Concours 1000€ de lots à Gagner 

Braindegeek

Test de la montre connectée Amazfit GTS 3

De plus en plus de personnes s’équipent aujourd’hui d’une montre connectée. Accessoire tendance et utile, la montre connectée continue son ascension dans le top des objets connectés, qui deviennent vite indispensables. Amazfit GTS3 est un modèle de montre connectée multi-usage, pensée pour les sportifs mais pas que! On vous presente la montre et ses fonctionnalités ainsi que l’application Zeep.

Unboxing de la montre connectée GTS3

La montre connectée est accrochée à une boîte blanche dont les deux côtés s’ouvrent pour trouver le classique manuel d’utilisation et le cordon de recharge USB. Le packaging est amusant sur ce point et permet un gain de place dans la boîte. Cela évite également les plastiques et déchets inutiles.
A première vue la montre est sobre de part sa couleur noire et sa forme rectangulaire. Le bracelet semble assez classique également.

Je regrette un peu que ce soit un bracelet en plastique solide car je trouve ça moins élégant que d’autres modèles de montres connectées. A l’usage, le bracelet se porte bien et la montre est assez adaptée à mon poignet sans être trop imposante. J’ai un petit poignet alors j’avais un peu peur que ca prenne trop de place mais finalement je suis assez satisfaite.

Association de la montre connectée à l’application

La montre connectée GTS3 Amazfit fonctionne avec l’application mobile « Zepp ». Pour la trouver et la télécharger facilement, un QR code est fourni dans le manuel. C’est pratique et rapide pour nous éviter de chercher trop longtemps dans le store. C’est un petit gain de temps appréciable. Une fois l’application téléchargée, il suffit de l’ouvrir, de s’inscrire et de créer son compte pour mettre en marche la montre connectée.
Pour s’inscrire sur l’application, il n’y a besoin que d’une adresse mail auquel on associe un mot de passe. Apres cette étape, c’est la création de notre compte dans lequel des premières informations sont demandées à savoir notre age, poids et taille ainsi que des informations plus axées sport avec le nombre de pas visés par jour, nos calories cible et sommeil cible.


Pour n’avoir jamais utilisé de montre connectée, j’étais un peu perdue face au critère calories, je ne savais pas trop quoi mettre. Je me suis basée sur mon activité physique quotidienne, mon potentiel objectif et les données pré-enregistrées pour tenter de définir les miennes au plus près.
Je suis donc partie sur un objectif de pas à 10 000 (la donnée pre-enregistrée indiquait 8000), une cible calorique à 300 et un sommeil cible à 8h !

L’application Zeep

Une fois ces premières données indiquées dans l’application, cela nous permet d’entrer au cœur de l’appli. Ces données peuvent être évidemment modifiées sur notre profil personnel. On peut également ajouter un poids cible si l’on veut.
L’application présente 3 icônes :
– Page d’accueil sur laquelle on retrouve toutes nos données.
– La page santé
– Notre profil complet
J’y reviendrais un peu plus tard en détail mais avant, on va présenter la montre!

La montre connectée : Amazfit GTS 3

Allumage et appareillage

Pour allumer le montre, il faut appuyer longuement sur le bouton à droite. On selectionne ensuite la langue puis la montre nous renvoie à l’application pour l’appareillage. Ce qui est sympa et pratique, c’est que la montre propose directement un QR code pour qu’elle soit rapidement relier à l’application. Sur cette dernière, il suffit d’aller sur son profil puis d’aller dans la section « Mes appareils », on choisit ensuite montre et on laisse fonctionner les machines. C’est très rapide et la montre est reliée à l’application Zepp en 3minutes maximum!

Une fois appareillée, la première chose, c’est l’application qui nous présente le fonctionnement de la montre. J’ai trouvé ça vraiment cool pour les novices de montre connectée comme moi. Cela permet une première prise en main de la montre connectée et de se repérer un petit peu dans la navigation via la montre.

