Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Sowee, découvrez ce qu’on peut faire avec la station connectée.

0

Depuis maintenant deux mois je teste la station connectée : SOWEE. Je pensais au départ qu’on pouvait faire que des choses basiques mais je me suis trompé. Aujourd’hui je vous propose de vous présenter toutes les possibilités liées à la station connectée.

Sowee, une application plus que complète.

Des informations sur votre maison son disponibles directement en allumant l’application.

On voit la météo de son village / sa ville : Alzonne 26° et pour sa maison, le taux d’humidité, la qualité de l’air en ppm et la température.

L’acronyme « ppm » signifie « partie par million ». Il s’agit d’une unité de mesure communément utilisée par les scientifiques, notamment pour calculer le taux de pollution dans l’air et plus globalement dans l’environnement.

Dès 0,1 % de pollution de l’air (1 000 ppm), les conséquences sur la santé peuvent être irréversibles : asthme, maladies respiratoires et cardio-vasculaires… 

Si vous voulez des informations sur le ppm, il y a un super article sur le site geo.fr.

Un mode pour les absences.

Comme vous pouvez le voir sur le screen du haut il y a un bouton « Vous partez? »

Ce bouton permet de baisser votre chauffage au minimum le temps de votre absence. D’autres scénarios sont possibles si vous avez des objets connectés (ampoules, etc).

Onglet historique.

L’onglet historique permet de voir votre consommation en temps réel si vous connectez à votre compte.

Vous pouvez suivre votre consommation en euros ou en kWh, pour l’année, le mois ou le jour, au choix.

Onglet chauffage

Vous pouvez gérer vos températures pour trois créneaux (jour, nuit et travail par exemple). Vous pouvez modifier rapidement la température juste en glissant la jauge vers le bas ou vers le haut.

Dans le menu Gérer mes programmes vous allez pouvoir changer les plages horaires. A chaque plage horaire correspond une température souhaitée.

Les paramétrages sont très intuitifs, surtout depuis la dernière mise à jour. C’est à partir de ce programme de chauffe que vous obtenez une estimation de votre budget énergie pour le mois. Pour l’instant le chauffage est éteint à la maison mais je vous en dirai plus à l’automne…

Onglet Maison.

Dans l’onglet maison on peut modifier momentanément la température sans modifier son programme habituel. Il suffit de dire la température qu’on souhaite dans la maison et en temps réel nos radiateurs s’allume jusqu’a atteindre la température.

Les informations sur la station connectée.

Vous pouvez choisir les informations que vous voulez diffuser sur la station connectée. J’ai choisi d’afficher l’heure, la pollution de l’air, les prévisions météo et la température et la fête du jour.

Je peux cliquer sur modifier pour mettre un autre widget à la place. Voici les autres widgets que je pourrais mettre en place.

  • Précipitation à venir
  • Temps de trajet
  • Heures creuses / heures pleines
  • Véhicule électrique (borne de recharge connectée)
Les paramètres de l’application.

L’application permet aussi de gérer d’autres paramètres. Vous pouvez gérer les notifications : Alerte budget, alerte température…

Vous pouvez aussi gérer vos équipements Sowee, activer ou désactiver Alexa.

En bref depuis votre smartphone vous pouvez vraiment contrôler pas mal de chose. Le résultat est plutôt satisfaisant, je vous prépare une vidéo pour vous présenter la station.

Des économies !

Tous les jours, depuis la station ou l’application, vous pouvez suivre votre consommation, en kWh et en euros. Cela permet de mieux comprendre et gérer sa consommation, et de pouvoir faire des économies. Vous pouvez fixer des objectifs de consommation ou réaliser une simulation de dépenses sur la base de votre consommation actuelle.

Pratique ! Un indicateur vous permet de savoir quand les heures creuses sont actives, afin de lancer vos appareils ménagers au bon moment pour économiser encore plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?