Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Pourquoi j’utilise un gestionnaire de mots de passe ?

0

On ne le répètera jamais assez: avoir un mot de passe complexe, mais surtout différent entre vos comptes est un gage de sécurité. A l’inverse, un mot de passe faible et universel est très souvent à l’origine de piratages en tout genre. Malheureusement, nombreux sont les utilisateurs à négliger cela, avec des conséquences parfois désastreuses: vol de données, de comptes bancaires, allant parfois même jusqu’à des usurpations d’identité.

Pourquoi et comment utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

La cause principale de ces négligences sont dans la grande majorité du temps, d’ordre pratique: notre quotidien regorge de mots de passes et de codes en tout genre, et s’en souvenir peut vite devenir très fastidieux. C’est pour cela qu’existent de nombreux gestionnaires de mots de passe, un outil de plus en plus populaire ces temps-ci…

Le principe est simple: un gestionnaire de mots de passe va vous permettre de stocker tous vos mots de passe en ligne, et de vous connecter à vos comptes sans que vous n’ayez à entrer quoi que ce soit. Certains proposent même de générer eux-mêmes un mot de passe lorsque vous créez un nouveau compte.

Ainsi, vous pourrez vous permettre d’avoir un mot de passe solide et différent pour chacun de vos comptes, tout en en ayant qu’un seul à retenir, celui de votre gestionnaire de mots de passe. Ce dernier doit, bien évidemment, être le plus complexe possible. Les gestionnaires de mots de passe sont généralement présents sous forme de sites web, d’applications, ou encore d’extensions pour navigateur.

Voici donc une petite liste non exhaustive des gestionnaires de mots de passe en lesquels vous pouvez avoir confiance…

Lastpass, pour la gratuité

C’est celui que j’utilise personnellement. LastPass est disponible sur presque toutes les plateformes et navigateurs, et, si il dispose d’une version payante à 2$/mois, l’offre gratuite est déjà très étoffée, proposant à peu près tout ce qu’on peut attendre d’un gestionnaire de mots de passe: remplissage automatique, génération de mots de passe, et synchronisation des mots de passe entre vos appareils.

Dashlane, pour la simplicité

Dashlane est surement le plus populaire, mais la version gratuite reste assez limitée: il vous faudra ainsi débourser 3,33€/mois pour bénéficier de la version premium, permettant la synchronisation des mots de passe entre vos appareils. Une somme qui peut cependant s’expliquer par la qualité globale de ce gestionnaire, qui propose des applications et extensions qui brillent par leur simplicité d’usage et leur fluidité.

KeePass, pour les geeks

Totalement gratuit et open source, KeePass est assez différent des gestionnaires traditionnels. En effet, il s’agit d’un programme à télécharger directement sur votre ordinateur ou smartphone. Il demandera cependant plus de connaissances que les gestionnaires traditionnels, car son interface, plutôt rudimentaire, n’a pas été pensée pour la simplicité, tout comme son fonctionnement. Cela ne l’empêche tout de même pas d’être excellent dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?