Nous avons profité de la fin des vacances pour mater la série Netflix « Les Justicières » (Get Even en Version Originale), basée sur les romans de Gretchen McNeil. On s’est aussi plongé dans le premier tome afin de comparer les deux oeuvres, comme nous l’avions fait pour The 100. Alors que vous soyez plutôt film ou livre, on vous en parle !
Les Justicières sur Netflix.
La série « Les Justicières » est disponible sur la plateforme depuis Juillet 2020. Elle se positionne entre Pretty Little liars, Elite et 13 Reasons Why. La série compte 10 épisodes de 25 minutes chacun, ce qui en fait une série très rapide à regarder. Et une fois commencés, les épisodes s’enchainent facilement car nous sommes rapidement pris dans l’histoire.

Mais de quoi ça parle ?
Les Justicières, c’est l’histoire de 4 lycéennes que tout oppose en apparence mais qui s’allient afin de lutter contre le harcèlement dans leur établissement scolaire. Sous les lettres « G.T.C » (Garde Ton Calme), Kitty, Bree, Olivia et Margot révèlent aux yeux des lycéens les agissements de tous ceux qui s’adonnent au harcèlement. Leur identité est secrète aux yeux de tous. Un jour, leur groupe se retrouve sous le feu des projecteurs lorsque l’une de leur cible est retrouvée morte. Elles vont alors tout faire pour découvrir le vérité et innocenter GTC.
La série aborde une thématique actuelle et capte notre intérêt par ses coups bas, ses rebondissements et ses mystères. Cependant, cette série manque quelque peu de profondeur et de subtilité. On ne sait pas trop comment et pourquoi les quatre filles se sont unies dans cette quête de justice. Les personnages restent stéréotypés : la geek, la rebelle, la fille populaire, même si l’on assiste à des plots twist autour de ses personnages qui gardent le spectateur en haleine.
- Advertisement -
Les romans chez Pocket Jeunesse.
Ces petits bémols disparaissent dans les livres de Gretchen McNeil, parus chez Pocket jeunesse. Ces romans constituent soit un prolongement interessant soit une ouverture avant de regarder la série. De mon coté, j’ai d’abord vu la série avant de lire le livre et j’avoue que celui-ci ne m’a au début pas trop laissé de surprise puisque l’histoire est identique. Cependant, le déroulement de l’histoire et de l’intrigue se révèle différent après l’introduction et la mort mystère du lycéen. A noter d’ailleurs, que la série clôture en 10 épisodes l’intrigue et le mystère de cette mort, ce qui n’est pas le cas dans le roman. Il faudra lire le tome 2 pour connaitre la fin de l’intrigue!
En outre, dans le roman, le lecteur comprend comment les 4 héroïnes se sont retrouvées ensemble à lutter contre le harcèlement au lycée. On identifie également les raisons qui les poussent à continuer à le faire par le biais de GTC. Les relations entre les personnages sont davantage exploitées et développées et les personnages secondaires ne font pas qu’office de figuration.

De plus, dans le livre, elles sont toutes les quatre la cible d’un anonyme qui leur envoie des mystérieuses enveloppes afin d’exposer leurs secrets et leurs identité. On assiste alors à des suspicions entre elles, des mystères du passé qui ressurgissent et des interactions intéressantes entre elles et des personnages secondaires.
Je vous conseille donc de commencer par les romans afin de connaitre les héroïnes de ce roman et de la série avant de bingo watcher en quelques heures la série Netflix !