Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

K5 : le robot de Knightscope contre la criminalité

0

Knightscope est une entreprise de robotique de la Silicon Valley principalement connue pour son K5, un robot autonome qui a pour but de lutter contre la criminalité.

k5

K5 semble tout droit sorti d’une oeuvre de science-fiction et pourtant il est bien réel et fonctionnel. Sous sa forme ovale de 1,5 mètres pour plus de 100 kg se cache un bijou de technologies.

Pour le moment incapable d’agir, son rôle est d’assister les équipes de sécurité et de dissuader les criminels. Pour accomplir sa mission, K5 dispose de caméras filmant à 360° dont les images sont envoyés au serveur en temps réel et consultable par les forces de l’ordre. S’il entend un bruit suspect, comme un coup de feu ou du bris de verre, K5 est capable de prévenir les autorités compétentes, d’identifier les plaques d’immatriculation et les visages puis de les comparer à une base de données. Un multitude de capteurs lui permettent de détecter les odeurs, les radiations et bon nombre d’autres informations.

Basé sur un système similaire à celui des voitures autonomes, ces robots (qui se déplacent à une vitesse de 8 km/h) arpentent d’ores et déjà certaines rues mais également plusieurs centres commerciaux et entreprises, comme Microsoft qui l’utilise sur son campus de Redmont. La société Knightscope ne commercialise pas ses K5, mais fonctionne sur un modèle économique de location. À la manière d’une société de service qui va envoyer un gardien de nuit ou un agent de sécurité, Knightscope envoie ses K5, qui fonctionne 24/7 pour une somme avoisinant les 5000 dollars par mois.

Si l’initiative peut sembler honorable, c’est tout de même un sacrifice de liberté au profit de la sécurité. En effet, K5 enregistre tellement de données que l’on peut facilement imaginer les dérives que cela pourrait engendrer (monétisation des données, intrusion dans la vie privée, etc).

K5 Dalek R2D2

En rajoutant à cela le leitmotiv de Knightscope « Predict and prevent crime« , K5 est pour moi un savant mélange de Robocop, I Robot et Minority Report avec le design d’un Dalek de Doctor Who croisé avec R2D2.

Fascinant et effrayant à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?