Concours 1000€ de lots à Gagner 

Braindegeek

Test du casque Jabra Elite 85h : Du haut de gamme à prix doux

Vendu initialement 299,99 euros à sa sortie, le Jabra Elite 85h est désormais disponible sous la barre des 200 euros. Vous pouvez même le trouver aux alentours des 170 euros lors de promotions. Le rapport qualité-prix de ce très bon modèle devient ainsi plus attractif. Nous profitons donc de l’occasion pour vous proposer le test de ce casque Bluetooth à réduction de bruit, fleuron de la marque danoise.

Unboxing

La société Jabra a soigné le packaging de son modèle phare. La boite en carton est rigide, un système de tiroir coulissant permet de l’ouvrir et de découvrir l’étui de transport. De forme ovale et recouvert de similicuir, celui-ci allie esthétique et solidité. Une large fermeture éclair dévoile l’intérieur dans lequel on retrouve le casque pliable et ses accessoires. Le 85h est livré est un câble USB type-C pour le rechargement, un câble jack et une prise avion.

blank
blank

Design

Comme souvent dans le monde de l’audio, Jabra a utilisé du similicuir pour les surfaces en contact avec la tête. L’intérieur des oreillettes et du bandeau en sont ainsi recouvert. Doux au toucher, il se révèle de bonne facture.

blank

En revanche, pour les parties extérieures, Jabra a fait le choix original de recourir au tissu. Force est de constater que le résultat est plutôt convaincant, d’autant plus que le produit supporte une petite pluie avec sa certification IP52. Ce modèle peut se replier, les charnières en plastique rigide sont un peu bruyantes et moins qualitatives que le reste du casque. L’oreillette droite accueille le port USB type-C et le port jack 3,5 mm.

blank

Sur sa partie en tissu, Jabra a discrètement intégré trois touches physiques servant pour l’appairage Bluetooth, le volume et le changement de piste. Sur la tranche, on retrouve à un petit bouton activant les différents assistants vocaux.

blank

Au même endroit mais sur l’oreillette gauche, un autre bouton permet de basculer entre plusieurs modes d’écoute (nous y reviendrons plus tard). L’ensemble pèse près de 300 grammes.

blank

Prise en main

Si vous avez suivi, vous avez remarqué qu’il n’y a pas d’interrupteur ON/OFF. Pas besoin, il vous suffit de tourner les oreillettes pour que l’appareil démarre. Ajouter à ça un appairage rapide en Bluetooth 5.0 multipoint et vous obtenez un casque permettant d’écouter sa musique en un temps record. Posé sur la tête, le Jabra se révèle agréable, ses mousses à mémoire de forme sont bien rembourrées. Il possède, à l’instar des Airpods, un système de détection supra-auriculaire bien pratique. En effet, lorsque vous enlevez le casque, le son se met automatiquement en pause et repart dès que vous le remettez. Autre exemple, vous recevez un appel avec le casque autour du cou, vous pourrez décrocher automatiquement en le mettant sur vos oreilles. Concernant les boutons physiques, je les trouve faciles d’accès et réactifs. Au final, on ne peut que saluer le travail de la firme danoise sur l’ergonomie de ce Elite 85h.

La détection supra-auriculaire par Jabra

Qualité audio

Commençons avec les codecs audio supportés : SBC et AAC. Autant dire le minimum syndical. Il est vrai que ça conviendra pour la majorité des personnes écoutant du MP3 ou étant abonnés à un des nombreux services de streaming de type Deezer. Cependant, si vous avez déjà gouté aux joies de l’Apt-X ou du LDAC, difficile de revenir à un son plus lossy. Malgré tout, la qualité des transducteurs (40 mm) permet un bonne écoute. Les voix sont claires et précises, les basses fréquences descendent jusqu’à 10 Hz (la plupart des casques s’arrêtent à 20 Hz) pour offrir plus de profondeur. La scène sonore profite, quant à elle, d’une largeur appréciable. L’ensemble reste relativement neutre et équilibré avec une puissance sonore confortable.

