LOADING

Type to search

Braindegeek

Le masque du diable : un jeu d’enquêtes vidéo

blank
Share
le masque du diable

Il y a quelques années, après une expérience théâtrale et un amour pour le jeu, deux copains Mika et Damien créent le comptoir du crime ; un studio de création d’évènements immersifs. Ainsi, ils ont offert aux strasbourgeois un jeu de piste géant puis un cluedo grandeur nature tandis qu’en Alsace ils développent une expérience sur-mesure pour un musée. Au travers de ces expériences immersives, le duo emporte avec lui le public dans des aventures palpitantes.

Cependant, la crise sanitaire a provoqué pas mal de changement et notamment dans la conception d’expérience. Mais rien ne les arrêtent et ils se réinventent ! C’est ainsi qu’est né « Le masque du diable« , un jeu d’enquêtes vidéo.

Le masque du diable : quelle est l’enquête ?

Après un vernissage d’une collection de masque en bois, Elise Klein, conservatrice au musée de Strasbourg, est retrouvée morte dans la cour du musée.Des traces de lutte et une chute du balcon semblent souligné que cette mort n’est pas accidentelle. Mais qui pourrait en vouloir à Elise ? Quels secrets cachent cette étrange collection de masque ? La police a trouvé 5 suspects et c’est désormais à vous de mener l’enquête !

Au travers une succession de vidéo, les joueurs suivent les interrogatoires de suspects et les derniers moments avant le drame par le biais de flashbacks. Les joueurs doivent se montrer attentifs et observer, analyser puis débattre afin de débusquer le coupable! Pendant 1h, entre amis ou en famille, plongez dans cette expérience unique menée par des comédiens de qualité et une ambiance sur mesure.

Cette enquête permet également de mettre en avant le patrimoine français et l’art.

le masque du diable

Notre retour d’expérience

L’enquête du masque du diable est facile à prendre en main et facile à suivre. Au début, la voix off nous présente le scénario ainsi que les 5 suspects de façon un peu plus détaillé. Cela nous permet d’avoir un profil de chacun. Suite à cela, on visionne les vidéos des interrogatoires des suspects. Après chaque vidéo, l’inspecteur nous pose une question. Il y a en tout 6 chapitres et donc 6 questions auxquelles répondre, dont la dernière : Qui a tué Elise Klein ? Et pourquoi ?

A la fin, lors de la résolution finale, une vidéo nous retrace les différents événements pour dévoiler toute l’enquête. On apprend ainsi si l’on a eu raison, ou pas. Nos réponses permettent également d’obtenir un score de jeu. J’ai eu 63% de bonnes réponses, ce qui n’ est pas si mal !

J’ai bien aimé le système de ce jeu même si je trouve que tous les éléments de résolution de l’enquête ne sont pas faciles à deviner avec les vidéos. Il faut se montrer attentif et déduire plus que ce que les vidéos peuvent laisser penser. Après ce qui est bien c’est qu’à chaque chapitre, on a tendance à accuser l’un ou l’autre des suspects. On imagine des théories farfelues encore plus improbables, les unes que les autres, ce qui fait rire toute la table!

Tous les suspects sont probables et il n’y a pas vraiment d’incohérences dans leurs discours, ni de vrais indices pour trouver la bonne piste. Ils ont tous des mobiles pour avoir tuer Elise Klein et c’est à nous d’établir celui qui sera la plus plausible. Et donc de trouver le VRAI coupable!

Le masque du diable est un jeu sympa pour une soirée avec quelques copains, puisque le nombre de joueurs n’est pas limité. On est pas tous regroupé autour du même papier. C’est d’ailleurs un des avantages des escapes games en ligne ou des jeux d’évasion papier. Grâce à la vidéo, tout le monde peut participer activement sans se chamailler pour voir l’indice. Cela permet de confronter les avis de chacun suite aux interrogatoires et de voir finalement qui avait raison. Le jeu dure environ 45 min et coute 14.9€. A vous de jouer !

Tags
blank
wankydays

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un bon jeu de société ou un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !

  • 1

Leave feedback about this

  • Qualité
  • Prix

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image