Retour sur le week-end du Comic Con Paris 2017

0

Il y a deux semaines, du 27 au 29 Octobre avait lieu le festival dédié à la pop culture : le Comic Con Paris. Durant tous le week-end, les fans ont pu profiter de stands d’objets dérivés, de conférences, d’animation et de rencontre avec les acteurs présents.

Petit tour du Comic Con

Le Comic Con est une occasion en or pour se procurer les produits dérivés qu’il manque à chacune de nos collections. Cette année, on pouvait retrouver une multitude de figurines et notamment des Funko Pop que ce soit sur le stand de Zing ou Funko. Dans les allées du festival, certains stands étaient également une occasion de passer du bon temps avec des animations ludiques. Sur le stand Syfy et Canal +, les fans étaient plus que motivés pour répondre aux questions des quizz et remporter des cadeaux. Coté JVC, EMC et sur le stand Happy Birth dead , nous pouvions repartir avec une jolie photo souvenir ! Cependant, avec le monde, certaines animations avaient beaucoup trop de queue comme 3D Scale. Pour moi, il faudrait donc davantage de jeux et animations collectives pour la prochaine édition.

Des beaux stands d’éditeurs étaient au rendez vous pour cette Comic Con 2017 avec : Akileos, Bliss Comics, Panini, Glenat mais aussi Hachette Heroes. Ainsi, les fans pouvaient découvrir et se procurer en avant première certaines nouveautés des maisons d’édition. A l’occasion de la Comic Con, certains auteurs avaient fait le déplacement comme c’est le cas de Don Rosa, Thibault Villanova ou Mathias Lavorel & Julien Tellouck.

hachette heroes comic con

Enfin, la Comic Con Paris permet aux cosplayers de s’exprimer et de sortir leur plus belles créations. Nous avons eu le droit à plusieurs héros des univers : Marvel & DC avec Batman, Harley Quinn, Iron Man, Arrow… Sans compter le stand de la 501st Legion qui proposait des initiations au sabre laser, une plongée dans l’univers de Star Wars et de magnifiques décors. Et exceptionnel, la Comic Con Paris a même eu le droit à un défilé de Stormtroopers ! 😉

Netflix au coeur de la Comic Con 2017

Cette année, Netflix et la sortie de la saison 2 de Stranger Things semblaient au coeur de la 3ème édition de ce festival. En effet, la plateforme de séries et films s’est offert un stand énorme à la Comic Con avec un univers 100% Stranger Things. Sur celui-ci, les fans pouvaient visionner la saison 2 en échange de quelques tours de vélo. Le principe de ce “binge-racing” : une personne pédale sur le vélo afin de permettre à elle-même et quelques autre fans de voir les épisodes de la série!

netflix comic con

De l’autre coté du stand, les fans de la série pouvaient se plonger dans le décor d’Hawkins en posant sur un des trois vélos de nos héros. En bonus, cette photo publiée sur les réseaux sociaux permettait de récupérer des badges en lien avec la série. Dommage que le dimanche, le stand ait été pris d’assaut et qu’il était donc impossible de récupérer son cadeau sans faire de longues minutes de queue.

comic con netflix

La plongée dans Stranger Things ne s’arrêtait pas là puisque 3 acteurs avaient fait le déplacement à Paris pour rencontrer leur public. Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin et Finn Wolfhard aka Dustin, Lucas et Mike sont venus au Comic Con le dimanche 29 Octobre pour un Question/Réponse exceptionnel. De plus, les 50 premiers fans à l’espace dédicace ont pu récupérer un ticket pour une courte séance d’autographes avec les acteurs. L’organisation de cette surprise était pas forcément au point car il y avait beaucoup de monde et de précipitation. Il faut savoir que les fans ont commencé à faire la queue 1h30 avant le début de la conférence!

