MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Geekerie

La Coupe de France de Robotique 2020

Chaque année, en France, se déroule un événement pour les fans d’informatique et plus précisément de robotique, la Coupe de France de Robotique. Si vous n’avez jamais entendu parler de cet événement, ne vous inquiétez pas à la fin de cet article cette Coupe de France n’aura plus de secret pour vous. 

La Coupe de France de Robotique, qu’est-ce que c’est ? 

Quoi de mieux pour présenter l’événement que de se rendre sur son site.  D’après les organisateurs: 

La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de la robotique ou ayant des projets éducatifs vers les jeunes. Les équipes doivent être constituées de plusieurs personnes. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants.
Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot autonome, conforme au règlement, à l’esprit de cette rencontre et apte à participer aux matchs. Les participants peuvent être suivis par un enseignant, mais la conception et la réalisation des robots doivent être le fruit de leurs réflexions. 

 Concrètement, chaque année environ 200 équipes s’affrontent autour d’un nouveau thème avec un règlement. 
Au début de l’année scolaire un règlement bêta est mis à disposition aux équipes afin qu’elles commencent à se préparer. Pendant ce temps, les plus grosses équipes participantes font leurs retours aux organisateurs dans l’objectif de faire des ajustements. 
Durant le mois d’octobre la version finale pointe le bout de son nez, ce qui sonne le début d’une grande course contre-la-montre pour l’ensemble des participants. A ce stade, ils n’ont plus que 8 mois pour fabriquer leurs robots et trouver leurs stratégies.
A partir du 21 jusqu’au 23 mai 2020, à La Roche-sur-Yon, toutes les équipes inscrites se réunissent pour faire homologuer leurs robots avant de s’affronter dans des matchs de 100 secondes. Le but étant d’amasser le plus de points possibles en réalisant des actions qui ont été défini dans le règlement.

L’édition 2020

Cette année les robots prendront le large et Sail The World jusqu’à arriver à bon port.

Encore une fois, le sol de l’aire de jeu sera un tapis en vinyle que les équipes auront la possibilité d’acheter via le fournisseur de leur choix. Les organisateurs ont voulu laisser libre court à l’imagination en proposant une aire de jeu dégagée et avec des objets placés en hauteur.

Aire de jeu de la coupe de France de robotique édition 2020
Source image

Pour les personnes plus curieuses, je vous invite à faire un tour sur le site officiel ou encore à jeter un oeil au règlement pour connaitre plus en détail les activités à réaliser grâce aux robots ainsi que le nombre de points qu’elles rapportent. 

Avatar
About author

Bercé par le champ de cigales depuis la tendre enfance, je vis au rythme du soleil provençal. Mais de temps en temps, pour ne pas dire souvent, mes travers de geek reprenne le dessus.
Related posts
GeekerieReview High-Tech

Test de la batterie externe Novodio PureWatt Go 10K

Geekerie

PS5 - le futur des jeux vidéo : annonce des premiers jeux

Dimanche détenteGeekerie

Des jeux de société pour tous!

Geekerie

Guerre des consoles, qui détient les clés de la victoire ?

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey, rejoins la newsletter du site !