Prise en main de la montre connectée GTS 3

Pour commencer avec la montre, j’avoue que j’ai un peu farfouiller partout. J’avais envie de découvrir de quelles fonctionnalités elle disposait et de les tester en m’amusant. Ainsi, la montre connectée permet de mesurer son activité évidemment : pas, activité sportive, moment de sommeil. Elle donne également la météo (liée à votre téléphone), fait office de lampe torche, d’alarme et peut mesurer votre stress, fréquence cardiaque et oxygene dans le sang. Ce sont des mesures qu’on retrouve également dans l’application Santé des smartphone Samsung.  Cependant, la montre a été un peu plus précise que le téléphone. Par exemple, en mesurant ma fréquence cardiaque au repos, j’obtenais 51 via le capteur sur le téléphone alors que la montre me donnait 62.

Pour contrôler la montre et obtenir un aperçu de notre activité, il suffit de faire glisser son doigt vers l’une ou l’autre direction.
En glissant vers le bas, on accede aux notifications tandis qu’un glissement vers le haut permet un accès aux utilitaires comme la lampe, le mode nuit/silencieux, le pourcentage de batterie ou encore les paramètres. Il y a également le bipper de localisation! Aucune chance d’egarer sa montre Amazfit au vu du bruit qu’il s’en dégage lorsqu’on la fait sonner.

montre amazfit

Un contrôle facile

Glisser son doigt vers la gauche permet d’accéder à l’écran des raccourcis. Par défaut, on trouve la météo, notre activité physique ainsi que les autres mesures de santé (oxygène, rythme cardiaque, sommeil). On peut régler les raccourcis de la montre depuis son téléphone et les modifier à notre guise selon nos besoins. Enfin vers la droite, on accède au cadran de résumé donnant notre nombre de pas. Le bouton de droite permet le retour en arrière quelque soit le menu affiché sur la montre. Évidemment, le cadran affiche l’heure au centre de l’écran ainsi que le battement cardiaque et le pourcentage de batterie en plus petit, en haut de l’écran d’accueil. Vous pouvez si vous le souhaitez modifier l’apparence de cet écran d’accueil via le profil utilisateur dans l’application.

Pour une novice des montres connectées, je n’ai pas été déçue de cette prise en main. Cela s’est fait facilement et sans difficultés. Comme un téléphone, c’est un outil connecté à appréhender et à prendre en main au fur et à mesure. La plupart des réglages s’effectuent via l’application du téléphone, dans la section « Mon profil : ma montre » et tout est assez intuitif à l’usage. Ainsi, on peut régler des caractéristiques basiques de la montre comme la luminosité, les vibrations, le sens de port mais aussi gérer nos applications et leurs raccourcis via notre montre connectée.

Par le biais de l’application Zepp, on peut modifier l’apparence du cadran de la montre. Il y a plusieurs styles : sportif, design, animé.. et ce que j’ai adoré c’est qu’il y a également un  style « personnalisé » dans lequel on peut ajouter nos propres photos. Sur cet écran d’accueil, on retrouve l’heure évidemment ainsi que la date et le nombre de pas. Sur certains écrans d’accueil, il y a également le dernier relevé cardiaque. A vous d’adapter l’écran selon vos envies. Moi je trouve que l’affichage de la fréquence cardiaque sur l’écran d’accueil n’est pas forcément utile.

montre connectée GTS3

Le suivi santé et sport sur la montre Amazfit

Maintenant que la montre est bien ancrée à mon poignet et que j’ai pris en main les principales applications et programmes, je vous propose de plonger dans l’utilisation de la montre dans le suivi sportif et santé !

