Plus de 250 000 abonnés sur Tiktok

Braindegeek

Jeux de société: Créez votre propre jeu et vendez-
le en ligne

Passion, hobby, reconversion, etc. diverses raisons peuvent vous pousser à concevoir un jeu de société. 

Que vous souhaitiez en faire une profession ou que vous soyez un amateur, la première étape est de trouver une bonne idée. Celle-ci doit être vraiment géniale, à la fois pour vous et pour les futurs joueurs. 

Voici quelques étapes clés à suivre si vous souhaitez créer votre propre jeu et le vendre en ligne.

Trouver un concept de jeu suffisamment novateur et amusant

Au moment de créer votre propre jeu de société, vous pouvez être tenté de vous demander ce à quoi vous aimeriez jouer. C’est une méthode efficace pour trouver un concept amusant et intéressant. Vous ne devez cependant pas vous limiter à vos attentes personnelles.

Choisissez un concept suffisamment novateur pour impressionner et faire vibrer un groupe de personnes assis autour d’une table. Les principes des jeux de plateaux hyper commerciaux comme le jeu de l’oie, les échecs ou le Monopoly sont dès lors à proscrire.

Votre prototype doit être gai, sans tours de jeu linéaires qui privent le joueur de sa liberté et le frustrent. Il ne doit pas aussi prendre trop de temps, parce que l’ennui est le pire ennemi de la créativité. 

Vous pourrez rapidement créer l’enthousiasme autour de votre concept à travers:

  • Un style unique
  • Une histoire prenante
  • Une capacité à surprendre.

Choisir une solution de financement pour son jeu de société

Les coûts globaux de conception de votre jeu de société méritent une attention particulière. Ils dépendent beaucoup du nombre de cartes dont dispose votre jeu, du caractère personnalisé des figurines et plus encore.

En qualité d’indépendant, il est crucial de trouver les fonds nécessaires pour lancer et continuer à financer votre nouveau jeu de société. Afin d’obtenir un rendu impressionnant, le mieux c’est d’éviter de vous tourner vers les solutions comme des images gratuites sur internet. Sollicitez plutôt les services d’un dessinateur professionnel pour des illustrations personnalisées.

Essayez par ailleurs de lister toutes les dépenses à engager. Cela vous permettra de choisir la meilleure solution de financement afin de mener votre projet à bout. Voici quelques idées:

  • Envoyez le business plan de votre entreprise de jeu à une banque
  • Renseignez-vous sur les subventions spéciales accordées aux indépendants
  • Présentez votre projet en tant créateur sur une plateforme de crowdfunding
  • Vendez au public une version incomplète du jeu de société pour leur permettre de le tester et d’en suivre l’évolution.

Aller sur des sites et forums pour s’inspirer et apprendre

Vous gagnerez à créer rapidement votre propre jeu et à le vendre en ligne. Il est aussi possible de prendre le temps de vous former à la conception de jeux de société tout en développant votre projet. Cela vous aidera à le mener à maturité, avant de vous engager véritablement dans un processus de production à grande échelle.

Les sites et forums populaires sont par exemple le meilleur endroit pour s’inspirer et apprendre beaucoup de nouvelles choses. Les informations que vous y trouvez peuvent vous aider à compléter votre imagination pour concevoir le jeu de société de vos rêves. 

Vous pouvez vous inspirer du travail d’autres créateurs.

Rendez-vous sur des plateformes comme:

  • BoardGameGeek.com
  • Forum TricTrac
  • Ludovox
  • GusAndCo, etc.

Choisir les bons outils pour créer son propre jeu

Que vous soyez un amateur ou un créateur confirmé, choisir les bons outils de création de jeu de société est une étape clé de votre projet. Vous trouverez des sites de vente en ligne qui proposent des:

  • Plateaux vierges
  • Cartes
  • Imprimantes 3D
  • Boîtes pour jeux de société à personnaliser
  • Puzzles blancs ou dominos
  • Jeux de mémo et plus encore.

Peu importe votre idée de jeu, vous devez ajouter un bel arrière-plan au plateau pour le rendre nettement plus joli. Pour faciliter l’impression, évitez de mettre le fichier en format word, utilisez un PDF à la place.

Vous trouverez par ailleurs de nombreux logiciels graphiques simples à utiliser pour la création de jeux plateau, comme RPG Créative Tool Box. Ce dernier propose:

  • Un générateur de continents
  • Une bibliothèque d’éléments graphiques
  • Des outils de dessin adaptés à la création de plans.
Tenir compte des critiques pour améliorer son jeu

Si vous souhaitez créer un jeu de société époustouflant, il faut savoir écouter les critiques. Il faut faire tester votre jeu et ensuite recueillir un feedback précis sur les sensations des joueurs. Vous devez être capable d’apporter une réponse tangible à chaque commentaire détaillé qu’ils vous feront.

Il faut par ailleurs observer comment les joueurs se comportent autour de la table pour analyser les émotions. Si vous voulez être à même d’apporter les améliorations nécessaires, évitez de vous identifier aux criques avancées. 

Une bonne astuce consiste à vous détacher de votre jeu de société au moment de le présenter, en le considérant par exemple comme celui d’une de vos connaissances.

Les avis et commentaires sont l’occasion de vérifier que votre jeu:

  • Est ouvert à un maximum de joueur
  • Conserve l’effet de surprise après plusieurs parties
  • Possède un design favorable au traitement rapide des informations
  • Repose sur des règles simples et équitables, etc.

Gardez à l’esprit qu’après tout, vous restez le maître de votre jeu. Certaines personnes vous feront des suggestions en fonction de leur vision. Rien ne vous oblige à prendre en compte toutes les remarques pour améliorer votre jeu de société.

Faire la promotion de son jeu de société en ligne

Le marketing est naturellement la dernière étape lorsqu’on veut créer et vendre son propre jeu en ligne. En tant que débutant, vous ne pouvez pas vous permettre de faire une campagne de communication traditionnelle, comme la publicité. Le bouche-à-oreille reste l’une des solutions les plus efficaces dans ce cas.

Pour faire connaître votre nouveau jeu de société, vous devez:

  • Mettre les maquettes de votre jeu à disposition de la communauté afin qu’elle puisse y jouer et le tester
  • Faire du community management en postant et en interagissant régulièrement avec votre communauté sur les réseaux sociaux
  • Poster régulièrement divers concepts, images et nouveautés sur votre jeu de société pour susciter l’attention et crédibiliser davantage votre projet
  • Inscrire votre jeu à des conventions et événements pour faire avancer votre prototype grâce aux commentaires.
Conclusion

Le secret pour créer son propre jeu et le vendre sur internet est de trouver un concept suffisamment innovant pour amuser et offrir aux joueurs une expérience unique. 

Vous devez aussi vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue en considérant les critiques de votre communauté en ligne. 

blank
About author

Je suis un hyperactif du web, mais je me soigne.
Related posts
Braindegeek

Des idées cadeaux Geek and tech pour Noël 2022

Braindegeek

Actiyon : Gagner de l'argent en testant des applications et des sites web ? Sponso

Braindegeek

La cryptomonnaie révolutionne les jeux en ligne

Braindegeek

2023 : une année prometteuse dans le monde du jeu vidéo

1 Comment

  • blank

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.