Retour sur Sense8 : Christmas Special
Share

Depuis 2015, en France, Netflix, nous propose plusieurs petits bijoux dont la série événement Sense 8 !
Synopsis
« Une femme se suicide dans les ruines d’une église située aux États-Unis. Sa mort mêle mystérieusement les existences de huit individus éparpillés aux quatre coins du monde. En effet, Nomi, Will, Riley, Capheus, Sun, Lito, Kala et Wolfgang partagent désormais des expériences intellectuelles, émotionnelles et sensorielles communes et se retrouvent capables d’intervenir dans leurs réalités respectives. Ils ne sont pas les seuls à disposer de ces capacités et sont recherchés par une organisation aux desseins obscurs. »
Après un peu plus d’un an d’absence, les « sensates » sont de retour pour notre plus grand plaisir avec un épisode spécial Noël, dispo depuis le 23 Décembre. Habituellement, les épisodes de la série suivent un format de 50 minutes mais pour celui-là, la productrice, Lana Wachowski a mis les bouchées doubles et offre 2h de pur bonheur pour tous les fans de la série. Choisissez donc bien votre créneau et installez-vous avec popcorn, café et/ou plaid pour savourer pleinement ce « mini film » !
Zoom sur l’épisode
Cet épisode de Sense8 spécial Noël est l’occasion de découvrir de manière plus approfondie certains sensates, comme Kala, mise de coté lors de la 1ere saison. On découvre ses tourments vis-à-vis de sa relation avec son mari et ses sentiments encore enfouis pour le beau Wolfgang. Cette relation ambiguë entre les deux personnages nous vaut d’ailleurs de belles scènes, pleine d’émotions ou d’humour !
D’autres arcs narratifs sont mis en valeur dans cet épisode: Lito qui doit gérer son coming-out, Wolfgang plongé dans une guerre de gang à Berlin, Sun toujours en prison et Nomi en fuite car recherchée par la police. On suit également de près la storyline de Will qui aidé par Riley doit gérer et fuir sa connexion avec Whispers pour survivre. Cela nous offre tout de même de beaux moments en Islande entre les deux amoureux. Riley n’apparait ici qu’en soutien à Will et reste plutôt délaissée comparé aux autres personnages, à l’instar de Caphéus.
Pour ce dernier, cela s’explique par le changement d’acteur réalisé pour la saison 2. Selon moi, le personnage de Capheus perd un peu de son innocence, de sa naïveté et de sa douceur avec les traits de Toby Onwumere (remplaçant Aml Ameen). J’attends tout de même de voir l’évolution de ce personnage en saison 2 en espérant une belle surprise ! En attendant pour ce « Christmas Spécial », on découvre un nouveau « Van Damne » introduit avec un clin d’œil assez marrant.

« Speaking of faces… I must say, you’re looking a little different these days. »
On en pense quoi?
À première vue, cet épisode permet essentiellement d’avancer les histoires individuelles sans réellement faire progresser l’intrigue générale de la série, mis à part pour Will. Pourtant, cela ne semble pas être le but de cet épisode. On retrouve les éléments essentiels qui font le succès de Sense8 : des connexions puissantes et toute en émotion entre les huit personnages. Le message fort de cette série est toujours intact : ensemble, connectés et solidaires, les sensates sont plus forts et peuvent tout affronter. Entre amour, amitié et entraide, les personnages ne font plus qu’un malgré leurs multiples différences. Ils se connectent les uns aux autres de manière fusionnelle et unique. Chacun s’échappant de son quotidien pour découvrir au travers l’autre une nouvelle vie.
Ainsi, cet épisode nous offre des scènes mémorables, sublimes et intimes. La scène d’anniversaire est magique, délirante et colorée ; et permets de sublimer la relation entre les personnages, tout comme la scène d’orgie ou celle de la messe. Cet épisode souligne le lien intime, émotionnel et profond entre les 8 personnages, en explorant différentes émotions : joie, colère, désir, surprise… Chacun des sensates se révèle présent pour l’un ou pour l’autre au moment où il en a besoin supplantant les règles du temps et d’espace. Et pour tous les fans de la série, cette connexion des huit personnages ensemble, en même temps apporte joie, bonne humeur et légèreté ! Avouez-le, vous avez également eu envie de retrouver les sensates sur la piste de danse lors de leur anniversaire !
Le – de Sense 8 : Christmas Spécial
Le seul bémol à cet épisode est pour moi le manque de rappel des évènements marquants de la saison 1. Après une (trop) longue absence, je ne dois pas être la seule à avoir oublié quelques-unes des aventures de nos héros. L’histoire est reprise sans récap’ ni célèbre « Previously on.. ». Personnellement, il m’a fallu quelques minutes pour me remémorer entièrement l’histoire, notamment celle de Wolfgang. Si vous avez le temps, je vous encourage donc à jeter un œil sur la toile ou à revisionner la première saison avant de regarder cet épisode !
Il reste cependant une merveilleuse touche de fraicheur pour nous faire patienter jusqu’en mai où l’on pourra découvrir (enfin !) la saison 2 ! En attendant, n’hésitez pas à découvrir d’autres séries Netflix comme 3% où alors à binge watcher de nouveau celle-ci afin d’être 100% prêt pour 2017 !
Leave feedback about this