Riverdale débarque sur nos écrans!

0

Je vous en parlais dans les séries à suivre en 2017 et je ne m’étais pas trompé. Le jour de sa sortie, la série Riverdale – dont le premier épisode a été diffusé le 26 Janvier sur CW – a ravi les fans se retrouvant en TT (Trending Topic) sur Twitter. Il faut dire qu’il y a de quoi satisfaire les fans avec cette série jeunesse reprenant tous les classiques qui marchent : une enquête et ses mystères, des histoires d’amour, des personnages charismatiques ET une diffusion directement le lendemain sur Netflix. Retour sur les origines de cette série et mon avis sur l’épisode pilot en fin d’article !

riverdale serie

Synopsis et Bande-annonce

« Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale… »

Les origines

Riverdale est fraîchement inspirée du comic « Archie Comic » paru pour la première fois en 1939. Suite à ces apparitions dans MLJ Comics et Pep Comics, le personnage d’Archie, crée par Vic Bloom et Bob Montana, devient populaire et obtient 3 ans après sa propre série (en transformant MLJ Comics en Archie Comics).

Archie comics

Archie et ses amis se retrouvent au cours de leurs aventures à rencontrer des super-héros, des créatures surnaturelles ou à faire des sauts dans le temps. Cependant, tout comme dans la série, l’intrigue et l’histoire principale sont tissées autour du quotidien d’Archie Andrews, de ses relations amicales et surtout de son triangle amoureux avec les deux filles : Betty et Veronica!

Archie Comics s’est vendu à de nombreux exemplaires à travers le monde et a été publié dans de nombreuses langues. Avec le comic, il y a également eu plusieurs produits dérivés : tee shirt, musique, goodies… Ce comic a également eu plusieurs adaptations à l’écran mais sans réel succès. On peut citer par exemple l’adaptation française en dessin animé « Archie, mystères et compagnie », diffusé sur M6 en 2000.

Mon avis sur le pilot de Riverdale

Le pilot nous signe le parfait pilot d’une série qui risque de rendre beaucoup de monde complètement accro. Suite à ces vacances d’été, Archie Andrews, notre héros revient complètement changé tout comme ses idées d’avenir. D’ailleurs, si vous connaissez la recette pour prendre autant d’abdos en 2 mois, je pense que l’on est tous preneur !

Au cours de ce pilot, on pressent déjà que l’histoire va tourner autour des histoires d’amour d’Archie, qui suite à ces transformations physiques s’attire de nouveaux fans dans le lycée de Riverdale! Selon moi, c’est un scénario potentiellement dangereux car il y a toujours le risque que cela finisse par tourner en rond et lasse le public… Cependant, contrairement aux autres séries, l’enjeu du triangle amoureux est double (voir triple) entre Géraldine la jeune professeure de musique, Betty la meilleure amie et Veronica la nouvelle venue dans le lycée. De quoi nous laisser nous aussi complètement subjugué par le succès d’Archie Andrews !

Archie Andrews abs

Mis à part l’intrigue amoureuse mise en place dès le premier épisode, la découverte des différents personnages de la série nous permet de situer l’action et de tisser lentement l’histoire et les mystères qui se cachent au sein de chaque famille et de leur passé. A travers seulement quelques mots et passages dans la famille de Betty, Archie ou Veronica, il nous semble que les enfants comme les parents s’entourent d’énigmes et peuvent dissimuler bien des secrets.

Enfin, ce pilot pose l’intrigue principale avec la mort de Jason Blossom, le mystère autour de sa mort et donc la future enquête d’Archie. Bien que lui et sa sœur Cheryl aient l’air détestable, ils nous permettent de lancer l’enquête dans Riverdale et on les aime déjà un peu pour ça. Reste à parier que comme le reste de la bande, ils aient eux aussi leur lot de secrets dont nous n’aurions jamais soupçonné l’existence.

Bilan de ce pilot

Pour ma part, suite à ce pilot, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le personnage de Veronica : fraiche, drôle mais qui cache une personnalité plus fragile et tendre – comme on a pu déjà l’apercevoir à la fin du bal. J’ai également bien apprécié la professeure de musique et sa relation avec Archie. Je trouve que notre héros possède une alchimie pour l’instant entière avec les trois filles et j’ai donc assez hâte d’en découvrir plus sur chacune de ces relations. Enfin, mention particulière à la voix off que j’ai énormément apprécié, sous forme d’histoire romancée et qui appartient à un personnage de l’histoire, Jighead, ancien ami du héros, qui semble lui aussi assez mystérieux.

Archie betty veronica

En gros : Une série qui s’annonce bien, même si elle risque de contenir de nombreux clichés et stéréotypes des séries du même genre. J’espère que les producteurs et acteurs seront nous surprendre au fur et à mesure des épisodes afin que cette série ne finisse pas comme Pretty Little Liars !

Et vous les brains, vous avez vu  & aimé ce premier épisode ?

LAISSER UN COMMENTAIRE