LOADING

Type to search

Braindegeek

Le TOP des inventions du concours LEPINE

blank
Share
blank

Ce week-end, j’ai profité de mes trois jours pour passer au salon du chocolat et à la foire d’automne. Apres deux ans d’arrêt, les salons parisiens sont de retour et avec eux l’occasion de découvrir des nouveautés ! C’est également lors de la foire d’automne que sont dévoilées et exposées les inventions du célèbre concours Lepine.

Le concours Lepine ?

Le concours Lepine a été créé en 1901 par Louis Lepine (d’où le nom) pour récompenser les inventeurs et leurs inventions. Plusieurs produits révolutionnaires sont issus de ce concours comme le robot légumes Moulinex, le jeu « Cochon qui rit » ou encore le stylo bille!
Cette année le concours fêtait ses 120 ans d’existence et accueillait plus de 300 inventions allant de l’automobile, aux accessoires cuisine jusqu’aux produits high-tech.

L’édition 2021 du concours Lepine

On vous partage quelques découvertes du salon, destinées à rendre le quotidien plus pratique et simple!

Victoire du concours Lepine pour…

On l’avait directement repérée sur le salon dans l’espace connecté et c’est elle qui a remporté le premier prix du concours. Il s’agit de « Jobstable », une table basse conçue pour le télétravail, un produit qui tombe à pic après la pandémie. Créée par Omar Seck, la jobstable est une table multifonction transformable. Elle est équipée d’un grand écran repliable, d’un clavier et d’enceinte ainsi que de plusieurs espaces de rangement. En 30 secondes, cette invention passe d’une table basse à un bureau de travail. Entièrement reglable, cette table est conçue pour s’adapter à tous les ordinateurs pour teletravailler facilement depuis son canapé!

Notre TOP inventions lors du salon

Côté high-tech, la bague intelligente « Aeklys » est pensée pour révolutionner le quotidien. Cette bague connectée propose de multiples services : paiement sans contact, carte de fidélité, déverrouillage, reseaux sociaux, carte de transport…

Invention high-tech Lepine

Cette bague est autonome (pas de batterie) et équipée de plusieurs systèmes de sécurités. Elle se connecte à une application gratuite conçue pour mieux gérer ses programmes et la contrôler à distance.

On a également apprécié le casse noix TNUT, destiné à simplifier la vie en cuisine. Cette fabrication 100% française utilise la propulsion elastique pour casser les fruits à coque. Grace à la membrane en latex, les noisettes et noix sont lancées sur le socle du TNUT pour casser la coque en laissant le fruit intact. Avec ça, c’est fini les vieux casse-noix métalliques qui usent les mains et nécessitent trop de force pour le réconfort !

Invention Lepine

Simplifiez le nettoyage de la maison et le rangement de votre chambre grâce à HOPOLI. Ce petit système ingénieux, imaginé par Benjamin Rimajou permet de changer la housse de couette sans effort et tout seul ! Le système se fixe sur une porte et permet de dehausser la couette, retirer le drap housse et de l’enfiler en un clin d’œil ! Cette invention a reçue la médaille l’Association des inventeurs et fabricants français (AIFF).

Invention Lepine 2021

Enfin, Kenny Marcel Nyamugabo pense à l’avenir de la planète avec la smart borne : une borne connectée destinée à trier les déchets en récompensant les utilisateurs. Après le tri de ses déchets par la machine, par le biais d’une application, l’utilisateur reçoit un QR code qui permet de récupérer des points qui deviennent par la suite des bons de réductions et bons d’achats valables dans des commerces équitables et bios. Deux bornes sont déjà actives à Tours !

Tags
blank
wankydays

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un bon jeu de société ou un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !

  • 1

Leave feedback about this

  • Qualité
  • Prix

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image