MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

BraindegeekDimanche détenteGeekerie

Trois jeux Harry Potter pour sa Ludothèque!

Les jeux de société reviennent dans les foyers français et les éditeurs de jeux de société multiplient les nouveautés. De plus en plus de jeux reprennent des univers emblématiques de la pop-culture : Star Wars, Game of Thrones ou Harry Potter. Cette semaine, j’ai décidé de vous présenter 3 jeux de société inspirés par la saga Harry Potter de chez Topi Games!

Jeu Harry Potter n°1 : Le maitre des sorts

Dans ce jeu de société, vous incarnez un élève de la célèbre école de sorcellerie : Poudlard. Plusieurs personnages sont disponibles : des plus classiques comme Harry, Hermione ou Ron aux plus rares comme Cho Chang, Grabbe ou Cédric Diggory. Peu importe votre choix, celui-ci n’a aucune influence sur votre jeu, il représente seulement votre pion. Le but du jeu est de réussir son examen de sorcellerie en réalisant 6 sorts du jeu. Il y a 3 niveaux de sort : débutant, intermédiaire et confirmé et différents niveaux de jeu ce qui permet d’adapter facilement au public. Les enfants pourront ainsi jouer en tant que sorcier débutant.

Jeu société Harry Potter

Pour réaliser un sort dans Harry Potter Le maitre des sorts, il faut récupérer des jetons d’expérience puis se rendre sur une case examen. Il y a deux possibilités : l’examen théorique ou l’examen pratique. L’examen théorique consiste à dessiner le sort tandis que le pratique est un mime. Il faut y ajouter le nom du sort, son type et les effets. Selon le nombre d’éléments corrects et le niveau choisi, on gagne plus ou moins de points de maitrise de sort. Chaque joueur dispose d’un tour de jeu pour apprendre son sort et le réaliser devant les autres joueurs qui se transforment alors en jury de l’examen.

J’ai trouvé le jeu assez marrant à jouer, notamment entre amis ou avec un jeune public. C’est un jeu qui fait appel à la mémorisation et à la concentration des joueurs puisqu’il faut se souvenir de son sort. J’ai bien aimé découvrir de nouveaux sorts (il y en a plus de 200) et essayer de les reproduire de façon parfaite en dessin ou en mime. C’est un jeu surtout destiné aux plus jeunes qui prendront plaisir à reproduire les sorts de la saga. En effet, il n’y a rien de bien compliqué dans les règles de ce jeu Harry Potter et il se met en place très rapidement et simplement. A noter que vous pouvez prolonger l’expérience en vous mettant en tenue de sorciers et en vous équipant de vos baguettes ! Alors qui sera le maitre des sorts ? 😉

Jeu Harry Potter : Les animaux Fantastiques

Le jeu des animaux fantatisques est LE jeu de société Harry Potter le plus adaptatif. En effet, il propose trois modes de jeu où la simplicité et la facilité évoluent. Chaque mode est destiné à un public particulier, ce qui en fait un jeu Harry Potter idéal pour jouer en famille. Le jeu des animaux fantastiques nous plongent dans les rues de New York et en tant que magicologistes, nous devons retrouver les animaux qui se sont échappés dans la ville. A l’image du film quoi !

eu hp animaux fantastiques

Premier mode : Pour les très jeunes sorciers – de 4 à 10 ans.

Dans ce mode de jeu, chaque joueur doit récupérer 3 animaux magiques dans la ville, représentés sous forme de jetons. Pour cela, on lance le dé et on se déplace du nombre affiché. Rien de bien fou, c’est uniquement un jeu de hasard puisque les jetons animaux se cachent parmi les jetons ressources sur le plateau. Ce mode de jeu est donc un jeu de chance très aléatoire. Il n’y a pas besoin de savoir lire, tout le monde peut donc se lancer dans cette aventure.

Deuxième mode de jeu : Pour les sorciers novices – 7 ans minimum

Le principe reste le même mais cette fois-ci, pour capturer un animal, il faut les bonnes ressources. Elles sont indiquées sur les cartes des animaux fantastiques. On se déplace donc de case en case pour récupérer les ressources qui nous permettront de capturer l’animal magique de notre choix. Une fois toutes les ressources en main, il faut trouver le jeton de la créature sur le plateau et la capturer en échangeant ses ressources. On peut augmenter le niveau de difficulté de ce mode de jeu en y ajoutant les cartes sortlèges. Piochées à chaque tour, elles apportent des bonus ou des Malus !

