Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Présentation : La révolution de la E-Santé

0

Hello les brains. On se retrouve aujourd’hui pour présenter un ouvrage qui sortira au mois de mai chez Eyrolles. Il s’agit de La révolution de la E-santé d’Alexis Normand.

« Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la e-santé »

Résumé :

 

Le rapport patient-médecin a changé, le rapport du patient à sa santé aussi. Grâce aux objets connectés et aux applications de santé, le particulier dispose d’outils d’automesure et de diagnostic auparavant réservés au cabinet médical ou à l’hôpital. Les applis de suivi de l’activité physique, du sommeil ou de la nutrition sont elles aussi prises très au sérieux par les acteurs du système de santé qui y voient de puissants outils de prévention. Les géants du numérique (Google, Apple, Amazon, Microsoft, Samsung…) ne s’y sont pas trompés et investissent massivement dans la e-santé ; le nombre de start-up du secteur explose également.

Mais s’agira-t-il encore de médecine ? Notre assurance-maladie et nos mutuelles vont-elles introduire des systèmes de bonus-malus pour récompenser les bons comportements ? Le big data va-t-il bouleverser notre système de santé ?

Alexis Normand répond à ces questions de manière précise et dépassionnée ; il donne de nombreux exemples d’initiatives en cours en Europe et aux États-Unis, en pointant les risques de dérives et en se faisant l’écho des débats sur les questions éthiques.

« Impossible, après cette lecture, de continuer à croire que le monde médical va poursuivre sa route sans affronter de grands bouleversements ! »

Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la Commission européenne.

« Une analyse brillante, pour réfléchir aux promesses de la révolution numérique dans le monde de la santé. »

Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins.

Sommaire :

Le numérique, un nouveau territoire de santé.

Le monopole de la médecine brisé par les plates-formes. Le grand supermarché de la prévention mobile. Le patient connecté acteur de sa santé, jusqu’où ?

L’explosion de la e-santé laissera-t-elle le médecin indemne ?

L’émergence de parcours de soins alternatifs. Les médecins entrent en résistance.

Le numérique au chevet du système de santé ?

La e-santé, instrument d’une nouvelle politique de prévention. Big data, prévention ou Big Brother ? Combien valent nos données de santé ? Un potentiel d’optimisation considérable.

Sauver son corps ou son âme, faut-il choisir ?

L’effacement de la frontière entre normal et pathologique. L’effacement de la distinction entre santé et maladie Quels garde-fous pour la liberté dans un monde connecté ? Restaurer la souveraineté et la confiance numérique.

L’auteur :

Alexis Normand est directeur du développement chez Withings, leader des objets connectés pour la santé, devenu la branche santé digitale de Nokia. Il travaille à la mise en place de solutions de e-santé en Europe et aux États-Unis. Diplômé d’HEC, de Sciences-Po et de la Sorbonne (en philosophie), il a auparavant travaillé dans le conseil en politique publique sur des réformes de santé et dans l’industrie.

Informations supplémentaires :

Thémes :Objets connectés - Applis - Big data - Médecine prédictive

Nombres de pages : 160 pages. 

Prix :21 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?