MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Web

La nuit des blogs …. Triches, arrangements & incompétences ….

Il y a quelques mois je suis tombé sur un concours pour les blogueurs: La nuit des blogs. Voyant l’engouement de certains de mes amis blogueurs, je me suis inscrit dans la catégorie « Digitale – High-tech », car la partie Gaming était déjà bien remplie. La catégorie High-tech est restée vide deux trois jours avant d’avoir enfin un challenger.

La nuit des blogs : Un tricheur qui gagne dans la catégorie « High-tech / Digitale »

la nuit des blogs lanuitdesblogs

J’avais rapidement fait un tweet pour que vous votiez pour nous et obtenu 23 votes. À ma grande surprise, je clique sur le « concurrent » et je vois qu’il a 42 votes. Je vais donc me renseigner pour voir sa communauté, a ma grande surprise je vois qu’il est suivi sur les réseaux sociaux « que » par 300 personnes. Je me dis pourquoi pas, il a peut être une communauté très active. Problème, je vais sur son Twitter aucune publication pour annoncer sa participation, pareil sur Facebook.

Du coup je retourne sur le site ou il y a le système de vote et là je vois 62 votes ! Étant à l’aise en informatique je vais tester du coup la sécurité du système de vote.

Le blog qui a le plus de vote aura le prix du blog le plus populaire de sa catégorie, et en suite un jury se réunit pour délibérer et offrir le prix du jury. (Article à lire un peu plus bas sur ce fameux jury)

Au niveau du systeme de votes :

1 – Aucun système de validation

2- Possibilité de voter avec n’importe qu’elle adresse mail avec un simple VPN.

Du coup je décide de faire un article :  » Les Concours Avec Un Système De Vote Ne Sont Pas Crédibles !  » et une vidéo sur le thème sans trop parler du concours, mais plus des concours en général.

https://www.youtube.com/watch?v=8peWLV6pfxY&t=1s

Je décide de contacter les organisateurs pour leur faire part de ma découverte 

Du coup je décide de contacter les organisateurs pour les tenir au courant et leurs réponses vont être très évasives sans essayer de trouver une solution.

Petite question, comment un blog qui vient de s’inscrire peut avoir 32 votes en n’ayant publié aucune publication sur les réseaux sociaux et sur son site ? Quand quelqu’un vote pour un blog, y a-t-il un système de validation ? Merci pour votre réponse !

message facebook

Du coup vu que j’ai éveillé leur curiosité ils ont décidé de continuer cette conversation en privé. Je leur donne le nom du blog en question et il me confirme qu’il y a triche.

La nuit des blogs .... Triches, arrangements & incompétences .... 1Il me confirme donc qu’il y a eu triche et décide de supprimer les votes du blog en question et de lui envoyer un avertissement. Personnellement je l’aurais banni du concours, mais peut-être que ça va plus loin. Du coup moi je décide de retirer ma candidature, car ils n’ont proposé aucune solution face à la triche.

Ce matin j’ouvre Twitter et je vois 100 messages dans ma boite.

Des blogueurs mécontents !

J’avais complètement oublié ce concours, mais ce matin j’ai reçu une centaine de messages de blogueurs mécontents qui avaient suivi « l’affaire » à l’époque.

Première chose une blogueuse à reçu un mail comme quoi elle était sélectionnée pour la finale, elle fait le déplacement et une fois sur place on lui dit qu’elle est plus en finale….

 

Elle nous explique dans une vidéo sur Facebook les événements.

Des blogueurs se plaignent des gagnants du « concours » dans la section Gaming du coup je décide de regarder le gagnant dans la partie qui m’intéresse le plus et la gros choc. Il s’agit du blog en question qui avait fait l’objet de mon article et de ma vidéo.

En regardant sur Facebook on retrouve des messages négatifs, qui représentent la réalité du concours.

La nuit des blogs .... Triches, arrangements & incompétences .... 2

Au final pour les gens qui se sont rendu sur place, certains blogueurs sont venus pour rien, car pas en finale. Le jury de « professionnels »  était en fait composé d’étudiants.

Pour avoir un témoignage complet de la soirée, je vous conseille l’article de « mamanetsonchapeau« : La nuit des blogs : la carotte de l’année 😉.

Conclusion

Même si l’intention était bonne au départ, la promesse n’est pas tenue, trop d’amateurisme et surement de copinage. C’était ma première participation à ce genre de concours et certainement ma dernière. Il y aura peut-être un peu plus d’argumentation sur cet article, je voulais le sortir rapidement et je n’ai qu’une heure devant moi pour l’écrire.

Des réactions?

Brain De Geek
About author

Je suis un hyperactif du web, mais je me soigne.
Related posts
Web

Notion, l'application pour gagner en productivité

Web

[Vidéo] Quand le live Twitch de Bigflo dérape...

Web

Qwant référencement de votre blog / site

Web

Verifier une URL raccourcie / courte, demasquer l'URL derriere.

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

12 Comments

  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
    • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
    • Brain De Geek
      • Avatar
  • Avatar
    • Brain De Geek
    • Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey, rejoins la newsletter du site !