Ultimate magazine theme for WordPress.

Le niveau informatique dans les entreprises fait peur.

1

Voila maintenant 5 ans que je suis sur le marché du travail et je fais le constat simple : le niveau informatique dans les entreprises fait peur. Sécurité, utilisation, les bases ne sont pas acquises et les entreprises perdent en productivités. Le travail de 3 personnes pourrait être fait par une seule.

informatique

Des questions sans réponses.

Une question qu’on pose souvent quand on fait de l’assistance informatique c’est : quel navigateur vous utilisez ?. La réponse est souvent suivie d’un :

  • euhhhhh
  • ben j’utilise Google
  • c’est quoi un navigateur ?

Les gens ne connaissent même pas la différence entre un navigateur et un moteur de recherche.

Une question qui arrive souvent aussi et qui est souvent suivi d’un euuuuuh c’est : vous êtes sur quelle version de Windows ?

Des questions qui souvent s’achèvent par une véritable énigme. L’assistance perd un temps conséquent à résoudre un problème qui est souvent dû à l’utilisateur. Comme on dit souvent entre techniciens :

la plupart des problèmes informatiques se trouvent entre le clavier et la chaise

Des situations ubuesques.

J’ai pendant plus de 4 ans été technicien informatique pour un groupe qui pèse plus de 2 milliards de chiffre d’affaires et j’ai dû faire face à des situations vraiment grotesques.

Je vais vous raconter des anecdotes, par exemple j’étais missionné de changer un écran. J’arrive dans le bureau de l’utilisatrice et la je vois son visage se décomposer quand je lui dis que je dois changer son écran. Situation qui c’est suivi d’un : Oh non je vais perdre toutes mes icônes…..

Je me souviens d’une fois ou j’ai passé 2h pour faire quelques choses qui doit durer même pas 5 minutes. 2 heures ce n’est pas une façon de parler, la personne ne savait même pas faire une majuscule. Cette personne avait un pc depuis plus de 3 ans….

Pour finir avec mes anecdotes, j’ai fait plus d’une fois plus d’une heure de voiture pour revenir 2 secondes après. La personne par exemple utilisait un clavier qui était branché sur un PC pour écrire sur son ordinateur portable.

Que font les entreprises ?

Le budget pour les formations est souvent absent. Pour les utilisateurs et pour les informaticiens. J’en viens au constat simple c’est que les entreprises n’investissent pas des les formations dans le domaine de l’informatique. Un triste constat quand on sait combien l’informatique est important de nos jours.

Des postes informatiques importants comme les comptables sont des véritables dangers. Des postes où on signe des virements à plusieurs 0. Deux entreprises et même constat, l’informatique est un peu délaissée et rien n’est fait pour que les employés et les techniciens puissent travailler dans de bonnes conditions.

Les utilisateurs ne connaissent pas les bases et on comprend pourquoi il arrive des incidents industriels comme l’attaque « Petya« .

Et vous dans votre entreprise, vous avez des formations dans le domaine informatique ?

1 commentaire
  1. Alex dit

    Pareil je suis technicien informatique et je constate que le budget alloué est au plus bas. L’informatique est sois traitée et les contrats sous reduits au max. Bref pas terrible alors que les utilisateurs ont vraiment besoin d’assistance mais bon, en France on compte nos sous …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?