Un Tag NFC c’est quoi? comment ça marche?
Share

La technologie NFC est encore très peu utilisée en France. Un Tag NFC pour (Near Field Communication) permet d’automatiser des taches du quotidien sur votre smartphone. Vous allez pouvoir automatiser l’envoie d’un sms par exemple ou encore l’activation du wifi.
Un Tag NFC comment ça se présente?
Un Tag NFC peut se présenter sous la forme d’une puce, d’un badge, d’un bracelet, d’une bague. Oui d’une bague c’est dalleur avec une bague que j’ai testé dernièrement la technologie NFC. Pour vous donner un ordre de prix la bague nfc (Smart Ring) coute 14€ environ, la puce NFC coute moins d’un euros.

Un Tag NFC comment ça marche?
Pour faire fonctionner un TAG NFC il faut vous munir de votre puce ou votre badge et d’un smartphone. Il existe de nombreuses applications pour faire fonctionner un TAG NFC je vais vous en citer deux ou trois avec un lien pour les télécharger. Il s’agit d’application Android, si vous connaissez des applications NFC pour IOS je peux les rajouter.
Les applications fonctionnent souvent de la même manière. Elles vont vous demander de présenter votre TAG a votre smartphone, il faudra le présenter a l’arrière de votre smartphone. Une fois que le TAG est reconnu (attention il faudra peut etre activer le service NFC de votre smartphone qui sera peut être désactivé) vous allez pouvoir automatiser une tache comme l’envoie d’un sms. Maintenant a chaque fois que vous passez le TAG NFC sous votre smartphone un sms s’enverra a la personne en question.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez effectuer :
– Changer le Wi-Fi, le Bluetooth, la borne Wi-Fi, le mode avion (utilisateurs racine dans Jelly Bean et versions ultérieures), la synchronisation automatique, le GPS (utilisateurs racine) ainsi que les paramètres de données mobiles.
– Changer le volume ou les sons des notifications.
– Changer la luminosité de votre écran, la mise en veille, la rotation automatique ou les paramètres associés à la luminosité des notifications
– Consulter les médias sociaux comme Foursquare ou Google Places
– Envoyer des messages en utilisant Twitter, les SMS, l’e-mail, ou Glympse
– Lancer ou arrêter des applications (utilisation racine nécessaire pour arrêter les applications), des modes ancrage, des URL ouvertes, la lecture de texte ou la navigation vers une adresse
– Régler des alarmes ou créer des événements de calendrier
Leave feedback about this