Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Trucs et astuces pour réussir le référencement de votre site.

5

Pour gagner en visibilité, vous devez travailler le référencement. Le référencement c’est quoi? C’est faire en sorte de placer son site web sur les moteurs de recherche. Plus vous serrez haut dans ce positionnement plus vous aurez des visites. Je vais donc vous donner des astuces pour que votre site soit positionné sur les moteurs de recherche comme Google.

Trucs et astuces pour réussir le référencement de votre site.

Les liens entrants sont importants pour le référencement.

Plus vous avez de liens entrants vers votre site plus avez de chance que votre site soit positionné dans le moteur de recherche. Un lien entrant c’est quoi? c’est un lien qui pointe vers votre site depuis un autre site.

J’ai envie de vous parler d’un petit phénomène qui anime mon blog depuis le début. Des gens ou des robots viennent régulièrement commenter un de mes articles pour avoir un lien rentrant vers leur site. Je vais vous expliquer pourquoi ils font ça.

Je l’ai testé dernièrement ça fonctionne! J’ai commenté des articles d’autres blogs pour tester cette astuce. Le but avoir un maximum de lien entrant vers un article pour être bien référencé sur Google. Après deux trois jours j’ai vu mon article passer de la 3 eme page à la 1 ère.

Les liens entrants (ou backlinks – BL) ont une importance fondamentale pour le référencement. Plus vous avez de liens entrants, mieux vous êtes référencé!

Ils sont repérables rapidement, ils changent de pseudo, mais leur adresse ip est la même. Il y en a qu’il la joue en finesse.

lien-entrant-seo

 

Et d’autres (souvent des robots) mettent des mots clés avec des liens directement dans le commentaire.seo

 

Vos images peuvent aussi vous rapporter des visites

Il ne faut pas oublier de rajouter les attributs quand vous ajoutez une photo (cf image). L’image provient du CMS WordPress, vous pouvez créer un site internet avec Wix ou un autre cms il suffit de rechercher sur Google « comment rajouter l’attribut alt avec le nom de votre CMS ».

Petite parenthèse sur le CMS WIX:

Quelle que soit votre activité, Wix vous fournit tous les outils et les fonctionnalités nécessaires à la création d’un site performant. Que vous soyez photographe, musicien, chef d’entreprise, nouveau marié ou encore étudiant vous pouvez établir votre présence sur le Web GRATUITEMENT.

Plus besoin d’être développeur pour créer un site internet, avec Wix un simple « glisser-déposer » en HTML5 suffit. Des centaines de templates créés par des designers professionnels sont disponibles, avec un hébergement fiable et sécurisé et des applications innovantes ainsi qu’une multitude de fonctionnalités gratuites.

attribul-alt-image-wordpress

 

Il faut que votre site soit rapide

Pour savoir si votre site est rapide, vous pouvez le tester sur gtmetrix ou encore Google Page Speed.

Gt metrix va vous donner des axes d’améliorations. Il suffit de suivre leurs conseils (cf photo). Moi je dois faire un gros travail sur les images, je vais utiliser la plateforme tinypng pour réduire le poids de mes images afin que mon site répondre plus rapidement.

google page speed braindegeek

Vous pouvez mettre votre site en cache pour que le chargement soit plus rapide, moi j’utilise wp super cache (extension wordpress).

Google souhaite que les pages WEB se chargent plus rapidement sur mobile. L’Accelerated Mobile Pages Project fonctionne grâce au AMP HTML (on vous en parle un peu plus bas). Google proposera aux partenaires qui le souhaitent d’héberger leur contenu en format AMP HTML directement dans le cache de Google. C’est ce qui permettra à ces pages de s’afficher instantanément, quel que soit l’appareil.

Accelerated Mobile Pages Project par Google, mais pas que!

Google ne travaille pas sur ce sujet en solo, Twitter, Pinterest, WordPress, ChartBeat, Parse.ly, Adobe Analytics ou encore LinkedIn travaillent aussi sur le projet.

Le but n’est pas de compresser la page, mais de charger plus rapidement les pages Web avec un contenu riche, comme la vidéo, les animations. Quand on en sera un peu plus sur Accelerated Mobile Pages Project on complétera l’article. Il existe des moyens de passer votre site en mode AMP, sur WordPress il suffit de rajouter un plugin « amp ».

AMP HTML c’est quoi?

L’amp html est un framework conçu avec des technologies Web déjà existantes qui permettra aux éditeurs de créer des pages Web plus légères. AMP HTML est un format, une sorte de sous-ensemble HTML avec par exemple des restrictions fortes au niveau de JavaScript.

