Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Reconditionnement, nouvelle mode, comment s’y retrouver ?

1

Aujourd’hui on va parler de reconditionnement et plus particulièrement des risques. C’est un peu le nouveau mot à la mode, je vous laisse découvrir mon article sur le reconditionnement dans le monde de l’informatique.

Outre le fait qu’il y ait pas mal d’avantages : le prix et le geste écologique, il y à aussi des problèmes.

Des milliers de sites sur le reconditionnement.

Le premier problème c’est qu’il commence a y en avoir partout. On peut parler par exemple des iPhone reconditionnés, il y a une vraie bataille sur le net pour ce genre de plateforme.

Vous avez des nouvelles plateformes comme Beephone, Certideal et Backmarket. Mais aussi des enseignes connues comme Cdiscount, La Fnac ou encore Boulanger.

Alors certaines plateformes ont un très gros potentiel au niveau de la communication, je pense à Beephone par exemple mais c’est pas forcement les meilleurs. (Voir commentaire un peu plus bas).

Comment trouver des avis honnêtes ?

Voici quelques conseils pour s’y retrouver.

Alors si on en croit les avis direct sur les sites internet des marques des produits reconditionnés on fonce direct…. Mais personnellement je vous déconseilles de prendre en compte ces avis. (CF mon article : Amazon et l’arnaque aux notations).


Si sur Amazon on peut avoir des faux avis, alors je vous laisse imaginer sur ce genre de plateforme…

Il vaut mieux trouver des avis sur d’autres plateformes, comme cet avis sur Backmarket. Vous pouvez aussi avoir des blogueurs de confiance, notre site par exemple propose pas mal de test et en plus on propose aux lecteurs de mettre leur propre notation et on filtre aucun commentaire.

Après faut-il encore qu’il soit intègre et qu’il ne s’agisse pas d’un article « sponso » sans mention dans l’article…

On a testé par exemple Beephone dernièrement, au vu des retours de nos lecteurs une mise à jour va être faite car le SAV est loin d’être satisfaisant.

Les réseaux sociaux, une mine d’or.

Maintenant pour avoir des avis sur une plateforme je mise plus que sur les réseaux sociaux : Twitter. Vous tapez le nom de la marque en question et vous allez vite vous faire un avis. Essayons avec le mot clé : Beephone.

Je suis la seule à pas avoirs reçu sont téléphone au bout de 1 mois? Moi je dis merci Beephone— Léa p (@leaasmgg) 20 janvier 2019

Si vous voulez pousser la recherche un peu plus loin il y a un mot magique : arnaque.

Attention ce site est une arnaque débit immédiat, téléphone non reçu— valerie couvreux (@valrco) 17 janvier 2019

Vous avez des messages comme ça presque tous les jours sur cette plateforme, alors quand vous avez un résultat comme ça il vaut mieux éviter de commander…. Malheureusement quand c’est le début d’une plateforme on a pas forcement beaucoup de retour (CF notre test). Mais suite à leur campagne (Concours) sur les réseaux sociaux cette marque démontre son manque de professionnalisme.

1 commentaire
  1. Denis de Back Market dit

    Bonjour Brain de Geek,

    Très bel article 🙂

    Toutefois il est mentionné « Black Market » or c’est Back Market.
    Est-il possible de procéder à une modification?

    Merci d’avance,

    Denis de Back Market

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.