MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Geekerie

PS5 – le futur des jeux vidéo : annonce des premiers jeux

Initialement prévu pour le 4 juin, Sony vient de mettre en ligne une vidéo intitulée “PS5 – Le futur des jeux vidéo” consacrée à l’annonce des premiers jeux de la PS5. Alors qu’avons-nous ressenti : de la hype, de la déception ou tout simplement de l’indifférence ?

PS5

À quelques mois de la sortie de la PS5, la nouvelle console de salon de Sony reste toujours mystérieuse. Si nous avions prévu d’en savoir plus à son sujet lors de l’E3 2020 qui devait se tenir en ce début du mois de juin, une certaine pandémie mondiale a quelque peu perturbée les plans de l’équipe de communication de Sony.

C’est donc à travers une vidéo titrée “Le futur des jeux vidéo” que PlayStation nous a donné rendez-vous pour un peu plus d’une heure de contenu dédié exclusivement aux jeux de la PS5.


Tout ce que nous savons pour l’instant

  • La configuration : un processeur AMD Ryzen de 3ème génération, 16 Go de RAM GDDR6, un SSD de 825 Go et un emplacement NVMe pour l’extension du stockage. Mais la principale évolution de cette PS5 réside dans sa carte graphique AMD capable de gérer le Ray Tracing, cette gestion de la lumière qui fait tant parler ces dernières années.
  • La manette DualSense : Cette descendante de la DualShock 4 évolue assez peu au niveau du design et affiche un coloris bicolore noir et blanc dans sa version initiale, mais qui se déclinera également en noir intégral. Là où il faut s’attendre à de la nouveauté, c’est plutôt du côté des vibrations et des gâchettes L2 et R2 qui seront adaptatives en fonction de l’environnement pour améliorer l’expérience de jeu.
PS5 - Manette
  • Le moteur Unreal Engine 5 : Il y a quelques semaines, Epic Games nous a dévoilé une démo technique de son nouveau moteur qui fera tourner des jeux sur PS5. Si la vidéo est bluffante, il faut tout de même relativiser et attendre de réelles images de gameplay d’un jeu complet avant de pouvoir juger la puissance de la machine.

Attentes

Mais il reste encore énormément de points qui restent à éclaircir. Voici quelles étaient nos attentes avant le visionnage de cette vidéo :

  • De grosses exclusivités : La guerre des consoles se jouera une fois de plus sur les jeux. Avec les nombreux rachats de studio par Microsoft, Sony devra redoubler d’effort pour concurrencer son homologue américain. Pour cela, on peut espérer une suite pour Horizon Zero Dawn, God of War ou Gran Turismo, un spin-of d’Uncharted, un reboot de Silent Hill et bien sûr, de nouvelles licences.
  • Des annonces de jeux tiers : Pour un lancement réussi, la PS5 aura besoin d’un catalogue de jeux assez fourni pour nous donner envie d’acheter la console. C’est donc probable que Square Enix, Ubisoft et bien d’autres profitent de l’événement pour présenter de nouveaux jeux.
  • Du gameplay : Même si j’ai peu d’espoir, j’espère voir du gameplay de la PS5.
  • Le design de la console : Même si ce n’est pas le critère le plus important dans l’achat d’une console de jeu, il nous tarde de découvrir l’aspect de la nouvelle machine de Sony.
  • La rétrocompatibilité : Microsoft s’étant exprimé à ce sujet, il est logique d’attendre une réponse de la part de PlayStation
  • Le prix : Si l’on sait que son prix sera supérieur à celui de la PS4 à son lancement, les informations restent vagues à ce sujet. Selon moi, un tarif à plus de 500 € serait une erreur.

Jeux présentés

Après une rétrospective des anciennes générations de Playstation au travers d’images d’exclusivités PlayStation, nous sommes avertis que cette vidéo parlera uniquement de jeux.

Un choix d’ouverture étonnante avec un trailer de GTA V pourtant sorti sur PS3 en 2013, qui reviendra sur PS5 dans une version améliorée en 2021.

Spider-Man Miles Morales : La suite des aventures de l’homme-araignée verra Peter Parker passer le flambeau à Miles Morales, que vous avez sans doute découvert dans le film d’animation Spider-Man : Into the Spider-verse. Sortie fin d’année 2020.

Gran Turismo 7 : Un trailer qui affiche des graphismes de plus en plus photo-réaliste, avec de réelles images de gameplay, et un aperçu du mode carrière qui ressemble à ce que l’on connaissait dans les premiers opus de la série (notamment Gran Turismo 2 qui reste mon préféré).

Ratchet et Clank – Rift Apart : Retour de la série de de jeu de plates-formes qui n’avait pas eu d’épisode majeur depuis un long moment. Les deux acolytes seront séparés dans le temps, l’un dans le futur et l’autre à l’époque des dinosaures. Le gameplay présenté semble dynamique et lisible. La direction artistique est très jolie. Un très bon jeu familiale qui représentera certainement mieux la PS5 qu’on pu le faire les jeux Knack 1 et 2.

Project Athia : Un jeu médiéval fantastique assez mystérieux signé Square Enix, dont les déplacements semble dynamiques. Graphiquement très beau, il faudra tout de même se méfier et attendre de voir de vraies images de gameplay avant de laisser monter la hype.

Stray : Un teaser coloré où l’on suit les déambulations d’un chat dans une asie peuplée uniquement de robots. Aucune info sur la nature du jeu, mais l’univers à du cachet.

Returnal : Nouvelle franchise du studio Housemarque, ce shooter dans l’espace met en scène une astronaute pris dans une boucle temporelle dans laquelle elle s’écrase sur une planète alien avant d’être tué par les créatures qui l’habitent. Un scénario qui peut s’avérer efficace, à la manière des films Un Jour sans fin ou Edge of Tomorrow.

Sackboy A Big Adventure : Le héros de Little Big Planet revient, mais cette fois-ci plus dans les mains de Media Molecule. C’est Sumo Digital qui développe ce volet qui sera probablement un jeu de cross-generation tant le fossé technique n’est pas flagrant.

Destruction Allstars : Un jeu de combat en voiture, mais aussi à pied. Même si l’on ne comprends pas réellement de quoi il en retourne, cela semble complètement déjanté et violent. J’attends beaucoup ce jeu.

Kena Bridge of Spirits : Un très beau trailer qui nous fait découvrir une foret avec de mignonnes créatures et un direction artistique qui me plait énormément et me fait penser à l’univers d’un Zelda. Ce jeu d’aventure d’Ember Lab sera également disponible sur PC.

Goodby Volcano High : Très peu de choses à dire sur ce jeu narratif au design de dessin animé, qui devrait mettre en scène des lycéens anthropomorphes. Sortie en 2021

Oddworld Soulstorm : Cet épisode plus sombre garde le même principe que l’ancien, c’est à dire la progression de plateforme en plateforme en vue de côté dans le but de libérer son peuple de l’esclavagisme.

Ghostwire Tokyo : Jeu d’action-horreur de Bethesda en vue FPS dans un Tokyo moderne. Sortie en 2021

JETT – The Far Shore : Jeu de SF indé poétique d’exploration spatiale. Sortie fin 2020.

Godfall : Jeu d’action à la troisième personne, bourrin, assez générique, mais visuellement beau. Sortie fin 2020.

Solar Ash : Autre jeu indé poétique, mais cette fois en vue à la troisième personne et visuellement très prometteur.

Hitman III : L’agent 47 reviendra pour la fin de cette trilogie. Sortie en janvier 2021.

Astro’s Playroom : Les mignons petits robots présents dans la PS4 feront leur retour avec des mini-jeux qui seront pré-installés dans la PS5.

Little Devil Inside : Nouveau jeu indé d’aventure fantastique avec un ton humoristique dans différents environnements dont je vous avouerais que je n’ai pas vraiment compris le but. On comprend une alternance entre la vie d’un vaillant explorateur et celle d’un paisible senior.

NBA 2K21 : Que dire de plus sur ce nouvel opus, il faudra attendre du gameplay pour juger.

Bugsnax : Ce jeu très étrange par les créateurs d’Octodad se place dans un monde où les aliments sont vivants. Lorsque le héros les mange, il acquiert des caractéristiques propres à l’aliment. Sortie fin 2020.

Demon’s Souls : Ce remake du classique de la PS3 vous replongera dans ce monde médiéval fantastique assez dark.

Deathloop : Développé par les français d’Arkane Studios et édité par Bethesda, ce jeu est un FPS die and retry rythmé et intense, dans lequel nous incarnerons un tireur bloqué dans une boucle temporelle.

Resident Evil VILLAGE : La suite de la saga phare de jeu d’horreur se dévoile dans une bande-annonce angoissante, où l’on aperçoit notamment un loup-garou.

Pragmata : Un nouveau jeu de SF Futuriste de Capcom, où un astronaute et une petite fille robot se retrouvent projeter sur la lune. Sortie en 2022.

Horizon Forbidden West : Alloy est de retour avec son monde où la nature à repris ses droits et à fusionner avec la technologie. L’héroïne va continuer de chercher les secrets de l’histoire de son monde et va explorer des environnements encore plus éblouissants que ceux du précédent volet. On peut reconnaître les ruines de la ville de San Francisco. Une cartouche très importante pour PlayStation

Pour finir en beauté, nous avons pu enfin admiré le design de la PS5, que je trouve futuriste tout en restant assez sobre. Il apparaît comme plus audacieux que celui de la Xbox Series X qui a opté pour un design minimaliste avec un bloc rectangulaire noir. Le coloris noir et blanc et les deux bandes lumineuses rappelle celui de la manette.


Conclusion

Comme prévu, les suites attendues ont répondu présentes avec Horizon, Spider-Man, Resident Evil ou Gran Turismo, mais nous avons également eu droit à plusieurs nouvelles franchises qui s’annoncent prometteuses.

Je pense notamment à Kena Bridge of Spirits, Deathloop, Returnal, Pragmata, Destruction Allstars ou Project Athia.

Au total, 29 jeux ont été présentés durant cette heure de contenu, et si beaucoup semblent intéressants, il faut bien avouer que nous n’avons pas pris la claque graphique que nous attendions et que la plupart des jeux restent complètement mystérieux. Rendez-vous donc dans les prochains mois pour en découvrir plus sur tous ces titres de la future PS5 et pour connaitre la date exacte et le prix de la console.

Avatar
About author

Je me présente, Alcogeek, 30 ans, passionné d'informatique, cinéma, séries TV, comics et jeux vidéo. J'aime également les sciences, les nouvelles technologies, la musique, l'actualité et la culture en générale. Comme tout bon geek qui se respecte, j'ai mes références et préférences. Je vénère Star Wars, Retour vers le Futur et Iron Man. Je suis plutôt Marvel que DC, plutôt Playstation que Xbox et plutôt Google que Apple.
Related posts
Braindegeek JrDimanche détenteGeekerie

Unboxing & partie de jeu : 7 Wonders édition 2020 !

Dimanche détenteGeekerie

Derrière nos écrans de fumée, un documentaire Netflix : on mate ou on zappe ?

AndroidGeekerieHigh-TechIOSSmartphone

Test du Chargeur QI Belkin BOOST CHARGE (10 W)

Dimanche détenteGeekerie

Les Phénomènes sur Netflix : on mate ou on zappe ?

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *