Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Interview : Clément Cellier, Social Media Manager dans l’eSport.

0
© Clément Cellier
Si vous voyez un grand avec une casquette, des sneakers extravagantes et fixé à son téléphone en event, ça sera sûrement moi 

Clément Cellier

Aujourd’hui, je vous présente une autre personne qui travaille dans l’eSport. C’est donc avec un grand honneur que Clément Cellier, Social Media Manager pour le PSG eSports et la Stream Team chez Bang Bang Management (Webedia) a bien voulu donner un peu de son temps pour répondre à quelques questions.

1.Bonjour Clément, comment es-tu devenu Social Media Manager pour la Stream Team ? 

C’est une longue histoire ! J’ai un master en social média à l’ESC Troyes. Pendant ce master, j’ai fait un stage de 3 mois dans une petite agence spécialisée dans l’eSport qui venait de se lancer : Bang Bang Management. A l’époque on n’était que 3 … Il y avait mon patron, Sasha, un développeur et moi. Il n’y avait pas grand monde qui était capable d’expliquer ce qu’était l’eSport. On gérait uniquement Bruce Grannec qui était encore joueur professionnel. Je suis ensuite passé par Havas et PlayStation avant de revenir chez BBM après leur rachat par Webedia.

2. Devenir Community manager dans l’eSport/Gaming doit avoir des avantages et inconvénients ?

Devenir CM dans l’eSport c’est une longue histoire. Quand tu dis que tu travailles dans les jeux vidéo pour des marques comme le PSG ou des streamers, la première chose qu’on te répond c’est « tu passes tes journées à jouer alors ». En réalité c’est un peu plus complexe que ça. Effectivement c’est un milieu qui, quand tu es passionné, est vraiment plaisant. C’est un domaine jeune qui bouge très vite et dans lequel tu peux facilement entreprendre. Derrière tout ça, il y a la partie un peu moins stylé : la disponibilité. Je dois être dispo 7j/7 et il y a plus de week-ends où je travaille que de week-ends où je reste chez moi sans penser à rien. Et je pense que la plupart des personnes qui comme moi, CM ou non, travaillent dans l’eSport savent de quoi je parle.

3. Peux-tu donner à nos lecteurs une idée sur le salaire d’un Community manager ?

Le salaire dépend avant tout de ton expérience et de tes compétences. Les diplômes sont secondaires mais sont un gage de sûreté pour un recruteur on va dire. En début de carrière, tu peux prétendre à un salaire entre 25 000€ et 28 000€ / an en tant que CM. Après pour augmenter plus vite ton salaire, il faut bouger et changer assez souvent d’agence ou de client.

4. Tu pensais devenir un jour le CM d’une équipe eSport ?

Pas forcément CM pour une équipe esport, mais CM dans l’univers des jeux vidéo  oui !

5. As-tu des remarques à faire sur ton métier ? Et quels conseils donnerais-tu a nos lecteurs ?

On pense souvent à tord que le CM c’est uniquement quelqu’un qui va poster un tweet ou mettre en ligne une vidéo. Aujourd’hui, et encore plus dans l’eSport, on demande au CM d’être polyvalent, d’avoir une vision stratégique sur le moyen et long terme. Certains CM sont plus sédentaires, d’autres comme moi aiment bouger et voyager pour être au cœur des événements. La curiosité est aussi une qualité nécessaire. Ce que j’aime dans ce que je fais aujourd’hui, c’est que tu peux rencontrer 10 autres CM mais chacun aura un profil et des compétences différentes.

6. Un petit mot pour la fin ? 

Si vous voulez travailler dans l’eSport comme CM, mettez toutes les chances de votre côté et allez le plus loin dans les études ! Développez vos projets en parallèle. Intéressez-vous à d’autres domaines comme la photo, la vidéo ou le design, ça vous servira toujours dans votre carrière


Après avoir lu cet article n’hésitez pas à donner votre avis sur votre expérience dans la communication et l’eSport ! De plus, vous pouvez retrouver Clément sur les réseaux sociaux twitter et instagram (très bon photographe en passant).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?