Ce mode de jeu des animaux fantastiques peut convenir à toute la famille. Il y a moins de chance et de hasard puisqu’il faut penser à récupérer les bonnes ressources avant de capturer ses animaux. Il y a un peu de challenge et d’affrontement pour être le premier à se déplacer sur la case d’un animal lorsque celui-ci est découvert. C’est pour cela que même un grand enfant peut s’amuser avec ce mode de jeu !

Troisième mode de jeu : Sorciers experts – A partir de 11 ans

Ce mode de jeu fait intervenir d’avantage de stratégies et laisse donc beaucoup moins de place à la chance. Déjà, les déplacements se font avec des actions et non plus grâce au dé. Dans ce jeu, le choix de votre personnage peut influencer le déroulement du jeu puisque chacun dispose d’une capacité spéciale. Chaque personnage dispose de 4 actions et d’une capacité spéciale. Les actions sont les suivantes : se déplacer sur le plateau, affronter un ennemi, transplaner et récupérer une ressource.

Les ressources se répartissent sur le plateau comme dans les précédents modes de jeu mais en fonction de cartes lieux. Au début du jeu, seules 5 ressources sont présentes sur le plateau (une de chaque type). Pour les récupérer, on doit se déplacer sur la case grâce à nos actions. Mais attention, des ennemis sont également présents : les fidèles de Salem. Ces derniers sont répartis sur le plateau en fonction de cartes lieux tirées au sort (8-10-12 selon la difficulté).

blank

Après un combat ou une ressource récupérée, une carte évènement est déclenchée. Celle-ci peut avoir une effet positif (récupérer un jeton) ou négatif (placer une ennemi sur le plateau). A la fin de chaque tour, un nouveau ennemi apparait. Toutes les cartes lieux sont décalés sur le plateau et donc la carte qui se retrouve sur « Les fidèles de Salem » se retrouve acculé d’un jeton Salem. Si un événement ou un déplacement de carte fait apparaitre un ennemi sur une case déjà occupée par l’ennui, celui-ci se place sur la jauge ennemie. La partie s’arrête si la jauge est pleine. Les héros ont perdus et peuvent retenter de battre les fidèles de Salem dans une nouvelle partie !

Ce mode de jeu est coopératif puisque les joueurs peuvent partager leurs ressources afin de capturer les trois animaux fantastiques. Ce mode de jeu laisse place à davantage de réflexions et stratégies car il faut contrôler l’évolution des ennemis tout en récupérant les bonnes ressources.

Jeu Harry Potter n°3 : Harry Potter, une année à Poudlard

jeux Harry Potter

C’est le jeu le plus complexe des trois. Comme dans le jeu des animaux fantastiques, il offre deux modes de jeu différents afin d’adapter aux niveaux et à l’âge des joueurs. Il y a même un mode de jeu en solo. Dans le jeu Harry Potter – une année à Poudlard, chaque joueur incarne un personnage de Poudlard et doit réussir à acquérir le plus de points pour sa maison pour la Coupe des Quatre Maisons. Pour gagner, il faut arriver à 260 points (niveau intermédiaire).

Il y a plusieurs moyens de récupérer ces points.

  • Les missions au sein de l’école

Le joueur doit réussir des missions au sein de l’école avant la fin des tours impartis. Ces missions nous replongent dans l’univers de la saga de J.K Rowling puisqu’il s’agit d’épreuves que Harry, Hermione et Ron ont eux-memes vécus (par exemple : affronter le basilic). Dans le mode sorcier de premier cycle, pour réussir ces missions, les joueurs devront récupérer les ressources et se rendre sur le lieu. La difficulté grandit avec le mode sorciers majeurs puisqu’en plus des objets, les joueurs devront récupérer des sortilèges et des potions précises.

Il y a également la possibilité de faire varier la dfficulté et le temps de jeu en choisissant le nombre de missions à réussir pour gagner la partie. Une mission en mode facile où la partie durera 20min contre 3 missions en mode difficile ce qui étendra la durée de la partie à 1h.

Harry Potter jeux
  • Une partie de Quiddich

A l’intérieur de ce jeu, on trouve un mini-jeu : le Quidditch. Il s’agit en fait d’un second moyen pour remporter des points de victoire pour sa maison (40pts). Cependant, ce jeu est construit comme un jeu complet. Comme dans une vraie partie de Quidditch, les joueurs doivent dans un premier temps marquer des buts en se faisant passer le souaffle. Puis, après deux buts, c’est le combat des attrapeurs qui ont la mission d’attraper le vif d’or. Le 1er joueur à faire le tour du Terrain remporte le Match et gagne 40 points de victoire.

  • Les cours à Poudlard

Enfin, grâce aux livres, les joueurs peuvent également remporter des points de victoires. Sur chaque livre est inscrit un lieu de la carte du maraudeur et le joueur doit s’y rendre afin de valider ses connaissances. Il gagne alors les points de victoire correspondants à la carte.

  • Les cartes Action

Sur le plateau, sont réparties des cartes action qui permettent de piocher certaines cartes. On suit alors le déroulé de cette carte. On peut gagner des points, mais aussi en perdre. On peut également gagner des jetons « Poudre de chemisette » qui permettent de se déplacer sur un lieu extérieur à Poudlard. Cela peut-être très utile pour récupérer des ressources à l’extérieur et réussir ses missions.

Nos personnages vont s’améliorer au cours de la parte. Ils vont acquérir plus de vie, des connaissances et des potions/sortilèges. Chaque personnage dispose d’informations sur sa défense (résistance aux attaques) et son attaque (nombre de dés) qui seront très importantes lors des potentiels duels contre les autres joueurs, ou les mangemorts. Les plateaux personnages nous précisent également le nombre de carte potions, sortilèges et livres dont on dispose au début du jeu. Les personnages ont aussi une capacité spéciale de déplacement et d’action qui sont un clin d’oeil au caractère des personnages.

jeux Harry Potter

Le troisième mode de jeu : le retour de Voldemort

Il s’agit d’un mode de jeu pour 4 joueurs. Puisque dans « le retour de Voldemort », Harry, Ron et Hermione doivent empêcher Peter Pettigrew de récupérer les objets permettant de faire revenir Voldemort à la vie. Lorsque ce dernier est de retour, l’équipe des mangemorts doit chercher à éliminer le Golden Trio. De leur coté, les héros doivent chercher à éliminer les Horcruxes. Ainsi, ce mode de vie, transporte les joueurs au coeur de la saga Harry Potter en leur faisant vivre un mode campagne.

Mon avis sur ces jeux Harry Potter

Ces trois jeux de société Harry Potter sont de très beaux jeux pour une ludothèque surtout si vous êtes fans de la saga Harry Potter. Je vous les présente d’ailleurs en vidéo. Ils ont un vrai concept et ne font pas que reprendre des jeux basiques et très connus avec les personnages de l’univers (ex : Doodle Harry Potter). On se plonge dans un vrai jeu de société avec des règles plus ou moins complexes mais que l’on prend plaisir à découvrir en famille ou entre ami.e.s.

J’aime vraiment beaucoup le principe des jeux évolutifs car cela permet de comprendre le jeu plus facilement et par étape. D’autre part, on peut varier le niveau selon les joueurs et le temps dont on dispose. Tout le monde n’est pas fan des jeux de stratégie, ces jeux sont donc un bon compromis pour satisfaire les envies de tous les joueurs tout en collant à l’univers d’une saga.

wankydays
About author

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un bon jeu de société ou un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !
Related posts
Dimanche détenteGeekerie

Partez en aventure avec Unlock : l'escape game à la maison!

BraindegeekHigh-TechReview High-Tech

Test Lexar JumpDrive D35c Dual Drive : une clé miniature

Dimanche détenteGeekerie

The 100 : livre ou série ?

BraindegeekHigh-TechReview High-Tech

Test Lexar JumpDrive D30c Dual Drive : une clé USB passe partout

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *