Plus de 250 000 abonnés sur Tiktok

Braindegeek

Prises connectées DiO, découvrez la domotique à la française

DiO Connected Home, propriété du groupe français Cabasse, propose toute une gamme d’appareils dédiés à la domotique. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à deux produits de leur écosystème. Il s’agit de prises connectées, l’une fonctionnant à la fois en Wifi et en RF 433 MHz et l’autre intégrant un capteur thermostatique.

Prises connectées DiO Connected Home

DiO Connect Plug

Design

De forme cubique avec des bords arrondis, cette prise connectée arbore un look plutôt conventionnel. En plastique blanc, elle est assez rigide et compacte (55 x 55 x 75 mm). De plus, la profondeur passe à 4 cm, une fois branchée. Le plug possède un voyant LED qui renseigne sur ses différents états (marche, arrêt, appairage…).

blank

Prise en main

La marque française a bien œuvré pour faciliter au maximum l’utilisation de son DiO Connect Plug. En plus d’une notice claire et détaillée, elle ajoute des tutoriels vidéos, disponibles sur leur page Youtube. L’appairage en Wifi s’effectue ainsi en toute simplicité et rapidité. Il faut juste veiller à bien utiliser la fréquence 2,4 GHz.

La prise offre également la possibilité d’utiliser une connexion en RF 433 MHz. Celle-ci offrant plus de portée (théoriquement 50 mètres) et libérant votre réseau Wifi, surement déjà surchargé. Une télécommande est fournie avec ce modèle, elle possède trois boutons ON/OFF. Vous pourrez ainsi contrôler deux prises supplémentaires de votre installation domotique.

blank

A noter que le DiO plug peut fonctionner en radiofréquence à partir de plusieurs émetteurs (jusqu’à six), tels que des interrupteurs muraux par exemple. Il existe également un mode discret qui permet d’éteindre le voyant LED sur la prise. Pratique si celle-ci est destinée à être cachée derrière un meuble.

Prise Thermoplug DiO, l’indispensable de votre été

Côté design, cette prise est un peu plus imposante que le modèle précédent. Grâce à sa sonde intégrée, elle permet de connaître en temps réel la température de votre pièce. Elle dispose d’un écran et de cinq boutons physiques. Directement depuis la prise, vous pourrez ainsi allumer, éteindre, régler la température désirée et basculer entre les modes chauffage et climatisation.

blank

Pour ce test, j’ai utilisé le DiO Thermoplug pour automatiser un ventilateur, en prévision des beaux jours. Prenons l’exemple d’une température réglée à 22 degrés en mode climatisation. La prise (et donc le ventilateur) s’allumera dès que la pièce attendra les 22,5° et s’éteindra à 21,5°. De quoi garder votre salon au frais cet été de façon totalement autonome.

blank

Dans le cadre d’une utilisation en mode chauffage, un radiateur dans une salle de bain par exemple, le fonctionnement sera inversé. La prise s’allumera donc 0,5° en dessous de la température sélectionnée.

L’application DiO One

Disponible sur Android et iOS, l’application DiO One permet de contrôler à distance vos équipements. La page principale affiche vos appareils, regroupés par pièce. Il est aussi possible de créer des groupes personnalisés. On peut très bien imaginer un groupe Ampoules qui réunirait toutes les lumières de votre maison. L’idée étant de pouvoir toutes les éteindre en une action, lorsque vous quittez votre domicile par exemple.

Grâce à l’application, le DiO Connect Plug peut fonctionner suivant des plages horaires définies mais également de façon aléatoire. Il peut donc servir de simulateur de présence en votre absence si vous y brancher une lampe.

Concernant la prise thermostatique, vous retrouvez les mêmes fonctions que sur l’appareil : allumer, éteindre, choisir la température et le mode de fonctionnement. Il est possible de la coupler avec les interrupteurs de volets électriques de la marque, afin qu’ils s’actionnent suivant la température de la pièce.

Intégration dans Google Home ou Amazon Alexa

La gamme DiO Home est compatible avec les assistants vocaux de Google et d’Amazon. Vous pourrez ainsi contrôler à la voix les différents appareils de votre maison connectée. L’intégration se fait aussi facilement que pour l’application, via le service (ou la skill) DiO One 4 All.

Côté tarifs, Le DiO Connect Plug est à 24,90 euros et la prise thermostatique est disponible à 44,90 euros. Vous retrouverez l’ensemble de la gamme DiO Connected Home à cette adresse.

blank
About author

Je suis passionné de nouvelles technologies et cinéphile averti. je rêve de ma salle home-cinéma à la maison. N'hésitez pas à participer avec vos commentaires. Retrouvez moi sur
Related posts
Braindegeek

Des idées cadeaux Geek and tech pour Noël 2022

Braindegeek

Actiyon : Gagner de l'argent en testant des applications et des sites web ? Sponso

Braindegeek

La cryptomonnaie révolutionne les jeux en ligne

Braindegeek

2023 : une année prometteuse dans le monde du jeu vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.