L’annulation active de bruit

Il faut tout d’abord souligner que, de base, le casque est déjà bien isolé passivement. Mais le Jabra Elite 85h est également doté de la technologie Annulation Noise Cancellation (ANC) qui permet de réduire voire d’éliminer les bruits extérieurs de votre écoute. A l’usage, la réduction est assez convaincante et améliore l’immersion sonore sans pour autant faire des miracles sur les sons aigus. De plus, Il possède un mode appelé Hear Through. Grâce à ses micros, le 85h capte votre environnement et le retranscrit fidèlement dans vos oreilles. C’est assez bluffant, vous pouvez avoir une conversation naturelle avec les gens autour de vous sans enlever votre casque. Ces différents réglages sont accessibles depuis le bouton physique de l’oreillette gauche. Chaque pression vous fait basculer entre les modes ANC, Hear Through et désactivé.

blank

Qualité des micros

Le casque de Jabra embarque pas moins de huit micros dont six sont dédiés à l’amélioration des appels vocaux. Grâce à cette technologie d’appel avancé qui atténue les bruits de fond indésirables ou le vent, on obtient des sons d’une remarquable clarté. Pour moi, il s’agit du produit bénéficiant d’une des meilleures captations micro du marché. Il est vrai que l’entreprise n’est pas une débutante dans le domaine et propose aussi depuis peu des aides auditives grand public sous forme d’intras.

L’application Jabra Sound+

Disponible sur les stores d’Apple et de Google, Jabra Sound+ est une application bien conçue et complète. Elle s’articule autour de trois « moments » adaptés à différentes situations. Ils sont nommés En public, En privé et Trajets. Pour chacun d’entre eux, on peut sélectionner le mode audio et ajuster l’égaliseur. Concernant celui-ci, il propose six réglages audio prédéfinis, mais il sera également possible de régler manuellement les cinq fréquences disponibles et de sauvegarder le résultat. La fonction Hear Through peut, elle aussi, être utilisé avec plus ou moins d’intensité. Un quatrième moment, appelé Mon moment, est, comme vous vous en doutez, entièrement personnalisable.

blank

Une fois tout ceci paramétré à votre convenance, il ne vous restera plus qu’à choisir entre vos différents moments selon les lieux où vous vous trouvez. Il vous faudra alors sortir votre téléphone, lancer l’application et choisir votre réglage et ce, à chaque fois que nécessaire. Un peu fastidieux n’est ce pas? En activant la fonction SmartSound, l’application effectuera cette tâche pour vous. Le moment idéal à utiliser sera adapté au fur et à mesure de votre écoute grâce à des scans réguliers de votre environnement. Attrayant sur le papier, cela se révèle moyennement efficace en situation réelle. Pour ma part, je préfère utiliser un seul et unique moment et je viens simplement switcher entre ANC et Hear Through avec le bouton physique en fonction de mes besoins. Pour finir, en cas de perte de votre appareil, l’appli pourra vous indiquer le dernier endroit où celui-ci a été connecté (si vous avez pris soin d’activer la fonctionnalité au préalable).

Autonomie

Voici le gros point fort du Elite 85h : son autonomie gargantuesque. La firme danoise annonce pas moins de 36 heures d’écoute avec la fonction ANC activé. On peut même arriver à plus de 40 heures avec un volume et une utilisation de l’ANC modéré. Pour couronner le tout, le casque n’a besoin que de 15 minutes de charge pour cinq heures d’utilisation. Autant dire que l’on ne le recharge que très rarement, personnellement je le branche une heure le dimanche pour une écoute quotidienne toute la semaine. Vous pourrez retrouver votre niveau de batterie dans l’application mais je doute fort que vous en ayez besoin. Seul bémol, on ne peut pas utiliser le casque en filaire sans batterie.

blank

Conclusion

Désormais moins cher, le casque Jabra Elite 85h est une sérieuse option à envisager si vous recherchez un casque nomade. Il possède de nombreux points forts tels que l’ergonomie, l’autonomie ou encore l’efficacité de ses micros. Son design en tissu et ses prestations sonores honorables sont aussi à prendre en compte. Malgré quelques légers inconvénients, ce modèle n’en reste pas moins très attractif.

Note Globale

8.8

Pros

  • Autonomie
  • Ergonomie
  • Qualité des micros
  • La fonction Hear Through

Cons

  • Pas d'écoute filaire possible sans batterie
  • Seulement les codecs audio SBC et AAC
  • La fonction SmartSound perfectible
blank
About author

Je suis passionné de nouvelles technologies et cinéphile averti. je rêve de ma salle home-cinéma à la maison. N'hésitez pas à participer avec vos commentaires. Retrouvez moi sur
Related posts
Braindegeek

Obtenez des codes promos et des bons plans pour vos achats en ligne!

Braindegeek

ErgoDox Moolander, présentation et test d'un clavier plus qu'original

8.5
Braindegeek

Test Creative Chat USB, le casque multifonction (USB-C)

Braindegeek

Le Codex de Simon de Thuillières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *