Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

La nuit des blogs …. Triches, arrangements & incompétences ….

12

Il y a quelques mois je suis tombé sur un concours pour les blogueurs: La nuit des blogs. Voyant l’engouement de certains de mes amis blogueurs, je me suis inscrit dans la catégorie « Digitale – High-tech », car la partie Gaming était déjà bien remplie. La catégorie High-tech est restée vide deux trois jours avant d’avoir enfin un challenger.

La nuit des blogs : Un tricheur qui gagne dans la catégorie « High-tech / Digitale »

la nuit des blogs lanuitdesblogs

J’avais rapidement fait un tweet pour que vous votiez pour nous et obtenu 23 votes. À ma grande surprise, je clique sur le « concurrent » et je vois qu’il a 42 votes. Je vais donc me renseigner pour voir sa communauté, a ma grande surprise je vois qu’il est suivi sur les réseaux sociaux « que » par 300 personnes. Je me dis pourquoi pas, il a peut être une communauté très active. Problème, je vais sur son Twitter aucune publication pour annoncer sa participation, pareil sur Facebook.

Du coup je retourne sur le site ou il y a le système de vote et là je vois 62 votes ! Étant à l’aise en informatique je vais tester du coup la sécurité du système de vote.

Le blog qui a le plus de vote aura le prix du blog le plus populaire de sa catégorie, et en suite un jury se réunit pour délibérer et offrir le prix du jury. (Article à lire un peu plus bas sur ce fameux jury)

Au niveau du systeme de votes :

1 – Aucun système de validation

2- Possibilité de voter avec n’importe qu’elle adresse mail avec un simple VPN.

Du coup je décide de faire un article :  » Les Concours Avec Un Système De Vote Ne Sont Pas Crédibles !  » et une vidéo sur le thème sans trop parler du concours, mais plus des concours en général.

Je décide de contacter les organisateurs pour leur faire part de ma découverte 

Du coup je décide de contacter les organisateurs pour les tenir au courant et leurs réponses vont être très évasives sans essayer de trouver une solution.

Petite question, comment un blog qui vient de s’inscrire peut avoir 32 votes en n’ayant publié aucune publication sur les réseaux sociaux et sur son site ? Quand quelqu’un vote pour un blog, y a-t-il un système de validation ? Merci pour votre réponse !

message facebook

Du coup vu que j’ai éveillé leur curiosité ils ont décidé de continuer cette conversation en privé. Je leur donne le nom du blog en question et il me confirme qu’il y a triche.

Il me confirme donc qu’il y a eu triche et décide de supprimer les votes du blog en question et de lui envoyer un avertissement. Personnellement je l’aurais banni du concours, mais peut-être que ça va plus loin. Du coup moi je décide de retirer ma candidature, car ils n’ont proposé aucune solution face à la triche.

Ce matin j’ouvre Twitter et je vois 100 messages dans ma boite.

Des blogueurs mécontents !

J’avais complètement oublié ce concours, mais ce matin j’ai reçu une centaine de messages de blogueurs mécontents qui avaient suivi « l’affaire » à l’époque.

Première chose une blogueuse à reçu un mail comme quoi elle était sélectionnée pour la finale, elle fait le déplacement et une fois sur place on lui dit qu’elle est plus en finale….

 

Elle nous explique dans une vidéo sur Facebook les événements.

Des blogueurs se plaignent des gagnants du « concours » dans la section Gaming du coup je décide de regarder le gagnant dans la partie qui m’intéresse le plus et la gros choc. Il s’agit du blog en question qui avait fait l’objet de mon article et de ma vidéo.

En regardant sur Facebook on retrouve des messages négatifs, qui représentent la réalité du concours.

Au final pour les gens qui se sont rendu sur place, certains blogueurs sont venus pour rien, car pas en finale. Le jury de « professionnels »  était en fait composé d’étudiants.

Pour avoir un témoignage complet de la soirée, je vous conseille l’article de « mamanetsonchapeau« : La nuit des blogs : la carotte de l’année 😉.

Conclusion

Même si l’intention était bonne au départ, la promesse n’est pas tenue, trop d’amateurisme et surement de copinage. C’était ma première participation à ce genre de concours et certainement ma dernière. Il y aura peut-être un peu plus d’argumentation sur cet article, je voulais le sortir rapidement et je n’ai qu’une heure devant moi pour l’écrire.

Des réactions?

12 commentaires
  1. Johanna dit

    Il est impressionnant de voir à quel point un simple concours peut être décevant. Faisant également parti de ces « finalistes » inutile de dire à quel point nous avons été agacées de nous déplacer pour au final même pas figurer dans les nominés et surtout au vu de ce que j’apprends là cela m’énerve d’autant plus. Merci pour ton retour d’expérience.

  2. Fab!en dit

    Ah ouais ok… Avec mes 8 votes, j’étais étonné d’être parmi les finalistes. J’avais fait des partages sur Facebook et Twitter et ça n’a pas payé. Bien content de ne pas y être allé !

  3. Nindo64 dit

    J’étais sur place hier soir car également sélectionné parmi ces fameux « finalistes ». Quand j’avais reçu le mail la 1ère fois ça m’avait surpris car j’avais que 6 likes. Je me suis dit bon, je vais voir ce que ça donne par curiosité. Mais quand j’ai vu sur place que mon blog n’apparaissait même pas parmi les nominés, j’ai senti la grosse douille passer. On t’invite en tant que « finaliste » pour au final ne même pas figurer sur la liste finale ? J’aurais mieux fait de rester chez moi…

  4. Ciena dit

    J’avais prévenu depuis le début qu’il y avait problème avec ce concours sur les réseaux sociaux : pas de règlement, pas de liste de lots, conditions floues, projet étudiant (terme qui a voté été effacé quand on a râlé). La réaction générale à été de me dire que je « descendais » une opération sympathique par jalousie.
    Je précise aussi que j’ai reçu deux mails à deux jours d’intervalle l’un pour me dire que je n’étais pas finaliste et le second pour le dire que si. Au niveau des votes j’étais la seconde dans la catégorie culture et n’ai même pas été nominee. Enfin si vous l’avez remarqué, le nombre de vite à disparu et on ne peut même plus vérifier. …. je ne me réinscrirai pas c’est sur

    1. LadyFae dit

      Les votes c’était juste pour le prix du public c’est indépendant des nominations pour les prix culture, gastronomie… J’étais inscrite en rubrique culture et pour le prix du public j’ai eu 451 voix. Et je n’étais pas nominée pour la culture….

  5. Icary dit

    Heureusement que je ne me suis pas déplacée ! J’ai soit disant été dans les finalistes de la section Gaming. J’ai commencé à douter du sérieux du truc lorsque j’ai vu qu’il y avait énormément de personnes disant être dans les finalistes, peut-être tout le monde en fait ?!
    Au final l’opération n’avait aucun intérêt. Je pense pas qu’ils recommenceront vu l’ampleur de la polémique et c’est pas plus mal.

  6. Anthony dit

    J’ai hésité un peu à réagir depuis hier, mais je vais essayer tout de même.
    Je ne me prononcerai pas sur le système de vote : il était en effet plein de failles et ils auraient du le sécuriser, personnellement je n’ai pas fait la course aux votes pour le prix du public (de toute manière, je n’ai pas la « fanbase » nécessaire) donc je ne m’y suis pas penché.
    Pour le reste des catégories, je tiens juste à rétablir quelques choses : je ne connais aucun organisateur de la compétition, j’ignore entièrement si qui que ce soit a pu profiter d’un « copinage » mais en tout cas, j’ai remporté la catégorie Culture. S’il y a d’immanquables ratés et une communication trop ambiguë (un comble pour une école de webmarketing…), il serait tout de même sympathique, entre blogueurs, d’éviter de jeter la suspicion les uns sur les autres.

    Voilà tout, je voulais simplement tempérer les choses, car même si je comprends la colère devant leur communication, il ne faudrait pas prendre à partie les blogueurs de la sélection finale en insinuant un quelconque « arrangement ».

