Plus de 250 000 abonnés sur Tiktok

BraindegeekJunior

Loup-Garou pour une Nuit, entre bluff et fun

Loup-Garou pour une Nuit, entre bluff et fun 1

Loup-Garou, au-delà de l’image populaire de l’animal fantastique, bave aux lèvres et canines rougies par le sang de ses victimes, est aussi un jeu de société plus que populaire : Les Loups-Garous de Thiercelieux. Je vais vous parler d’une version découverte il y a peu, appelée Loup-Garou pour une nuit.

Loup-Garou pour une Nuit, entre bluff et fun 2

Loup-(Garou) y es-tu ?

« Les Loups-Garoux de Thiercelieux » est un jeu de société crée par Philippe des Pallières et Hervé Marly et librement inspiré d’un jeu de société russe « Mafia » plus ancien. La première édition date de 2001 (oui, déjà). Ce jeu a été édité par Lui-Même avant d’être repris par la célèbre société Asmodee France.

Fun Fact : Thiercelieux n’est pas un lieu complètement imaginaire puisque l’un des deux auteurs habitait dans ce hameau de Seine et Marne.

C’est un jeu de société à rôle caché, comme l’est Saboteur, un autre jeu de carte que j’adore, dans lequel vous allez incarner un villageois, villageois de base (tout le monde n’est pas un Avenger, hein!!) ou doté de capacités spéciales mais aussi un loup-garou (ouiiiiii, je suis joie).

Le jeu consiste pour les villageois à identifier et tuer les vilaines bêtes ; pour les loup-garous à zigouiller du paysan sans se faire attraper. Simple, basique, okay.

Pourquoi faire un article sur Braindegeek, me direz-vous ? Parce que derrière ces règles somme toute faciles à appréhender se cache une maxi-dose de fun.

Vous avez deux phases :

– la nuit, où tout le monde ferme les yeux avec sa carte de personnage tirée au hasard en début de partie devant soi, phase pendant chacun agit en fonction de ses capacités propres sans échanger avec les autres. Les loups-garou désignent par geste leur victime.

– la journée, où tout le monde est réveillé et où chacun va enquêter, dans un esprit de jeu de rôle-théâtre-déductions-lecture à chaud des attitudes de chacun, en résumé : entre Cluedo, le Mentalist et les cours Florent !!

Un maître de jeu donne le tempo tout au long de la partie en décrivant chronologiquement qui fait quoi et en animant globalement la partie.

A la fin de ces échanges diurnes, chaque joueur désigne du doigt un suspect, il est exécuté. Le jeu se termine lorsque seul l’un des deux camps, villageois ou loup-garou reste en vie.

Au fur et à mesure des années, après la publication de la version de base, des extensions sont sorties pour enrichir le jeu de base avec des règles différentes, des cartes d’évènements aléatoires et des nouveaux personnages avec des nouvelles capacités.

Ce jeu étant prévu pour de longues soirées et un nombre important de joueurs avec un minima de 6 jusqu’à un maxima de 45, j’ai préféré avec la conjoncture actuelle (bonjour la COVID) me rabattre sur une version dérivée :« Loup-Garou pour une nuit ».

Loup-Garou pour une Nuit, entre bluff et fun 3

One more night

« Loup-Garou pour une Nuit » est donc basé sur le même lore mais se joue en one-shot : une nuit et une journée. Ce jeu est édité par Ravensburger.

La différence par rapport à l’original est que les parties sont courtes et sans élimination ; tout le monde joue en même temps, le maître de jeu est remplacé par une application mobile.

16 cartes personnages sont présentes dans la boîte de jeu ainsi que 16 jetons et les règles du jeu ; l’ensemble est de petit format rendant le tout facilement transportable.

L’application est très visuelle ; vous avez un timer qui décompte les phases nocturnes et diurnes.

Vous choisissez avec des visuels les personnages choisis ce qui permettra à la voix off de donner les bonnes consignes à chacun en temps et heure, un scénario parmi la liste proposée.

Vous pouvez modifier dans cette application des tas de paramètres comme la durée du timer, la musique de fond (fantasy, classique, rock, etc.)

Enfin, là encore, les petits malins ont sorti deux extensions achetables séparément : « Loup-Garou pour un Crépuscule et Vampire pour une Nuit ».

La première est une extension véritable de l’édition « Pour une Nuit » avec 13 personnages de plus, des nouveaux scénarios.

La deuxième est une extension plus spin-off avec des vampires, soit 15 personnages et des scénarios supplémentaires.

Le plus chouette est que vous pouvez avec des onglets sélectionnés ou non choisir de jouer indépendamment « Loup Garou pour une Nuit » et ses deux extensions ou les mélanger et là, le jeu prend un tout autre niveau !!

Quel pied !! (ou quel croc si vous êtes un loup-garou ou un vampire, pour sûr).

Que vous dire de plus sinon que je suis conquis par ce jeu, très adapté à la période actuelle pour de très bons moments en famille. Essayez, c’est l’adopter !!

A très vite.

@macleninhan

blank
About author

Papa toulousain, 45 ans, gamer et fan d'animés, comics et de séries US
Related posts
BraindegeekJunior

Que faire à Paris avec un petit de 6 ans

BraindegeekJunior

Demon Slayer, le shōnen du renouveau

BraindegeekBraindegeekJunior

Realikids Instant Cam : un appareil photo instantané pour les enfants !

BraindegeekJunior

Direction le pays des merveilles avec un escape game maison!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.