Des astuces en vrac pour le référencement

Le maillage internet: vous prenez des mots clés d’un article et vous faites un lien vers un autre article.

Les balises. Vous devez utiliser les balises H1 H2 (titre 1, titre 2) (On en reparle un peu plus bas)

5 plugins / extensions pour améliorer son référencement. Voici les 5 plugins que j’utilise pour améliorer mon référencement, il s’agit de plugin pour la plateforme WordPress. Si vous utilisez un autre cms il faudra chercher sur google « top plugin référencement et le nom de votre cms ».

Yoast SEO:

Yoast SEO (anciennement connu sous WordPress SEO by Yoast) est le plugin WordPress SEO le plus complet qui existe aujourd’hui pour les utilisateurs WordPress.org. Il intègre tout d’une fonctionnalité d’analyse extrait prévisualisation et la page qui vous aide à optimiser le contenu de vos pages, titres des images, descriptions META et plus de sitemaps XML, et des charges des options d’optimisation entre les deux.

All In One Seo:

All in One SEO Pack est un plug-in WordPress SEO pour optimiser automatiquement votre blog WordPress pour les moteurs de recherche tels que Google.

Better WordPress Google XML Sitemaps:

Création d’un site map pour votre site. Le protocole Sitemaps permet à un webmestre d’informer les moteurs de recherche quelles adresses d’un site web sont disponibles pour l’indexation.

SEO Friendly image:

Images SEO friendly ajoute automatiquement alt et title attributs à toutes vos images amélioration du trafic des moteurs de recherche.

Google Analytics Dashboard for WP:

Pour avoir les statistiques de Google sur votre site.

Ecrire un article pour améliorer le référencement. 

Pour commencer l’article doit être construit:

  1. une petite phrase d’introduction
  2. un titre avec une balise h2
  3. un paragraphe
  4. un titre avec une balise h3
  5. un paragraphe
  6. avoir au mois 300 mots dans l’article

Un article doit avoir une certaine quantité d’informations et donc une longueur « minimale » ( environ 300 mots) pour avoir une chance d’être positionné

Comment intégré les balises H2 et H3?

Une fois que vous avez mis un deuxième titre dans vos articles, vous le sélectionnez et vous appliquez les balises (cf photo).

balise-h2-h3-wordpress

 

Le mot clé dans un article wordpress

Il faut aussi positionner un mot clé, ce mot clé il faudra le répéter (Dans les paragraphes et dans les titres)

Ensuite il faudra renseigner le mot clé, moi j’utilise l’extension Yoast SEo donc je renseigne le mot clé dans l’encadré a la fin de l’article (Cf photo)

Le mot-clé doit apparaître dans le premier paragraphe du texte.

Renseigner-le-mot-clé-wordpress

Il faut aussi renseigner la meta description, j’utilise la aussi l’extension qui me permet de renseigner la meta description (elle doit faire au moins 120 caractères).

Voilà cet article reprend les bases sur le référencement, je vous ai donné pas mal d’astuces généralistes, mais aussi sur le cms WordPress. Si vous utilisez Wix et que vous avez une entreprise, voici un excellent article pour faire figurer votre entreprise sur Google: Référencement local : comment faire figurer votre entreprise sur Google.

5 commentaires
  1. Thibault Copleux dit

    Merci pour toutes ces informations ! Je teste alors le procédé en mettant mon site internet en lien 🙂

    1. Brain De Geek dit

      magnifique vos photos 😀

  2. John Blum dit

    J’utilise ShortPixel Image Optimizer pour compresser mes images et en diminuant de cette façon ma page suintement de chargement.

  3. Thomas dit

    Hello,
    Un article trésor pour booster son blog avec un trafic intelligemment attiré.
    Je fais très de peu SEO, je préfère me focaliser à créer du contenu qui parle aux gens, plutôt qu’aux robots de Google. Puis ça ne va pas faire plaisir aux référenceurs SEO, mais il n’est pas bien difficile d’arriver en haut des classements de Google & alexa avec les services qu’on peut s’offrir aujourd’hui en un clic. personnellement je passe par un site ezylikes qui m’etait recommandé par des amis marketers, je m’offre un trafic de bonne qualité et de ma cible.. Résultats très satisfaisants coté conversions, après communiquez authentiquement avec les gens, d’autres trafic suivra, l’effet boule de neige hein..
    Bon courage a tous !

  4. Plombier Paris 13 dit

    Merci Pour ces astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?