Concours 1000€ de lots à Gagner 

Braindegeek

Test des Redmi Buds 3 Pro: Les écouteurs True Wireless sauce Xiaomi

Avec ses Redmi Buds 3 Pro, Xiaomi souhaite concurrencer Apple et ses très célèbres Airpods, qui dominent largement le marché des écouteurs True Wireless depuis quelques années déjà. La marque chinoise souhaite en effet offrir des fonctionnalités proches de ces derniers, pour deux fois moins cher. Mais ces écouteurs sont-ils vraiment à la hauteur des ambitions de la marque ? C’est ce qu’on va voir…

Test des Redmi Buds 3 Pro: Les écouteurs True Wireless sauce Xiaomi 1

Présentation

Dévoilés par Xiaomi en été dernier, les Redmi Buds 3 Pro sont des écouteurs intra-auriculaires qui présentent de nombreuses caractéristiques que proposent habituellement des produits plutôt haut de gamme, pour une soixantaine d’euros. On citera notamment la réduction de bruit active ou encore le Bluetooth 5.2 multipoint, permettant aux écouteurs d’être connectés simultanément à deux appareils différents: si vous lancez une vidéo sur votre ordinateur connecté à vos écouteurs alors que votre téléphone y diffuse de la musique, cette dernière se mettra automatiquement en pause pour laisser place au son de votre PC, sans avoir à faire quoique ce soit. La boîtier dispose d’un port USB-C mais supporte également la recharge sans fil. Il est doté d’une LED de notification de batterie faible, ainsi que d’un bouton d’appairage.

Unboxing, design & premières impressions

Test des Redmi Buds 3 Pro: Les écouteurs True Wireless sauce Xiaomi 2

A l’achat, les écouteurs sont fournis avec trois paires d’embouts de chaque taille (S, M et L) en supplément des embouts M préinstallés sur ces derniers. Un câble USB-C particulièrement court est également fourni pour la recharge du boîtier, ainsi que l’indispensable (non) manuel d’utilisation.

L’ensemble ne renvoie absolument pas une impression de basse qualité, et le design, bien que très classique, fait le job. Les deux écouteurs présentent une belle surface tactile en verre, leur port s’avère très confortable, même sur la durée, et ils tiennent particulièrement bien en place.

Lors de l’ouverture du boîtier, les téléphones Xiaomi détectent les écouteurs, et proposent automatiquement l’appairage, ce qui simplifie grandement la tâche.

Une qualité audio respectable

La qualité audio, ça reste finalement le point le plus important pour des écouteurs, malgré les nombreuses fonctionnalités qu’ils peuvent proposer. Et ce qu’on peut dire avec ces Redmi Buds 3 Pro, c’est qu’ils font ce qu’on leur demande, ni plus, ni moins. Pas d’effet « wow », mais pas de déception non plus, surtout pour des écouteurs à ce prix. Un léger manque de spatialisation est à noter. Attention donc aux plus audiophiles d’entre-vous, qui risquent clairement de ne pas pouvoir s’en contenter.

Une réduction de bruit active très efficace

Un des points forts de ces écouteurs est la présence d’une réduction de bruit active. Mieux encore: cette dernière peut se paramétrer selon différent modes, en fonction de l’environnement ou du type de filtrage souhaité: un mode automatique permet de régler intelligemment les sons filtrés selon l’environnement de l’utilisateur, puis viennent des modes classiques (léger, équilibré et profond) qui vous permettrons de régler manuellement la puissance de la réduction de bruit. Un mode transparent est également disponible, contenant lui-même deux sous-modes, l’un permettant d’amplifier les voix autour de vous (utile lors d’une conversation) tout en réduisant les bruits de fond, et l’autre permettant une transparence totale. Le tout s’avère très efficace, notamment dans les transports ou en milieu urbain. Malheureusement, toutes ces fonctionnalités soulèvent un aspect moins positif pour ces écouteurs…

Logiciel: où est Xiaomi ?

Test des Redmi Buds 3 Pro: Les écouteurs True Wireless sauce Xiaomi 3
Test des Redmi Buds 3 Pro: Les écouteurs True Wireless sauce Xiaomi 4

C’est à mon sens le point noir de ces écouteurs: le côté logiciel ne suit pas. En effet, pour effectuer des personnalisations basiques, telles que les actions enclenchées lorsque les surfaces tactiles sont utilisés, ou le mode de réduction de bruit active, il faut passer par l’application d’un développeur tiers, qui n’est sortie que plusieurs mois après la commercialisation des écouteurs (il fallait jusqu’alors passer installer manuellement un .apk en Mandarin…). Si cette dernière s’avère finalement très fonctionnelle, et permet d’utiliser toutes les capacités des écouteurs, je trouve ça étonnant, pour ne pas dire décevant, que la marque n’ai pas travaillé un minimum sur cet aspect-là, alors que le produit qu’elle propose – ainsi que ses fonctionnalités – est d’excellente qualité…Seul point positif qui en découle, l’application étant installable sur tous les appareils Android, tout cela n’est pas réservé aux appareils Xiaomi dotés des dernières mises à jour comme annoncé initialement.

Pour en revenir à l’application, elle s’avère très complète et propose notamment, en plus des différents modes de réduction de bruit, de personnaliser les actions effectuées lors de l’utilisation des surfaces tactiles (Play/Pause, changer de morceau, activer l’assistant vocal…) et d’activer/désactiver la mise en pause automatique lorsque vous retirer l’un des écouteurs de votre oreille, grâce à la présence d’un capteur de proximité sur ces derniers. Elle affiche également le niveau de charge des écouteurs et du boitier, le tout en anglais.

L’autonomie

L’autonomie annoncée est de 28h au total avec le boîtier de charge, et de 6h par charge en lecture de musique (sans réduction de bruit active). Une autonomie très proche de la réalité, mais qui chute à 3-4h lors de l’activation de la réduction de bruit active. Rien de transcendant donc, mais loin d’être décevant. Notez qu’une recharge complète des écouteurs dans le boîtier prend environ 2h.

Conclusion

En conclusion, si ces écouteurs ne devraient pas vraiment faire trembler Apple et ses Airpods, ils disposent d’un excellent rapport qualité/prix, et proposent des fonctionnalités inattendues à un tel tarif tout en proposant une bonne qualité audio. On regrettera cependant l’absence de Xiaomi sur l’aspect logiciel, ainsi que quelques difficultés – très ponctuelles – à se reconnecter au téléphone, notamment après l’utilisation du Bluetooth multipoint.

Autonomie

9.0

Ergonomie

7.0

Rapport qualité-prix

9.0

Note générale

8.0

Pros

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Bluetooth multipoint
  • Réduction de bruit active efficace
  • Bonnne qualité de fabrication

Cons

  • Pas d'application officielle
  • Autonomie un peu basse avec la réduction de bruit active
blank
About author

Etudiant de 19 ans, particulièrement attiré par la lumière bleue. Développe des trucs inutiles en Python à ses heures perdues. Une question ? Les commentaires sont là pour ça :)
Related posts
9.0
Braindegeek

Test de la montre connectée Amazfit GTS 3

Braindegeek

Tuto réseaux sociaux : bien sécuriser vos comptes

8.0
Braindegeek

Test de la manette Nacon MG-X, pour le Xbox Game Pass et les jeux Android

Braindegeek

TUTO : mettre l'ordinateur en veille sans fermer les programmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *