionnalités ou mises à jour. Autre fonctionnalité, les intras sont compatibles avec le partage audio qui permet l’écoute de contenus audio sur plusieurs modèles Apple en même temps (nécessite un compte iCloud).

Test et avis des intra-auriculaires Beats Flex 7

Qualité audio

Dans le passé, Beats était connu pour la présence un peu excessive de basses dans son spectre sonore. Avec Apple, le tir a été corrigé et les Flex profitent ainsi d’un rendu sonore plus que correct. La conception à double chambre des transducteurs permet d’obtenir un son très bien équilibré et rend l’écoute agréable. On obtient forcement un résultat moins précis que sur les modèles premiums de la marque, mais le rapport qualité prix est cependant très bon. Ils ne se destinent évidement pas aux audiophiles, ni aux sportifs d’ailleurs. En l’absence de certification IP, les écouteurs ne sont pas protégés de la poussière ni de la sueur. L’isolation passive est également meilleure que la plupart des modèles intra-auriculaires à ce tarif.

Qualité du micro

Le microphone dont disposent les Beats Flex est de très bonne qualité. Lors d’appels téléphoniques, les interlocuteurs m’ont rapporté qu’ils entendaient parfaitement ma voix, même avec des bruits environnants. Les requêtes que l’on peut faire à l’assistant vocal sont également bien prises en compte.

Test et avis des intra-auriculaires Beats Flex 8

Autonomie

L’autre avantage de la puce W1, c’est sa consommation qui permet à la batterie des Flex d’offrir jusqu’à 12 heures d’écoute. Une bonne autonomie donc, surtout en l’absence de boitier de rangement/rechargement. La technologie Fast Fuel permet une recharge rapide des écouteurs. D’après mes tests, on obtient environ 1h20 de musique en 10 minutes. Une demi-heure restore 50% de la batterie, la charge est complète au bout de 1h15.

Conclusion

Beats propose un produit convaincant à un prix très attractif. L’écoute est agréable et le micro de bonne facture. L’utilisation avec les produits Apple est optimisée. Mais doté d’un port USB-C et de l’application Beats disponible sur le Google Play Store, les Flex s’ouvrent également à l’écosystème Android. On regrette néanmoins l’absence de housse de rangement et de certification IP qui limitera les usages (sport notamment). Malgré tout, les écouteurs remplaceront efficacement les modèles livrés avec votre smartphone à un tarif contenu.

8.5

Beats Flex

A moins de 50 euros, les écouteurs Bluetooth tour de cou de Beats offre des performances sonores plutôt satisfaisantes avec une bonne autonomie. Apple propose ici un produit entrée de gamme convaincant.

Note globale

8.5

Pros

  • Qualité audio
  • Qualité micro
  • Autonomie

Cons

  • Pas de certification IP
  • Pas de housse de transport
Avatar
About author

Je suis passionné de nouvelles technologies et cinéphile averti. je rêve de ma salle home-cinéma à la maison. N'hésitez pas à participer avec vos commentaires. Retrouvez moi sur
Related posts
High-TechReview High-Tech

Test du micro 4 en 1 Trust Gaming Fyru RGB

9.0
Review High-Tech

Bookinou, créez des livres audio avec la voix de vos proches

Review High-Tech

Etendre son WiFi avec le répéteur NETGEAR EAX20

High-TechReview High-Tech

Test souris : The G-Lab Kult Nitrogen CORE

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *