MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Wordpress

WordPress 2020 : réduire le taux de rebond

La série des d’articles sur WordPress arrive à sa fin, aujourd’hui on va parler du taux de rebond. Ce taux est un indiquateur qui permet de savoir si vos visiteurs visitent qu’une seule page de votre site ou au contraire ils parcourent d’autres pages.

Wordpress 2020 : réduire le taux de rebond 1

Ce taux est un chiffre important car il reflete la qualité de votre site. De plus Google favorise les sites internet ayant un faible taux de rebond, il faut donc travailler pour le réduire.

Je sais que je dois travailler ce point car mon taux est vraiment pas bon comme vous pouvez le voir. Pour me consoler quand on tient un blog le taux de rebond est fort mais bon on peut toujours essayer de le faire descendre. (Moyenne des blogs : 65-90 %)

Wordpress 2020 : réduire le taux de rebond 2

Trouver son taux de rebond sur Google Analytics

Vous pouvez trouver votre taux sur Google Analytics dans Comportement => Contenu du site => Toutes les pages. (Cf. photo)

Wordpress 2020 : réduire le taux de rebond 3

Vous pouvez savoir ici l’article avec le meilleur taux et pourquoi pas l’analyser pour comprendre pourquoi. Par exemple pour moi j’ai deux articles avec un taux à 33%.

Wordpress 2020 : réduire le taux de rebond 4

En analysant de prêt je vois que j’ai donné 3 conseils de lecture et donc 3 liens vers trois autres articles. Les gens doivent certainement cliquer sur ces liens et donc réduire le taux. Une bonne introduction pour le prochain paragraphe qui va vous donner des astuces pour baisser ce taux.

Des conseils pour réduire le taux de rebond.

Mettre des liens vers d’autres articles

Premier conseil c’est de mettre des liens vers d’autres articles, vous pouvez utiliser des plugins mais je vous conseille d’intégrer manuellement vos liens. Exemple :

Mes trucs et astuces pour WordPress

Vous avez plus de chance que vos lecteurs cliquent sur le lien quand ils lisent que quand ils ont fini la lecture de l’article. De plus, vous s’avez vraiment ce que souhaitent vos lecteurs donc le faire manuellement vous avez plus de chance qu’ils cliquent sur les liens.

Augmenter la police d’écriture

Petite astuce intéréssante, plus votre contenu est lisible plus les gens vont vouloir rester. Votre police d’écriture doit être lisible, vous pouvez mettre une police entre 14px et 18px. Sur le blog j’ai choisi 18px.

Wordpress 2020 : réduire le taux de rebond 5

Vous pouvez changer la taille de votre police souvent directement depuis votre tableau de bord : Apparence.

Regarder si votre blog est bien compatible avec les navigateurs

Une erreur sur votre page c’est un visiteur en moins, n’hésitez pas à tester votre site sur plusieurs navigateurs. Le site browserling fait très bien le job, il peut tester votre site sur presque tous les navigateurs.

Tester votre site sur les mobiles

Meme remarque, si votre site n’est pas compatible avec la lecture par mobile vous allez perdre des lecteurs. Ici je peux vous conseiller l’utilisation de AMP via le plugin Accelerated Mobile Pages par Ahmed Kaludi.

Conseil de lecture : bien écrire un article sur WordPress

N’hésitez pas à utiliser des outils comme Canva pour illustrer le contenu de votre article.

La vitesse de chargement c’est un point important

La aussi vous ne pouvez pas passer à coté, si votre site est lent il va etre pénalisé au niveau du référencement et en plus vos visiteurs ne vont pas rester.

Regarder les fautes

Un site avec des fautes c’est un site avec moins de visiteurs. Il existe des logiciels et extensions pour vous aider, si vous utilisez un navigateur chromium : Grammalecte.

Personnaliser votre page 404

Ici on va parler de la mise en place d’une page personnalisée quand votre blog renvoit une erreur 404. Le lecteur va certainement fermer cette page, mais si vous lui donnez envie de rester il va réduire votre taux. C’est une chose que j’avais pas mis en place sur le blog et on va le faire ensemble.

Wordpress 2020 : réduire le taux de rebond 6

Voici à quoi ressemble ma page 404, pour tester la votre, mettez un / après votre nom de domaine et mettez des chiffres.

Petites astuces sur les erreurs 404

Pour trouver mes pages 404 j’utilise le plugin 410 for WordPress de Samir Shah. Ce plugin me permet de trouver les erreurs 404 et mettre une redirection 410 pour dire à Google que cette page n’existe pas.

Wordpress 2020 : réduire le taux de rebond 7

Ici je vois bien la page que j’ai testé et qui ma renvoyée une erreur 404.

Des astuces pour personnaliser votre page 404

Il existe plusieurs plugins pour éviter les erreurs 404 :

Je vais tester le second qui me parrait plus pertinant. Renvoyer vers la page d’accueil pourquoi pas mais c’est encore mieux de renvoyer vers un article similaire.

J’ai activé le plugin facilement, de plus il a une fonction test trés intéressante pour voir comment le plugin travaille.

Wordpress 2020 : réduire le taux de rebond 8

J’ai testé sur un navigateur ou je ne suis pas connecté et ça fonctionne très bien.

Brain De Geek
About author

Je suis un hyperactif du web, mais je me soigne.
Related posts
Wordpress

TUTO 2020 : Wordpress, comment bien écrire un article

Wordpress

Wordfence, configuration du plugin de sécurité Wordpress

Wordpress

Wordpress 2020 réduire son temps de chargement

Wordpress

Wordpress 2020 : mon top extensions / plugins

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey, rejoins la newsletter du site !