MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Dimanche détenteGeekerie

Netflix, la jeune détective Enola Holmes : on mate ou on zappe?

Aujourd’hui, on repart côté film Netflix avec les aventures de Enola Holmes, la jeune sœur du célèbre Sherlock. Adapté des romans de Nancy Springer, le film Enola Holmes vient de sortir sur Netflix, le 23 Septembre. On fait le point pour que vous aussi vous puissiez mater ou directement zapper !

Enola Holmes, c’est quoi le topo?

Le jour de ses 16 ans, la mère d’Enola Holmes disparaît sans rien dire ni explications. Cette disparition fait revenir Sherlock (Henry Cavill) et Mycroft Holmes (Sam Claflin) les deux frères de l’héroïne. Ce dernier devient le tuteur d’Enola et souhaite l’envoyer dans un pensionnat de jeunes filles. Lorsqu’elle découvre ses intentions, Enola (Millie Bobby Brown) s’enfuit à la recherche de sa mère (Helena Bonham Carter) Cependant, ses aventures vont prendre un tournant inattendu lorsqu’elle va rencontrer le jeune vicomte Tewksbury en fuite.

Enola Holmes, une histoire de famille

Contrairement à ce que l’on pourrait penser avec le synopsis, l’enquête d’Enola Holmes ne se focalise pas sur la recherche de sa mère. En effet, dans sa quête, elle fera la rencontre du marquis qui l’emmènera vers d’autres aventures.

Enola Holmes et Tewksbury

J’ai apprécié les flashbacks de l’éducation d’Enola avec sa mère qui apporte réellement à son histoire. Puisque c’est par ses souvenirs, sa formation particulière, contraire à celles des filles de l’époque, que la jeune détective Enola Holmes parvient à résoudre ses mystères, fuir et combattre ceux qui la pourchassent.

L’ambiance du film

Les costumes et les décors sont très jolis. Ils nous amènent à eux seule dans l’époque XIXeme du film. Millie Bobby Brown porte aussi bien les tenues féminines de l’époque que des tenues plus masculines lorsqu’elle doit de fondre dans le décor pour le bien de son enquête. Elle donne une belle énergie au personnage principal.

Un casting bien choisi

Les autres acteurs sont également très bons. Ils arrivent à faire vivre leurs personnages pleinement aussi bien par la gestuelle, leur postures que leur texte. On regrette quelque peu le manque de présence concrète d’Helena Bonham Carter car cette actrice est un bonheur à voir quelque soit son rôle. J’ai trouvé que Sam Clafin arrive à camper à merveille son rôle de Mycroft Holmes, le frère conservateur et haut placé d’Enola.

Enola Holmes

Une histoire racontée au public

Dans le film, il y a beaucoup de regards et de jeux avec la caméra. C’est certes surprenant au début mais finalement prenant et plaisant. C’est à nous que s’adresse Enola au début mais également à la fin du film. Tout au long du film, on trouve de nombreux regards à la caméra. Au début, cela peut sembler déstabilisant et étrange mais je trouve que cela apporte un aspect amusant et plus réel à l’histoire racontée par Enola. Cela permet de comprendre comment elle pense, comment elle résoud les énigmes et messages codés qui sont normalement le cœur de l’histoire de Holmes.

Enola holmes netflix

Cependant, les énigmes sont parfois mises en second plan du film au détriment de l’action. Mais ce parti pris ne gache pas le plaisir du film pour autant car ces scènes bien que la plupart du temps prévisibles restent bien filmées et réalisées. On arrive même à etre surpris!

Enola Holmes : film féministe

Ce film est également (et surtout) l’histoire de l’émancipation des femmes et le debut du féminisme, que ce soit par le personnage d’Enola ou celui de sa mère. En effet, sa mère Eudoria Holmes rejette l’image de la femme « parfaite épouse et mère de famille » : celle qui doit se marier, suivre des cours de broderie et se tenir bien droite… Elle veut se libérer des obligations qui incombent à la femme dans la societe anglaise victorienne.

Helena Bonham Carter Enola Holmes

Sa fille, Enola suit le même chemin, que ce soit par l’éducation qu’elle a eu entre lecture, essais féministes, combat et défense avec des arts martiaux et apprentissage de codes secrets. Sa mere avant gardiste rejette l’apprentissage des cours de broderie, de bonnes manière ou de corset pour Enola.

Enola Holmes Netfliw

Le féminisme de l’héroïne ressort également dans son attitude actuelle face aux hommes et aux idées politiques. On apprecie grandement que pour une fois, ce visage féministe le reste du debut à la fin! Car non, l’héroïne ne finit pas par se marier au second protagoniste. Enfin !

Un film à voir !

On prend un vrai plaisir durant ce film que ce soit par l’histoire, le jeu des acteurs ou l’époque bien retranscrites du film. Face à la fin de ce long métrage, Enola Holmes arrivera sans doute dans un deuxième film, d’autant plus lorsque l’on sait que l’histoire se base sur des romans. Enola Holmes, on mate en ayant 2 bonnes heures devant nous! C’est un bon film en famille puisqu’il est tout à fait adapté pour un jeune public !

wankydays
About author

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !
Related posts
Dimanche détenteGeekerie

Stranger Things - Dans les flammes : un comic sur les sujets du laboratoire d'Hawkins

Geekerie

Les figurines lumineuses de TEKNOFUN (Pokemon, DBZ...)

Geekerie

10 calendriers de l'avent originaux pour attendre Noël !

Dimanche détenteGeekerie

L'apéro jeu box : un coffret ludique pour l'apéritif !

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *