Roccat Kone XP, une souris taillée pour le MMO
Share


Fidèle à ma Logitech G502 depuis plusieurs années, j’ai eu la chance de pouvoir tester la Roccat Kone XP, une souris pour le gaming.
Après plusieurs semaines à tester des produits pour le streaming, je me suis dit qu’il était temps de passer à du gaming. On est comme ça chez Braindegeek !!

C’est qui cette ptite souris ?
On ne présente plus la marque Roccat … Si ?
C’est un fabricant allemand d’accessoires informatiques depuis 2007, gaming pour la plupart, ancien sponsort de l’équipe E-sport du même nom, racheté depuis 2019 par Turtle Beach.
Même si j’adore Logitech, j’aime Roccat pour le design original de ses produits, leur confort (on en reparle plus bas pour cette souris) et le degré de précision de ceux-ci, que ce soit pour les claviers, audios, accessoires ou encore … les souris.
La Roccat Kone XP est une souris, comme je les aime, une souris optique avec 15 boutons, multidirectionnelle, avec une résolution optique de 19 000 DPI maximum.
Elle pèse 104 grammes, a un câble d’1m80 de long et est RGB et ne se destine qu’aux droitiers uniquement (nos excuses pour nos frères gauchers).
Elle existe en modèle noir ou blanc pour un prix de 89 euros.

Elle a quoi de plus ?
Sa prise en main est très ergonomique avec un poids réparti vers l’arrière et des patins PTFE qui permettent une glisse plus que généreuse sur tapis en plastique ou tissu.
Vous savez bien que le RGB vous fait gagner des FPS en jeu, ce n’est pas moi mais Discover ID, un Youtuber gaming qui le dit. Cette Roccat Kone XP ne dérogera pas à la règle avec 22 LED, intégrées sous la coque translucide, à l’exception des côtés.
Le sigle Roccat, noir, placé là votre paume se logera, en jette vraiment lorsque votre souris trône fièrement sur votre bureau.
S’il faut déplorer que cette souris n’existe qu’en version filaire, le câble est maniable et peu rigide ce qui permet de ne pas l’accrocher à votre matériel gaming.
« Hélas », le poids de la souris destinera celle-ci vers des publics plus attirés par les MMO (étant joueur de FF14, je parle en connaissance de cause) que les FPS ayant davantage besoin d’actions et de mouvements (encore plus) rapides.
Les capteurs optiques de Roccat associés à des switches optiques Titan vont vous amener plus loin : une sensibilité réglable par 50 DPI jusqu’à un maximum de 19 000 Dpi, une vitesse de suivi de 4000 IPS ; vous n’épuiserez pas cette Roccat Kone XP et ses 100 millions de clics de durée de vie.

Boutons et logiciel
Les 14 boutons programmables de la souris sont vraiment très pratiques et le 15ème, une fois activé, va vous ouvrir les portes vers une deuxième fonction pour chacun de vos boutons, ce qui amènera votre souris à un potentiel de 29 actions programmables.
Avec tout ce panel de possibilités, vous avez intérêt à avoir l’esprit clair et à faire une bonne gymnastique des doigts lorsque vous partez en raid ou en donjon mais c’est clairement appréciable.
Le logiciel Roccat Swarm permettra de vous fabriquer des profils si vous changez de jeu et de les enregistrer sur la mémoire embarquée de la souris.
Si vous n’êtes pas fan de MMO, je pense aussi à vous si jamais vous êtes monteur vidéo ou si vous êtes un PGM de la bureautique, cette Roccat Kone XP pourrait être faite pour vous pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus.
Dernière bonne nouvelle pour les plus pointus d’entre vous : la Roccat Kone Xp est compatible avec la technologie Nvidia Reflex.
Cette dernière est un ensemble de technologies qui se charge de réduire dynamiquement la latence de votre système en optimisant un ensemble d’éléments (dont votre GPU et vos réactions via cette souris.
Envie de devenir le DPS avec le plus de FPS de votre MMO ?
Votez Roccat Kone XP !!
A très vite.
@macleninhan
Leave feedback about this