Mes conférences de la Comic Con

Lors de ma visite au Comic Con, j’ai pu assister à plusieurs conférences :

  • Visible Women : les femmes qui font les comics
  • Stranger Things : Q&A avec les invités
  • Harry Potter avec Hugh Mitchell & Stanislav Ianevski
  • Super Nana : le pouvoir des 4 avec Claudia Tagbo

Conférence Visible Women

Lors de cette conférence, Stéphanie Hans, Clotilde Bruneau et Katchoo ont partagé autour du mouvement #VisibleWomen, les femmes créatrices de comics ainsi que leur place et rapport à cette industrie. Ce panel était également l’occasion d’évoquer quelques figures féminines comme Wonder Woman, Jessica Jones ou Vampirella. Féminisme, hypersexualisation des personnages et nouveau coté badass  et imparfait des héroines ont été discutés lors de cette conférence. Enfin, Clotilde Bruneau a également annoncé le pitch de sa prochaine histoire, qui s’annonce prometteuse.

[À PARAÎTRE EN 2019] « Un gang de femmes, en 1872, dans le désert de l’Arizona. À un moment, un mec arrive et elles se demandent ce qu’elles vont bien pourvoir en faire. »Clotilde Bruneau #VisibleWomen

Publié par Glénat Comics sur vendredi 27 octobre 2017

Rencontre avec les acteurs de Stranger Things & d’Harry Potter

Les acteurs d’Harry Potter, Hugh Mitchell & Stanislav Ianevski, respectivement le photographe Colin Creevey et Viktor Krum se sont prêtés aux jeux des questions avec les potterheads en mentionnant notamment leurs livres préférés, leur maison, l’univers des animaux fantastiques. Ils sont revenus sur la façon dont ils avaient entendu parler de l’Univers d’Harry Potter, le tournage et différentes anecdotes. Ils ont également parlé de leur carrière et les répercutions d’Harry Potter. Pour Stanislav, Harry Potter ne mourra jamais car il y aura toujours des enfants pour lire et découvrir les films sur les écrans notamment à Noël. Pour les deux acteurs, la sage Harry Potter évoque des thèmes communs pour tous. C’est une histoire très universelle même si elle se passe dans un univers magique !

comic con paris harry potter

L’ambiance était époustouflante lors du panel Stranger Things : cosplayers d’Eleven, musique rétro et bande annonce avant l’arrivée sur scène des acteurs. Gaten, Caleb et Finn montent alors sur scène devant une foule en délire. Les jeunes acteurs gardent leur naturel, leur sourire et s’amusent même avec le public lors de questions/réponses sur la série.

conference stranger things

Cette conférence était également l’occasion de découvrir quelques anecdotes et secrets de la seconde saison tant attendue de Stranger Things. Ainsi Gaten, Caleb et Fin ont évoqué le nouveau mystère de la saison 2, leur casting, l’épisode d’Halloween et l’ambiance des années 80. Les acteurs ont fait très attention d’éviter les spoilers pour tous ceux qui n’avaient pas encore vu l’intégralité des épisodes. Et en bonus, l’acteur Austin Nichols de la série The Walking Dead s’est glissé dans le public pour poser une question aux acteurs et réclamer une place dans la série. Un panel amusant et dynamique quoi qu’un peu trop court (30minutes) pour satisfaire toute notre curiosité !

Découverte de Bliss, la 4ème super Nana !

super nana

La conférence “Super Nana” ayant lieu le dimanche a permis à quelques chanceux de découvrir une 4ème super nana nommé Bliss. Celle-ci est en réalité la grande sœur de Bulle, Belle & Rebelle, née par accident par le professeur. Ses pouvoirs étaient incontrôlables et blessant pour sa famille, elle a décidé de s’enfuir il y a longtemps. Pour cet épisode, Bliss est de retour pour des moments amusants, émouvants et épiques avec ses sœurs !

Outre la diffusion de l’épisode, Claudia Tagbo était présente pour présenter ce personnage dont elle double la voix. Cette projection était une occasion rêvée pour lui poser quelques questions sur son personnage mais surtout pour replonger dans l’univers magique des Supers Nana!


Les conférences sont le gros point positif de la Comic Con. Elles permettent d’occuper pleinement vos journées tout en découvrant les secrets de comics ou séries avec des acteurs, créateurs ou dessinateurs. Selon vos préférences, surveillez donc bien le programme de la comic con pour vous y rendre le bon jour !

Pour l’année prochaine, la date du Comic Con est déjà fixée! Rendez vous donc le 26, 27 et 28 Octobre 2018!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.