Plus de 250 000 abonnés sur Tiktok

Braindegeek

Oculus Quest 2, un premier pas dans la VR

Bonjour les Brains, 

Aujourd’hui je vais vous présenter LOculus Quest 2 de Meta ( anciennement Facebook).

Ce casque autonome vous permet de mettre un pied dans la réalité virtuelle en toute simplicité : pas besoin d’un PC surpuissant ou autre.

Oculus Quest 2
Oculus Quest 2

Dans la boite on trouve : le casque, 2 manettes et deux mousses de protection. Le casque est assez léger et on l’oublie assez vite quand on l’utilise. La sangle de base fournie avec le casque fait bien son travail. Par contre les mousses de protection ne sont pas top, je dirais, ils ont tendance à bouger et à ne pas rester en place quand on retire le casque. A noter que si vous portez des lunettes je vous conseille de prendre des protections pour les lentilles et éviter ainsi de les griffer.

Pour ceux qui aiment les chiffres :

  • – Écran LCD « fast switch » (à basculement rapide)
  • – Résolution par œil 1834 x 1920
  • – Taux de rafraîchissement pris en charge : 60, 72, 90 et 120(dans certain jeux)Hz
  • – Compatible avec les lunettes (protection en option pour éviter de griffer les lentilles)

L’autonomie est entre 3 et 4 heures suivant l’application utilisée, c’est beaucoup et pas beaucoup à la fois. Beaucoup car faire une session de jeux en VR de 3 heures est assez épuisant, et pas beaucoup car si vous êtes plusieurs à utiliser le casque il passera beaucoup de temps en charger. Il existe des solutions pour cela, batteries externes ou la sangle officielle avec batterie qui double l’autonomie du casque.

L’installation est très simple et se fait depuis votre smartphone en quelques minutes, à noter qu’il faut un compte Meta(Facebook) pour utiliser le casque. Pour les plus frileux avec la vie privée, n’oubliez pas de changer les paramètres de confidentialité dans l’application Oculus. La configuration est simple et intuitive, à la portée de tous je dirais.

Les jeux et expériences

Le catalogues de jeux est déjà bien fourni et comporte des titres pour tous les goûts.Certains se plaindront des prix, un jeux simple coûte au environ de 15 euro et un “gros” jeux lui coûte au environ de 35 euro. Il y a des jeux gratuits et des expériences gratuites aussi. le site https://sidequestvr.com/ lui propose un store alternatif.

Les graphismes des jeux ne sont sans doute pas aussi beaux que leur version PC mais ici on recherche surtout le ressenti de l’expérience de jeux. Jouer à un shooter à la première personne sur PC et sur Oculus n’est pas la même chose. Ici on ressent le stress de se cacher, de bouger pour esquiver, on vit le jeu.

Mon Avis sur l’Oculus Quest 2

Mon avis , Meta nous propose une solution pour découvrir, explorer et jouer en VR. Le casque pour moi remplit parfaitement ce rôle. Pas besoin ici de PC surpuissant, pas besoin d’une pièce prévue pour. On peut emporter le casque n’importe où. Bon certains jeux on besoin du WIFI mais pas tous. En parlant de la place suivant le jeu il faut plus ou moins de place autour pour jouer, mais en règle général un carré de 2m suffit pour ne pas se cogner. Le système de gardien est bien fait et vous prévient quand vous approchez des limites de la zone de jeu. Au début, j’avoue que le graphisme m’a fait peur, mais le faite de vivre le jeu plutôt que de le regarder change énormément de choses. Le casque est multi-utilisateur depuis peu ce qui permet de partager le jeu sans perdre la progression ou les scores.

Le casque me sert presque tous les jours. Je joue principalement à BeatSaber et Demeo . On ne dirais pas ainsi, mais « jouer » en VR est assez physique et une séance de jeu peut remplacer une séance de sport.

Meta est en train de mettre à jour son casque pour consolider le côté social de l’expérience. Car pour l’instant on est parfois surpris du manque d’intégration de ce côté social justement.

Attention, je vous conseille d’essayer de tester le casque avant un achat car certaines personnes ne supportent pas la VR et sont malades. Lors des premières sessions, on ressent un peu cela aussi. A noter que cela dépend très fort du type de jeu et de déplacement dans le jeu. Je préfère pour ma part , les saut via téléportations que les mouvements continu. Certes cela rend moins réaliste mais je supporte mieux.

blank
About author

Nimdaron, unique Belge de l'équipe. Il adore les jeux de plateau ainsi que les jeux vidéo.
Related posts
Braindegeek

Des idées cadeaux Geek and tech pour Noël 2022

Braindegeek

Actiyon : Gagner de l'argent en testant des applications et des sites web ? Sponso

Braindegeek

La cryptomonnaie révolutionne les jeux en ligne

Braindegeek

2023 : une année prometteuse dans le monde du jeu vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.