Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Smart Numbers de Marbotic

0

Bientôt les vacances, moment idéale pour préparer la rentrée et apprendre à compter.

“Créés par la start-up française, ces jouets en bois au look traditionnel sont en fait des objets high-tech permettant de découvrir les chiffres et les lettres dès l’âge de 3 ans, avec un argument imparable pour les enfants : on y joue sur tablette ! Avec 3 applications gratuites pour Smart Numbers et 3 autres pour Smart Letters, l’apprentissage est évolutif. De la découverte du son de chaque lettre jusqu’à l’écriture des premiers mots, et de l’initiation aux chiffres de 1 à 10 jusqu’à la résolution d’additions et de soustractions, Smart Letters et Smart Numbers révolutionnent les apprentissages fondamentaux. Inspirés par la pédagogie Montessori, les jouets Marbotic laissent une grande place à la sensorialité : c’est la manipulation d’objets physiques qui aide à la compréhension et à l’acquisition de concepts abstraits. Développés en partenariat avec des enseignants et des éducateurs, Smart Numbers et Smart Letters permettent d’aborder l’apprentissage des chiffres et des lettres sous un nouvel angle en alliant le meilleur du jouet bois traditionnel et de l’interactivité de l’écran tactile. Et si les devoirs de vacances devenaient, pour les parents comme pour les enfants, un véritable moment de détente et de jeu ? “

 

Je vais tester pour vous Smart Numbers avec l’aide de Clément 5 ans (presque 6 !)

Commençons par ouvrir la boite. Celle-ci contient :

Deux plaques avec des chiffres en bois. Les chiffres sont assez épais et inspirent confiance dans leur durée, surtout manipulés par un enfant. Il y a des petits ronds en caoutchouc à l’arrière des pièces, ceux-ci simulent l’appui de doigts sur la tablette. 

Ensuite vient l’étape pour les parents, installer les applications. Je me suis dit STOP si le kit est payant pourquoi les applications le sont aussi !

Mais j’avais oublié de lire le petit papier dans la boite qui explique que le fait de poser un chiffre va débloquer la version payante de l’application.

marboticfreesoftware

Une fois les installations réalisées, il ne reste qu’à jouer ! A noter que ma tablette n’était pas reconnue, un petit tweet au support et mon problème a été résolu dans les dix minutes. C’est une très bonne chose d’avoir un support assez réactif, surtout avec un enfant à qui vous avez promis qu’il pourrait jouer.

 

marbotic2On remarque que le kit va accompagner l’enfant dans son apprentissage de 3 ans à 8 ans.

Pour les plus petits, l’application « les dix doigts » est une série de calculs assez simples, ou l’enfant s’aide de ses dix doigts justement pour arriver à compter.

Mon testeur Clément était heureux de voir qu’il fallait mettre le bon chiffre sur la tablette pour valider la réponse.

L’application “Plus ou Moins” comme son nom l’indique va apprendre les additions et marbotic01soustractions à vos enfants. Je n’ai rien expliqué à mon testeur. Pour les additions cela s’est super bien passé, il a vite compris que s’il appuyait sur les petit points en-dessous des chiffres, l’application l’aidait à compter, idem pour les moins.

La seule difficulté ici a été pour lui de comprendre que s’il devait répondre “14”, il devait d’abord mettre le “1” puis le “4”. Je lui ai expliqué et il n’a plus eu besoin de moi après.

Clément a apprécié que ce soient des enfants qui parlent dans le jeux. Cela renforce l’impression de s’amuser.

Screenshot_20160708-212343Chaque jeu a 3 niveaux de difficulté (poussin, poule et coq). Et on peut régler les paramètres pour chaque jeu. A titre d’information Clément a testé les jeux en niveau poule, et son frère plus âgé lui en coq.

 

 

 

 

 

Pour moi les preuves que le concept fonctionne , c’est de voir Screenshot_20160708-211910son enfant faire des calculs qu’il ne savait pas faire avant et surtout qu’il demande par lui-même à refaire des calculs. La méthode Montessori fonctionne visiblement bien.

 

 

 

 

 

 

En conclusion, les applications sont très bien pensées et les enfants apprennent en s’amusant. Le matériel est solide et respectueux de votre tablette. Même sur une 7″ l’affichage était plus que correct. ATTENTION les chiffres sont prononcés à la française, Marbotic va ajouter un pack de langue pour la Belgique francophone pour le mois de septembre.

L’avis de Clément, « c’est trop chouette, car il nous aide avec des petites boules pour compter ».

 

 

Pensez a vérifier que votre tablette est compatible a l’adresse suivante avant de passer commande , http://www.marbotic.com/fr/compatibility/

Test réalisé avec une version fournie par Marbotic. La tablette utilisée pour ce test est une nexus 7 modèle 2013, sous Android 6.

 

Marbotic est une start-up française créée en 2012. Composée d’experts en éducation et d’amoureux des nouvelles technologies, la société a créé une méthode d’apprentissage unique, alliant le jouet bois traditionnel et l’interactivité des tablettes tactiles. www.marbotic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?