Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Subnautica, immersion imminente

0

Exclusivement solo (et c’est bien dommage), Subnautica est un jeu de survie et d’exploration qui vous propose une expérience de survie inédite, survivre sur une planète composée a 99% d’eau.

Mayday, mayday Aurora…

Au début de votre aventure, une voix robotique  vous explique ce qui est arrivé : votre vaisseau spatial : l’Aurora, à été touché par un mystérieux projectile et s’est écrasé sur une planète inconnue. Avant votre crash vous avez pu vous réfugier dans une capsule de sauvetage.

Votre petit chez vous pendant un long moment..

Cette capsule de survie a subi de gros dommages lors de votre amerrissage et il en convient de la réparer afin d’en profiter au maximum. Pour ce faire, vous avez accès à une liste de craft d’outil de réparation depuis votre PDA ( qui est entre autres votre seul compagnon dans cette aventure) cependant, vous n’avez aucune ressource.. Pour y remédier, il va falloir vous mouiller un peu.

Le grand bleu

La première chose qui vous frappe lors de votre première sortie hors de la capsule c’est le calme qui règne sous l’eau.. En effet votre environnement de départ se situe légèrement en dessous du niveau la mer, à environ 15m de profondeur, c’est ici que vous allez pouvoir vous familiariser avec le crafting et à votre objectif principal : survivre.

Votre première immersion

En effet vous devez gérer votre barre de faim et votre barre d’hydratation afin de ne pas mourir de faim & déshydraté. Pour ce faire rien de plus simple la pêche au poisson sera votre plus grande source de vivre pareil pour l’eau au début qui pourra être fabriqué via des poissons spécifiques. Il existe énormément de poissons différents, avec différente efficacité pour vous remettre d’aplomb. Une fois votre pêche et votre récolte réussies, il est temps de rentrer a l’intérieur de votre capsule et de commencer à fabriquer vos premiers objets.

Votre repas est servi

Vos premiers crafts seront relativement faciles à réaliser, mais au fur et à mesure de l’aventure pour débloquer des crafts spécifiques vous allez devoir récolter des plans. Certains vous offriront un accès à de nouveaux objets et dans d’autres cas de nouvelles pièces pour votre base sous-marine.

La faune & la flore

La répartition de la faune & de la flore est en fonction de la profondeur. Ainsi, certains  poissons ne sont trouvables qu’à certaines profondeurs et il en va de même pour les plantes. Chaque biome à son propre écosystème avec ses plantes, et ses poissons qu’il soit hostile ou passif. Lors de vos explorations, il ne sera pas rare de vous retrouver nez à nez avec des poissons qui font 2 fois votre taille et qui n’auront qu’une seule idée en tête : vous dévorer.

La meilleure solution reste la fuite, car dans Subnautica il n’existe pas d’arme létale et par conséquent aucun moyen de tuer vos assaillants. Nagez aussi vite que vous le pouvez ou vous risquez de terminer dans le ventre de votre assaillant. La faune est diversifiée, il existe une multitude de poissons du plus petit au plus imposant. Mais dans Subnautica il existe une classe de poisson plus dangereuse que toutes les autres et qui vous donnera du fil a retordre ce sont les : Léviathan

Leviathan Reaper
Le léviathan reaper

Ces monstres sont gigantesques. Ils apparaissent uniquement lorsque vous vous approchez trop près de leurs territoires, et peuvent prendre un malin plaisir à vous faire sursauter si vous ne faites pas assez attention.

Le gros plus de Subnautica

Subnautica vous propose une vision différente du jeu de survie dans un environnement particulier. Cependant, cela ne s’arrête pas là ! Une immersion ne serait pas complète sans un mode VR pour parfaire le tableau ! En effet Subnautica intègre la VR et la découverte n’en est que plus belle.. le monde qui nous entoure prend rapidement une autre dimension et nous fait vivre une expérience audiovisuelle encore inconnue jusque-là.

La VR rend le jeu encore plus nerveux, ce petit frisson quand on rencontre un léviathan ou quand on sort de notre capsule sont des émotions exceptionnelles.

75%
Génial

L'avis de Yumine

Subnautica est un jeu inédit, et plein de surprise, porté par un gameplay, accessible pour tous et dans un univers complétement nouveau pour un jeu de survie. Le jeu est accompagné d'une bande son sublime et vous plongera dans l'ambiance des fond marins.
L'histoire est bien intégrer au jeu, ce qui ajoute une autre dimension au jeu et lui permet de se démarquer des autres jeu de survie dans lesquel la "survie" est l'unique priorité.
Enfin, la VR est l'expérience de jeu encore plus gratifiante et permet une autre approche du jeu de survie en nous intégrant cette fois-ci comme le personnage principale.
Un jeu sur lequel je me suis beaucoup amusé et que je recommande si vous n'avez pas peur de vous mouiller un peu.

  • Design
  • Jouabilité
  • Son
  • Durée de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?