Il y a trois sports principaux :
– la marche
– la course
– le cyclisme
Mais sur la montre, on trouve d’autres activités sportive comme l’escalade, la natation, le vélo en salle ou encore le rameur. C’est assez complet au niveau des exercices musculation en salle puisqu’on retrouve les trois principales machines. En cliquant sur le bouton de la montre, on peut acceder aux raccourcis et à encore plus d’exercices. Cela permet de sélectionner l’activité sportive que l’on va faire. Il y en a 130 répertoriés dans différentes catégories comme sport de marche, exercices en salle, boxe, danse, sports de ballons, sports aquatiques, sport de glace…. Tout est fait pour que votre suivi soit le plus précis possible et c’est génial ! Moi qui fait principalement du fitness maison, je peux choisir un entraînement adapté. Une fois que c’est fait, on lance le suivi d’activité en appuyant simplement sur « GO ». Simple, efficace et pratique !

montre gts 3

La montre Amazfit GTS3 est capable de reconnaitre les mouvements de façon intelligente et peut donc lancer l’enregistrement de 8 sports principaux façon automatique, grâce à son algorithme de détection de mouvement. Elle évalue aussi le VO2 max, le temps de récupération nécessaire ainsi que la charge et l’effet d’entrainement. Le suivi est vraiment optimisé et cette montre connectée permet une gestion facile de sa santé.

La montre connectée lors de la course

Avec la montre connectée GTS3 d’Amazfit, les données de course se suivent facilement. La montre permet de visualiser pendant la course le temps, la fréquence cardiaque relié au niveau d’effort ainsi que son allure et le nombre de kilomètres parcouru. C’est très pratique pour un suivi rapide de son parcours ou de son allure. En un coup d’œil sur notre montre, nos données sont directement accessibles. Evidemment, on peut retrouver ses données plus tard sur l’application de façon approfondie avec notamment l’aperçu du parcours et les données physiologiques.

Exercice fitness maison

Pour les exercices fitness à la maison, la montre releve la durée de vos exercices ainsi que votre fréquence cardiaque. On a une large sélection d’exercices qui permet de suivre son activité. La montre permet aussi de noter ses séries d’exercices. Pendant l’exercice, on peut voir sur la montre notre temps d’activité, notre fréquence cardiaque, le nombre de calories brûlées et le niveau d’effort physique : aerobie, brûlage de graisse, échauffement… Ses données se retrouvent à la fin de la séance sur l’application.

Exercice Marche avec la montre GTS3

La marche est detectee comme un exercice au bout de 5min lorsqu’on a mis la montre en reconnaissance automatique des exercices. Ca peut etre intéressant si vous voulez vraiment un suivi de votre marche, sinon moi je l’ai désactivé apres une journée. La raison est simple, je recevais la notification à chaque fois que je marchais puisque je marchais souvent plus de 5min d’affiler. Evidemment, même si on désactive la détection automatique de l’exercice marche, les pas sont quand même comptabilisés et on retrouve notre dépense calorique dans la catégorie pas. Du coup, je pense que l’exercice « Marche » est utile et vraiment fonctionnel en détection automatique si l’on fait des journées randonnées, ou des grandes visites à pied. Et on peut ces jours réactivé la fonction détection automatique de l’exercice.
De plus, il faut savoir que lorsqu’on dépasse une certaine fréquence cardiaque et temps de marche, l’exercice marche passe en exercice aerobie et compte donc dans les activités comme marche active !

Suivi du sommeil et du nombre de pas

Le suivi de la qualité du sommeil est assez précise. On peut visualiser sur l’écran d’accueil de l’application Zeep les différentes périodes de sommeil : profond, leger et les réveils. C’est très utile pour suivre son sommeil et j’ai pu m’apercevoir que mes nuits sont relativement courtes! Mon sommeil est vraiment à améliorer comme vous pouvez le voir. J’adore le petit smiley de mécontentement.

Quant au suivi du nombre de pas, c’est précis puisque la montre est portée en permanence au poignet, contrairement au téléphone que j’utilisais jusque là pour le suivi de mes pas. Il y a une fonctionnalité ludique avec le comptage des pas qui consiste en l’obtention de récompense lorsqu’on atteint un certain pallier.  La montre vibre lorsqu’on atteint notre objectif.

amazfit gts3

Mesure en un clic

En restant immobile 45 secondes, la montre connectée AmazFit recupere toutes les mesures biologiques à temps T. Vous avez donc apres ces quelques secondes accès à votre fréquence cardiaque, votre niveau de stress, votre taux d’oxygène dans le sang. C’est super pratique pour obtenir tout en une seule prise de mesure. Pas besoin ainsi de faire chaque relevé de façon séparé!

