Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Memory Lane, sauvegarder la mémoire des seniors à l’aide d’Echo.

0

Aujourd’hui je vous présente Memory Lane, une application disponible sur les enceintes connectées pour sauvegarder la mémoire de nos seniors.

L’initiative nous vient du fournisseur d’électricité suédois Exergi. Ce fournisseur a créé une application compatible Amazon Alexa qui permet aux personnes âgées de raconter leur histoire.

Memory Lane, une question par jour !

L’application Mémory Lane est une skill disponible sur la gamme Echo d’Amazon.

Elle pose chaque jour une question à l’utilisateur afin de connaitre un peu plus ses habitudes et son histoire.

A partir des réponses, elle va analyser et va reconstituer l’histoire de l’utilisateur sous la forme textuelle.

Un outil de deep learning prend le relais pour analyser les mots clés, pour comprendre les sentiments, les émotions. Le but étant de retranscrire au mieux les données a un écrivain professionnel qui remettra une biographie de l’utilisateur afin de léguer l’histoire aux générations futures.

Une expérimentation à Stockholm.

Une expérimentation de l’application a été lancé à Stockholm en février 2019. Environ 10 seniors testent le produit, vous pouvez retrouver plus d’information sur le site : http://memorylane.ai/ .

La skill est déjà disponible sur le store d’Amazon, je pense pas qu’elle soit traduite mais si le succès est au rendez-vous elle devrait l’être.

Deux effets positifs sont à mettre en avant, l’enceinte connecté permet de raviver les souvenirs et faire fonctionner le cerveau de nos seniors. De plus, elle permet aussi de rompre l’isolement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?