Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

[TEST] Casque de réalité virtuelle Freefly VR

1

Aujourd’hui les brains, je viens vous présenter un casque de réalité virtuelle pour Smartphone : le Freefly VR. Deux images juxtaposées présentées sur l’écran de votre smartphone permettront de jouer sur les perspectives et créer cette impression de réalité virtuelle tant attendue.

Unboxing

Le casque Freefly VR est rangé dans une coque en mousse solide (thermoformée) permettant une protection complète de votre casque et un transport facile. A l’intérieur de cette boite, on retrouve bien évidement le casque mais également des accessoires pour optimiser son utilisation à savoir une télécommande Glide VR et un chiffon de nettoyage pour les lentilles.

Un manuel d’utilisation est également fourni afin de vous aider à paramétrer le casque de réalité virtuelle et vous garantir la meilleure expérience possible.

casque freefly realité virtuelle

Le casque

Contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, le casque Freefly est très confortable et ne fait pas mal au niveau des yeux, des tempes ou du front lorsqu’il est porté. En effet, une mousse entour les bords du casque afin d’épouser la forme de votre visage et offrir un aisance au top lors de son utilisation. Il est également équipé d’un élastique pour ajuster correctement le casque sur votre tête.

casque Freefly VR

Ce système de fixation est pratique et astucieux puisqu’il laisse un accès au port jack de votre smartphone. Vous pouvez donc brancher un casque ou des écouteurs pour amplifier votre expérience.

La télécommande

télécommande glide VRLa télécommande Glide VR est très utile pour naviguer au sein des jeux. Elle dispose de 4 boutons dits « d’action », d’un joystick et d’un bouton power. Elle se connecte en bluetooth à votre téléphone et se charge par USB. C’est un bon outil pour la gestion des applications mais qui ne fonctionne pas avec un Iphone, dommage !

Pensez bien à la charger avant de partir avec votre casque de réalité virtuelle en aventure car elle est envoyée sans minimum de batterie! Vous pourrez donc vous retrouver (comme moi à la première utilisation) avec une télécommande inutile ! 😉

Installation et configuration

Première étape avant de pouvoir se plonger en réalité virtuelle : l’installation de l’application FreeFly VR (IOS ou Android). Cette dernière nous permet de calibrer notre smartphone au casque et d’accéder aux différents jeux. Grâce à des lignes verticales et horizontales, vous pourrez alors bien placer votre téléphone et le centrer par rapport aux lentilles du casque Freefly. Le calibrage a été un peu long au début pour ma part car je n’avais pas de visibilité sur le bouton « next » permettant le lancement du calibrage. Une fois repéré, le calibrage a été très rapide et j’ai pu accéder à l’écran des jeux.

casque réalité virtuelle téléphone

Sachez que vous pouvez également réaliser ce calibrage en vous rendant depuis votre smartphone sur le site du casque Freefly. Cela vous évitera de télécharger l’application et vous pourrez plus rapidement profiter de l’expérience!

Parallèlement, l’installation de votre smartphone est assez simple. Vous le positionner sur la surface lisse (antidérapante) et ajuster les parties latérales pour bloquer convenablement votre téléphone. Aucun risque pour ce dernier puisque « les parties bloquantes » possèdent des mousses de protection qui ne laisseront pas de trace après l’utilisation du casque. Pour le retirer, il suffira d’appuyer un bouton qui relâchera en quelques secondes les fixations autour de votre téléphone. Ce casque de réalité virtuelle maintient bien votre téléphone et vous ne risquez donc pas de le faire tomber lors de vos mouvements!

calibrage casque freefly

C’est parti pour l’expérience !

Une fois le calibrage terminé et le téléphone bien placé, on se dit que c’est parti pour les jeux.. Mais non ! En effet, bémol de l’application, il faudra télécharger à chaque fois l’application du jeu pour le lancer, ce qui prend du temps et possiblement de la place dans le téléphone… Cependant, vous avez la possibilité de télécharger n’importe quelle application de réalité virtuelle selon votre téléphone. Sur le site du casque Freefly, vous pouvez retrouver une grande sélection d’application selon l’expérience que vous voulez vivre : immersion, jeu, détente…

Pour tester ce casque de réalité virtuelle, j’ai choisi 3 applications : Roller Coaster VR, VR Tunnel & Space Stalker VR.

  • Roller Coaster VR

Cette application nous emporte dans un parc d’attraction, au cœur d’un grand huit.  Le casque nous fournit une assez bonne expérience d’immersion. En effet, en tournant la tête, on a une visibilité complète sur tout l’environnement comme si nous y étions vraiment. Le seul bémol, c’est que le fond de l’application est resté assez flou à mes yeux ce qui fait rapidement mal aux yeux.

Petit aperçu par capture d’écran de l’application. Sachant que les deux écrans n’en font plus qu’un lorsque l’on porte le casque sur les yeux !

roller coaster VR

  • Tunnel VR

Tunnel VR nous permet d’interagir réellement dans le jeu par nos mouvements de tête. Le but est simple : aller le plus loin possible en évitant les obstacles sur notre chemin, le long du tunnel. Au début, il est un peu difficile de se faire au fonctionnement mais après deux/trois essais, on est rodés! J’ai beaucoup aimé ce jeu, même s’il est assez simpliste. Cependant, le tunnel est crée sur la base d’une illusion d’optique (fond noir et blanc en spirale) qui peut causer rapidement un mal de tête. Sachez que vous pouvez jouer à ce jeu également sans réalité virtuelle, en désactivant le mode VR et en faisant simplement pivoter votre téléphone.

casque freefly tunnel vr

  • Space Stalker VR

Au niveau de l’expérience d’immersion et de réalité virtuelle, Space Stalker nous offre un très bon jeu! Ce jeu nous propulse au milieu d’une fusée dans l’espace dans lequel les interactions se font via le mouvement de tête et la focalisation de nos yeux. Tout au long de l’expérience, nous sommes guidés par notre tableau de bord qui affiche ce qu’il faut faire (ex: « Regarder votre jauge pour charger votre fusée »). C’est un excellent jeu de simulation qui matche parfaitement avec le casque Freefly VR !

jeu casque VR

Quelques bémols…

Ce casque de réalité virtuelle ne propose pas de réglages (autre que le calibrage du début) pour configurer la distance entre les deux lentilles ou ajuster la netteté de l’image, par exemple. En cas d’image floue, comme dans Roller Coaster, il n’y a donc pas de possibilité de remédier au problème ce qui fait donc plus mal aux yeux qu’une utilisation « classique ».

Je vous conseille donc de suivre les préconisations et de réaliser uniquement de courtes sessions de jeux (5 minutes maximum) afin d’éviter une fatigue rapide et un mal de tête persistant.

Caractéristiques techniques

  • Casque avec mousse
  • Élastique de maintien
  • Dimensions 18 x 14,5 x 10 cm
  • Télécommande connectée en Bluetooth avec batterie rechargeable (USB
  • Pochette noire renforcée
  • Téléphone compatible : dimensions entre 13,5cm à 16,5cm
  • Application FreeFly VR disponible sur IOS et Android

Le casque Freefly VR est disponible sur Amazon au prix de 48€.

1 commentaire
  1. Hugo dit

    ce casque a l’air vraiment sympa, je me laisserai bien tenté

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?