Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Les offres de Cloud Gaming vont se multiplier d’ici 2020

0

Il y a quelques semaines, nous vous proposions un focus sur le Cloud Gaming, ou jeu vidéo à la demande. À la façon de Spofify dans la musique en streaming ou de Netflix pour la SVoD, les services Shadow et Blacknut permettent d’accéder à un vaste catalogue de jeux depuis n’importe quel matériel. Il est ainsi possible de jouer aux derniers titres, souvent gourmands en ressources, sur un ordinateur portable mais aussi une tablette, un smartphone ou encore une télévision connectée…

De sérieux avantages pour les utilisateurs

Si les consoles de salon et ordinateurs de gaming restent la norme chez les amateurs de jeux vidéos, la pratique du Cloud Gaming connaît un véritable essor en Europe et aux États-Unis. Il faut dire que la promesse de s’affranchir de toute contrainte matérielle est séduisante : finis les achats de cartes graphiques à plusieurs centaines d’Euros et les disques durs saturés par des jeux occupant plus de 50 Go d’espace chacun. Une connexion haut débit à Internet suffit à lancer n’importe quel jeu en quelques minutes à peine.

Jouez par exemple à Apex Legends sur votre ordinateur portable peu performant…

Parce que le marché est prometteur, les géants de la tech mondiale ont tous des projets en cours pour rattraper et bien sûr écraser les start-ups comme Shadow et Blacknut. Nvidia, dont le service GeForce Now est en Bêta depuis plusieurs mois, devrait prochainement être rejoint par Amazon (Cloud Games), Microsoft (Project xCloud) ou encore Google (Project Stream). Autant dire que d’ici 2020, nous aurons un large choix pour dématérialiser notre bibliothèque de jeux favoris ! Ce qui signifiera également une baisse moyenne des prix.

Des tarifs variables et des périodes d’essai gratuit

Les offres de Gloud Gaming se comptent actuellement sur les doigts d’une main, avec des tarifs qui vont de 8 à 45€. Si vous souhaitez franchir le pas et tester le jeu vidéo à la demande, faites bien la distinction entre les services donnant accès à un véritable PC à distance comme Shadow et ceux qui proposent un catalogue plus restreint comme Nvidia GeForce Now et Blacknut. Tous proposent quoi qu’il en soit des périodes d’essai gratuit, à utiliser sans modération pour vous en faire une idée personnelle !

Pour avoir testé Shadow et Nvidia GeForce Now sur un Macbook Pro de 2016, nous ne pouvons que vous conseiller d’y jeter un oeil. Il y a de fortes chances que, comme nous, vous soyez impressionnés par le ratio simplicité de paramétrage / qualité visuelle qu’ils offrent l’un comme l’autre… Sans oublier qu’ils permettent de jouer en 1080p sur une machine qui reste imperturbable : finis les ordinateurs brûlants dont les ventilateurs font le bruit d’un hélicoptère au décollage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?