Aventurez-vous dans la célèbre forêt de Sherwood et affrontez le shérif de Nottingham en incarnant Robin des bois & ses compagnons dans ce jeu narratif unique.
Le matériel de jeu
Les aventures de Robin des bois est un jeu de société vraiment magnifique qui offre une véritable immersion dans Sherwood. Le livret de quêtes est un réel objet collector avec sa reliure, son aspect réaliste. Il fait tout de suite penser aux anciens livres de contes. Pour compléter ce livre, le plateau est tout aussi beau avec une multitude de fenêtres à retourner. Il y a beaucoup de travail d’édition et de création derrière ce jeu et je le trouve super! C’est rare de voir un ensemble aussi bien pensé, aussi bien travaillé et de belle facture. La mécanique du plateau est très originale et les illustrations nous plongent tout de suite dans la thématique, dans l’univers du jeu. Enfin, on trouve des pions en bois ce qui ajoute de la qualité à ce jeu narratif.

Les aventures de Robin des bois

Dès que j’ai eu connaissance de ce jeu de société, j’ai tout de suite pensé aux histoires dont vous êtes le héros. En effet, dans ce jeu, nous évoluons en fonction de nos choix et ces derniers nous permettent de déverrouiller certaines cases, d’interagir avec des personnages et de débloquer des scénarios divers.
Ce jeu d’aventure comporte neuf chapitres, qu’on peut également appelé quêtes. Les joueurs évoluent sur le plateau en suivant le récit narratif du livre de conte. Chaque étape nous amène à soulever/ retourner une fenêtre du plateau, derrière laquelle peut se cacher un allié, un garde ou un nouvel objet qui nous aidera dans la suite du jeu.
- Advertisement -
Les aventures de Robin des bois est un jeu de société coopératif pour 2 à 4 joueurs, édité chez Iello. Une partie qui représente une quête dure environ 1h. Ce jeu s’adresse plutôt pour des joueurs de 10 ans et plus. Je rajouterai également que c’est un jeu interessant pour débuter le jeu de rôle !
Comment évoluer dans les quêtes ?
Comme je l’ai dis, le jeu se divise en plusieurs quêtes, histoires. Il y en a neuf au total. Evidemment, une fois joué, chaque scénario est rejouable grâce à une complexité qui s’ajoute, un mode « expert ». De plus, vous allez rapidement comprendre que même en ayant joué un scénario en mode classique, il est rare que l’on ait entrevu toute les possibilités d’actions. Car en effet, comme dans les livres dont vous êtes le héros, chaque choix et action en entraine une autre différente et l’histoire varie en fonction de ces derniers !
Explorez la fôret de Sherwood en déplaçant vos pions
Pour partir à l’aventure, chaque joueur prend la place d’un héros de l’histoire de Robin des bois :
- Robin himself
- Petit Jean
- Belle Marianne
- Will Scarlet
Une fois choisi, à vous de mener votre personnage sur le plateau en choisissant votre propre voie. Ces personnages se déplacent de façon très libre et super intuitive. En effet, on dispose de 3 silhouette qui indiquent la distance que l’on peut parcourir : deux déplacements courts et un long. Il suffit de poser ces silhouettes sur le plateau en les orientant dans la direction voulue. Il faut qu’elles se touchent ET elles ne peuvent pas passer sur les arbres/rochers ou autres éléments de décor. Pour interagir avec quelqu’un, il suffit de s’arrêter sur sa fenêtre. Simple non?


Ainsi, on peut vraiment se déplacer comme on le veut sur ce grand plateau de jeu. Cela permet à chacun d’évoluer comme bon lui semble, d’aller explorer les recoins qu’il souhaite et mener la quête de son choix. Evidemment, l’objectif final de la quête est le même puisque c’est un jeu coopératif, il faut donc évoluer vers ce but commun.
- Advertisement -
Suivez le recueil pour résoudre votre quête
Pour commencer le jeu, il suffit d’ouvrir le livre et de se laisser guider. Pour la première partie, tout est expliqué pas à pas dans le recueil ce qui permet de se familiariser avec la mécanique du jeu directement en étant au coeur de l’action. Et il est bien connu que pour bien comprendre un concept, il faut l’appliquer !
Ainsi, on part dans l’aventure avec la quête numéro 1 intitulée « La fuite ».

Dans le jeu, chaque joueur est représenté par un disque de couleur. Ils sont dans une bourse et tous les tours, on tire un de ses disques et c’est ainsi qu’on désigne l’ordre de tour. Celui ci est donc purement aléatoire. Au cours des scénarios, d’autres disques seront ajoutés pour provoquer des événements spéciaux mais tout est évidemment indiqué dans le livret ! Il n’y a rien à inventer.
- Advertisement -
Cette mécanique peut parfois se révéler frustrante pour les joueurs qui veulent se détacher un peu du recueil mais c’est le principe du jeu : la narration. On suit vraiment une histoire dont on ajoute des pans, des subtilités à chacun de nos tours de jeu.
Mais alors, on peut faire quoi dans ce jeu de société Robin des bois?
Pendant notre tour, plusieurs actions possibles :
- Se déplacer
- Explorer une case (celle avec un point d’interrogation)
- Combattre
Le déplacement est libre, l’exploration soumise au livre de quête afin de comprendre ce qu’il en est. Quant aux combats, bien que parfois on devra les éviter, à d’autres, il faudra y aller. Dans ce cas, le principe est on ne peut plus simple : dans le sac, on tire 3 jetons. Il suffit de tirer un jeton blanc et le combat est gagner sinon on recommencer, jusqu’à la victoire. Celle-ci devérouilllera des récompenses. Evidemment, c’est simple mais vous vous doutez bien que plus le jeu évolue et plus il sera compliqué de piocher ce fameux jeton blanc. Il faudra alors faire des compromis sur autres chose afin de récupérer des jetons blancs dans notre sac et augmenter les probabilité d’en piocher un. De ce fait, bien qu’il y est une part de hasard dans la pioche, le coté mathématique et stratégique est quand meme présent car ce sera à vous de faire en sorte d’équilibrer vos chances de victoire !

Et comment on gagne la quête ?
Tout simplement en réalisant les objectifs indiqués dans le livret de campagne. Si tous les objectifs sont remplis, la mission est réussie et la partie remportée. Cela doit se faire dans un temps imparti, « chronométré » grâce à une jauge d’espoir. Ça peut complexifier un peu les choses !
Alors, envie de partir sur les traces de Robin Hood ?