IronKey D300S : la clé USB chiffrée de Kingston
Share

Salut les brains, aujourd’hui nous allons parler de sécurité avec le test de la clé USB chiffrée de Kingston : la IronKey D300S.

La IronKey D300S est une nouvelle version de la classique D300, à laquelle s’ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Mais avant cela, il est nécessaire de revenir au point de départ : Qu’est-ce qu’une clé chiffrée et pourquoi l’utiliser ?
Vous l’aurez sans doute remarqué, le domaine de la sécurité des données dans l’informatique pose de plus en plus de questions au fur et à mesure que les technologies évoluent et les clés USB ne font pas exception. En effet, qui n’a jamais connu quelqu’un dont l’une des clés était corrompue ou dans la peur que ses données soient vu par la mauvaise personne après avoir perdu une clé ? C’est d’autant plus vrai dans le secteur professionnel avec des clés USB contenant des données sensibles.
C’est donc pour cela qu’ont été créée les clés USB chiffrées. Elle permettent de sécuriser les données et de pouvoir être branchées sur n’importe quel appareil sans redouter de se faire infecter par un virus.
Mais revenons à nos moutons et parlons la clé chifrée de IronKey, une marque reconnue dans la sécurité et la protection des données fondée en 2005 et rachetée par Kingston en 2016.

Il est donc temps de passer en revue tous les détails de la clé USB Kingston IronKey D300S.
Tout d’abord, elle possède un chiffrement matériel AES 256 bits en mode XTS et d’une certification FIPS 140-2 (Niveau 3) ainsi qu’un firmware numériquement signé afin de contrer les failles BadUSB. Le chiffrement et le déchiffrement se déroule entièrement sur la clé et ne laisse aucune trace sur l’appareil auquel elle est connectée.
La IronKey D300S intègre une protection par mot de passe pour empêcher les accès non autorisés. Au premier lancement de la clé, il vous sera demandé de renseigner vos informations comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous.

Esthétiquement sobre, elle est robuste et solide (résistante de -20°C à 85°C) grâce à son boîtier en zinc et son revêtement époxy. La clé IronKey D300S mesure 77,9 mm de longueur pour 22,2 mm de largeur et 12,05 mm d’épaisseur pour un poids de 50 grammes. Elle est également étanche à 1,20 m, conformément à la norme IEC60259 IXPS8³.

Le transfert de données s’effectue rapidement grâce à ses composants NAND et sa compatibilité USB 3.0, bien qu’elle soit reconnue sur des ports USB 2.0. Voici les très bons résultats obtenus avec le logiciel CrystalDiskMark avec à gauche la clé IronKey D300S, et à droite un clé USB 2.0 standard en ma possession. Comme vous pouvez le constater, les performances de la IronKey D300S sont très nettement supérieures.

Comme je vous l’ai annoncé plus haut, le modèle IronKey D300S propose deux protections supplémentaires par rapport au modèle D300 :
- Un numéro de série et un code-barre unique sont directement imprimés sur la clé afin qu’elle soit identifiable d’un simple coup d’œil sans avoir à la brancher sur un appareil.
- Un clavier virtuel pour entrer les mots de passe à la souris et ainsi d’éviter les éventuels enregistreurs de frappe qui menacent la saisie avec un clavier physique.
Il existe également un modèle Managed qui permet, en local ou en cloud, de désigner un administrateur. Celui-ci pourra gérer plusieurs paramètres sur un ensemble de clés tel que la complexité des mots de passe ou le nombre de tentatives autorisées. Il est aussi possible de désactiver à distance une clé volée ou perdue et de récupérer des mots de passe.
Les différentes IronKey D300 se déclinent en 4, 8, 16, 32, 64 ou 128 Go pour des prix allant de 100 à 500 €. Elles sont garanties 5 ans avec une assistance technique gratuite. Si vous êtes intéressé, vous pourrez les trouver directement sur le site de Kingston : IronKey D300S

Si vous souhaitez découvrir plus d’articles sur la sécurité, je vous invite à suivre le lien juste ici : Sécurité
Leave feedback about this