    1. Brain De Geek dit

      Bonjour, bravo pour votre récompense.
      Je ne parle pas de la catégorie culture, mais surtout de la partie High-tech comment peut-on faire gagner un blog qui a triché?
      De plus (Je n’était pas à la soirée mais si vous lisez l’article que je cite dans un article c’est vraiment le ressentiment de tout le monde)
      On nous parlé d’un jury de professionnels on l’attend toujours.
      Je vous invite à lire les tweets avec le #lanuitdesblogs.
      Je ne remets pas en compte les résultats sauf celui de la catégorie High-tech. Je parle aussi de la section gaming car j’ai reçu pas mal de DM sur le gagnant.
      Cordialement cyril

      1. Anthony dit

        Comme annoncé par les organisateurs, ils devaient sélectionner les blogs et les soumettre ensuite au jury. Je ne sais pas pour les autres catégories, mais dans la mienne il s’agissait de Estelle Sanson (productrice) et Olivier Casas (réalisateur), avec qui j’ai pu échanger. Ils ont reçu une certaine liste de blogs (probablement les cinq nommés, mais je n’en suis pas sûr) et ont déterminé le vainqueur et le dauphin.
        J’ai vu toutes les réactions, et je comprends que ceux qui ont fait le déplacement étaient amères : la communication a été lamentable (avec seulement les véritables finalistes qui ont reçu un deuxième mail, dimanche). Que ce soit volontaire (attirer du monde) ou de la maladresse, une école en webmarketing devrait faire mieux et je leur souhaite de le faire sinon leur concours ne tiendra pas bien longtemps. Mais il ne faut pas non plus tomber dans la mauvaise foi, on connaissait les modalités (relatives à la sélection et au jury). Pour être sûr de ne pas dire des bêtises, je viens de relire leur site.

        Aucune animosité de ma part ni rien, je tenais juste à tempérer un peu les choses, car les réactions sont virulentes et tombent parfois dans des insinuations douteuses. J’ai déjà lu l’article que vous citez, ayant rencontré cette blogueuse à la fin de la cérémonie l’autre soir.

  7. Vavache dit

    Dommage que l’expérience soit si mauvaise…

    Personnellement je ne participe jamais à ce genre de concours du blogueur qui a la plus grosse pour diverses raisons :
    – Je n’ai pas l’esprit de compétition et je n’ai pas besoin de me comparer aux autres blogs, le retours des lecteurs est la plus belle des récompense qui soit
    – Le principe de vote ne reflète en rien la qualité du blog mais plutôt une capacité d’influence sur les réseaux sociaux. Cela avantage les crocodiles (une grande gueule, des petits bras) qui savent se faire bien voir et ameuter les foules mais qui ne font pas forcément un travail de qualité et méritant derrière
    – Que ce soit ce concours ou d’autres du même ordre, ça pue le copinage rien qu’à voir l’organisation, la communication et certains participants, on devine de suite que le blogueur honnête et sérieux qui va participer à la loyale a peu de chance d’en sortir vainqueur
    – Au final, ça sert à quoi ?

    1. Brain De Geek dit

      A la base, il devait y avoir un jury de professionnel pour donner les prix sur les blogs.
      Le vote est juste la pour savoir qui est le populaire. Il y a donc deux prix, le prix du jury étant le plus représentatif.
      Bref, le système de vote étant facilement piratable, et vu que je l’ai dénoncé ils auraient du garder que le prix du jury.
      Mais tu comprends, il faut faire des vues 🙂

    2. ladyfae dit

      Sympa pour l’équipe qui a remporté le prix du public, quatre ans de travail , 12 chroniqueurs (et aucun crocodile !), on ne compte plus le temps passer à écrire nos articles, les faire corriger avant publication…..

      Le prix du jury plus représentatif ? Vous estimez qu’un jury qui découvre un blog et ne le relira peut être jamais est plus représentatif que les lecteurs assidus qui suivent un blog depuis longtemps et ont voté pour lui ???

      Je préfère de loin le prix du public qui s’obtient de par le soutien de lecteurs qu’un prix donné par des inconnus qui ont jeté un oeil au blog 😀 après cela n’enlève rien à la qualité des blogs vainqueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?