Montre amazfit gts3

Des fonctionnalités ludiques sur Amazfit GTS3

Une autre fonctionnalité assez amusante que j’ai découvert en farfouillant c’est la possibilité de se servir de sa montre comme d’un bouton pour l’appareil photo. Pour cela, il faut simplement appareiller l’appareil et la.montre via Bluetooth. Ce n’est pas essentiel comme fonctionnalité mais c’est toujours sympa de savoir qu’on peut le faire si l’on veut !
Niveau ludique, on a également des trophées liés au PAI c’est à l’indicateur physiologique des activités. Les données recensées par la montre (fréquence cardiaque, activité, données physiologiques) sont évaluées pzr un algorithme qui permet de calculer si votre PAI est correct!

Reliee en Bluetooth, la montre permet d’afficher ses notifications. On peut choisir les applications qu’on veut relier à la montre et donc restreindre le nombre de notifications. Pour ma part, j’ai relié mes SMS, WhatsApp et Instagram. Cette montre permet également de visualiser des appels. C’est une fonctionnalité pratique pour apercevoir nos notifs/messages sur la montre lorsque notre téléphone n’est pas à portée de main. Cependant l’activitation du Bluetooth augmente forcément l’utilisation de la batterie du téléphone qui s’use plus rapidement. Ainsi, quand j’ai mon téléphone proche de moi, je desactive quelque fois la connexion Bluetooth pour ne pas trop descendre rapidement la batterie de mon téléphone.

La montre possède d’autres petites fonctionnalités ludiques, pas forcement utile au quotidien mais qu’on peut utiliser dans certains cas :
– Suivi de la lune et du soleil
– Boussole
– Respiration
– Compte à rebours
– Suivi des règles
– Horloge mondiale
– Liste de tâches
– Agenda 
– Événements
La montre Amazinfit est vraiment multi-utilitaire et pour une première montre connectée je ne suis absolument pas déçue. Elle répond à toutes mes attentes au niveau sportif et me donne même des gadgets plus au moins utiles quotidiennement en bonus. Moi qui était réfractaire, je risque bien vite de devenir accro à ce nouvel objet connecté!

Caractéristiques techniques

  • Ecran AMOLED ultra HD – 1,25 pouces
  • Navigation tactile + bouton physique
  • Exploitation simple via l’application ZEPP
  • Boiter léger et fin en aluminium (8,8mm pour 24gr)
  • Capteur biométrique et traqueur
  • Altimètre barométrique (altitude et pression)
  • 7-10 jours d’autonomie
  • Charge rapide : 1h30
  • Montre étanche (5 ATM14)
  • Application Zepp

9.0

Une montre connectée au top!

La montre GTS3 d'Amazfit est parfaite aussi bien pour son suivi sportif que pour un usage quotidien. Elle assure un relevé simple et rapide de nombreuses données physiologiques et permet de suivre son activité sportive dans plus de 150 sports.

Ma note

9.0

Pros

  • Une montre tout terrain
  • Suivi santé très complet (sport, sommeil, données physiologiques)
  • Plus de 150 sports avec détection automatique des mouvements
  • Reception notifications et appels

Cons

  • Utilisation batterie du téléphone à cause de la connexion bluetooth
Découvrir la montre connectée GTS3
blank
About author

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un bon jeu de société ou un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !
Related posts
Braindegeek

Don't look up sur Netflix, un film à ne pas rater ?

Braindegeek

Test: Belkin Thunderbolt 3 Dock Core station d'accueil Thunderbolt

Braindegeek

Où trouver des coques de protection pour son iPhone

Braindegeek

Y le dernier homme sur Disney Plus : on mate ou on zappe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *