Ultimate magazine theme for WordPress.

[TEST] Dock USB Inateck SA02002 (Pour la copie de disque à disque)

0

Bonjour à tous,

Pour mon tout premier article sur Braindegeek je vous propose de vous présenter le Dock USB SA02002 de chez Inateck !

Contenu de la boîte

  • Un câble USB-B/ USB-A
  • Un bloc d’alimentation
  • Une notice (Français compris)
  • Le dock INATECK SA02002

Présentation

Ce dock va vous permettre de cloner des disques durs sans logiciel ni ordinateur sous la main grâce à ses doubles baies et également de lire n’importe quel disque sata sur votre machine en le branchant dans l’une des baies du dock. Il pèse 410g et mesure 150x109x60 mm. Ce dock est entièrement fait de plastique.

Le test

Ce dock est super utile si jamais vous faites souvent des dépannages comme je le fais, vous sortez le disque dur d’un pc portable vous l’integrez sur ce dock et hop on peut avoir accès aux données, en faire une copie ou encore tester le disque dur. Il prend en charge les disques SATA que ce soit mécanique, SSD, 2.5 pouces ou encore 3.5 pouces.

La fonction principale de ce dock est quand même la copie de disque à disque sans ordinateur. Pour le test j’ai simplement inséré mon SSD contenant Windows dans la Baie A et un disque vierge (mécanique) dans la Baie B.

Le clonage s’est effectué en environ 1h30. Une fois le disque cloné je l’ai inséré dans ma machine à la place de mon SSD, elle n’y a vu que du feu !

Au niveau des vitesses de transfert entre le dock et mon pc (relié sur un port USB3) voici ce que j’ai pu relever :

Avec un disque dur SSD:

Avec un disque dur mécanique:

(Je pense que mon SSD à un souci, car la vitesse en écriture est moins élevée que pour le disque mécanique).

Le dock est capable de cloner vos disques peu importe leurs formats (NTFS, FAT32, Ext4…)

Pour lancer le clonage il suffit donc d’insérer un disque « source » dans la baie A et un disque « clone » dans la Baie B. Il faut absolument que le disque de la baie B soit d’une taille supérieure ou égale au disque de la Baie A sinon ce ne fonctionnera pas. Ensuite resté appuyé 3 secondes sur le bouton de clonage puis appuyer de nouveau rapidement une fois dessus.

La copie se lance alors, une fois terminés les LED sont fixent.

Ce dock utilise le protocole UASP pour obtenir des vitesses de transfert optimales. Le dock possède également un bouton Power situé à l’arrière :

Ce dock est disponible sur amazon pour 39€99.

90%

Ce dock est de bonne qualité, il permet de faire une copie d’un disque facilement et sans matériel ou logiciel spécifique quel que soit le format de fichier. Les vitesses de transfert sont correctes grâce à la technologie UASP même si avec le SSD j’ai trouvé l’écriture un peu faiblarde, si vous cherchez un bon dock pour tester vos disques, pouvoir en lire le contenu rapidement ou encore être capable de réaliser des clonages, alors ce dock fera le job !

Acheter sur Amazon
  • Design
  • Performance
  • Rapport qualité prix
  • Packaging

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?