Tapo C200, le test d’une caméra séduisante
Share


Chez braindegeek, comme tout à chacun, la sécurité de vos bien importe; en découvrant la Tapo C200 et en l’essayant, je me suis dit que cela pourrait être une bonne alternative à d’autres caméras que j’ai essayé par le passé, pour un prix raisonnable.

Présentation de la caméra
Actuellement à 29,90 sur Amazon, cette caméra est une caméra d’intérieur uniquement et filaire. Vous la relierez par le Wifi à votre internet et bénéficierez de ses capacités de captures d’images en full HD maximum sur un champ de vision de 114° verticalement et 360° horizontalement de par sa tête motorisée.
Comme de nombreuses concurrentes, il vous faudra passer par une application « mère » crée par Tapo depuis votre tablette ou smartphone pour la gérer et aurez accès à un panel de fonctionnalités et de réglages que nous allons aborder.

Unboxing de la Tapo C200
Le packaging est sobre mais que demander de plus ? La caméra est livrée avec un chargeur secteur (de 9 V), un support de fixation murale au cas où et un document pour démarrer rapidement votre nouvelle amie.
Celle-ci, lorsqu’on la sort de son emballage, est très légère, comme une boule posée sur un support (endroits de fixation et entrée secteur sur celui-ci). Au dos de la boule se trouve la sortie haut-parleur.
Pour enregistrer localement votre surveillance, vous pourrez ainsi insérer une carte micro SD de 128 GO maximum.
Enfin sur le devant de la boule, se trouve la lentille de la caméra entourée de 4 LED infrarouges, d’un micro et d’une LED de notification (je vous filme, je ne vous filme pas).

Mise en route et application
Après avoir crée un compte et quelques minutes à peine plus tard, vous allez pouvoir, en vous rendant sur votre application visualiser toutes les caméras associées. Vous n’aurez pas à passer par votre box ce qui rend l’usage de cette caméra très agréable.
Pour les plus geek d’entre vous (si, si on vous connaît), vous pourrez configurer sur un serveur local (ou NAS) votre installation et la coupler également avec Alexa et Google Assistant, les enceintes vocales connectées d’Amazon et de Google.
Vous allez donc dans l’application, cliquer sur l’icône correspondante à la caméra voulue et vous accédez au live, vous voyez en 15 images/seconde ce qui se passe à l’endroit où la caméra est posée et vous pouvez enclencher une alarme intégrée manuellement (activable sur détection automatique également), régler la qualité de la définition d’image et échanger avec des personnes sur place via le micro et le haut-parleur.
Vous pouvez également déplacer vous-même l’objectif via l’application puisque la caméra est motorisée même si là encore un balayage est activable en un clic; il n’y a pas de suivi automatique des mouvements par contre sur cette C200.
Un planning peut être mis en place pour que la caméra ne se déclenche que pendant une période donnée; évidemment un mode confidentiel est présent et fait cesser tout enregistrement, visuels ou sonores de la caméra.
La détection différenciée entre être humains, animaux et autres n’est pas présente mais vous pouvez configurer des zones d’activités afin de concentrer votre surveillance et ne pas être submergé(e) par des notifications de détection.
Un réglage de la sensibilité vous permettra d’affiner également suivant vos exigences le départ des enregistrements après détection et un envoi trop important de notifications.

Quelques données sur la caméra
Vous pouvez enregistrer en HD (720p) ou Full HD (1980×1080), la qualité d’enregistrement sera évidemment supérieure en Full HD et vous offrira plus de détails.
La caméra est autant à l’aise en journée que la nuit et repère jusqu’à six mètres de distance une activité, un visage quant à lui sera identifiable dans les 2m50, 3 mètres.
Le haut-parleur et le micro permettent de vous faire entendre des personnes présentes sur place, autour de la caméra et avec qui vous souhaiteriez échanger.
L’alarme intégrée permet de signaler une intrusion avec une puissance aux alentours de 55-60 décibels, ce qui permet de lancer une alerte locale (n’oubliez pas cependant que c’est une alarme intérieure proportionnelle à la taille de la caméra.

En conclusion
La TP-Link Tapo C200 est une bonne caméra, dans sa fourchette de prix. Elle propose une image correcte, de jour comme de nuit, avec une application maison complète et fournie.
N’oublions pas non plus son système de motorisation sur deux axes qui permet d’affiner votre surveillance si besoin.
L’enregistrement local des images est une bonne chose, puisqu’il s’effectue sur la carte micro SD, même si la caméra passe en hors-ligne. Peur de perdre vous enregistrements ?Un cloud maison à abonnement payant appelé « Tapo Care » s’en chargera. Ils ont pensé à tout, vous dis-je.
A très vite.
@macleninhan
Leave feedback about this