Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Internet démotive t’il les créateurs de contenu ?

2

Depuis 2013 je fais de la veille pour mon site, c’est à dire que je regarde ce qu’il se passe sur le net dans ma thématique pour avoir des idées et faire des articles.

Pour ça, j’ai une liste de sites internet que je consulte presque tous les jours. Je me rend compte que de plus en plus de sites ferment leurs portes…

Alors je me pose des questions… Qu’est ce qui se passe pour que cette liste deviennent de plus en plus petite ? Je vais essayer de trouver des réponses avec mes différentes analyses.

Adblock, les navigateurs anti-pub ont-ils tuer les petits sites ?

Je dois être une des rares personnes à ne pas utiliser un bloqueur de pub. Si un site à trop de publicités intrusives c’est simple je n’y vais plus.

Pour tenir un site il faut quand même avoir un petit peu de revenu. Mon site par exemple me coûte environ 100€ par an. Ayant un travail qui subvient bien à mes besoins je n’ai pas de problème de ce coté la. Comme vous pouvez le voir il n’y a pas de publicité sur le site.

Mais les sites qui sont tenus par des étudiants ou par es gens avec des petits moyens je pense qu’ils ont du mal à payer ce genre d’hébergement. Il existe des alternatives gratuites mais elles sont pas forcement optimales.

Voici quelques sites que je suivais qui ne sont plus actif ou plus disponibles :

  • jesuisgeek.fr derniers articles de 2017
  • freeman59.fr site plus disponible
  • eparsa.com redirection vers un autre site
  • blog.gaborit-d.com plus disponible
  • gentlegeek.net dernier article de 2017

La liste est longue malheureusement. Deuxieme idée : on nous en demande toujours plus.

Les réseaux sociaux, Google cherchent des hyperactifs….

Sur les réseaux sociaux plus vous êtes actifs et plus votre taux d’engagement sera grand.

Je vais vous donner des exemples, j’ai fait une pause sur Youtube pendant 3 mois et la reprise a été catastrophique… Mon nombre de vues a carrement descendu…

C’est pareil pour Facebook et encore pire sur Google. Si vous faites pas régulièrement des articles vous etes comme un fantôme pour ces geants.

Le constat est implacable : on assiste à une chute des statistiques pour atteindre ses fans. Les réseaux sociaux ne montre même plus quand vous faites une nouvelle publication. Ce genre de chose peut être déprimant quand vous passez des heures à créer du contenu.

Si vous commencez à payer pour mettre en avant un contenu c’est le début de la fin. Votre reach va se dégrader (Vous allez atteindre de moins en mois de fans)… Ma page Facebook comptabilise plus de 15 000 likes pour parfois 10 likes sur une publication….

On vous fait comprendre qu’il faut passer à la caisse…

On nous demande d’être de plus en plus pro dans tous les domaines.

Aujourd’hui pour tenir un blog, une chaîne Youtube ou un compte sur les réseaux sociaux il vous faudra :

  • Etre un expert du référencement
  • Etre Webmaster
  • Avoir des connaissances en développement
  • Avoir des connaissances en graphisme
  • Avoir des connaissances en photo
  • Avoir des connaissances en montage vidéo
  • Avoir des connaissances en community manager

Bref il faudra avoir pleins de connaissances, être en veille sur ces points la peu vite fatiguer…

De plus en plus de haters

Sur le net il y a de plus en plus de haine… Je me fais insulter, on me reprend pour la moindre chose, on se moque… C’est un peu le prix à payer pour se montrer sur le net vous me direz mais ça peu fatiguer certains.

J’ai regardé dernièrement les commentaires sur une de mes vidéos les plus vues (63k) et ça donne pas envie de partager des nouvelles vidéos.

Heureusement j’ai 28 ans et que je suis un minimum protégé mais quand je vois des filles de 18 ans et influenceuses qui se retrouvent avec leur vie intime sur le net (Sextape et autre…), je ne pense pas qu’on puisse être préparé a ça. En 2018 il y a eu une explosion de ce genre de chose, bad buzz, accusation de pédophilie bref ça peut aller très loin. Voici donc une autre raison qui fait qu’on peut arrêter de créer du contenu. (Anthox, MRLEv12, Chelxie, Julia…)

Un merci ? Un commentaire gentil ? Non c’est plus facile de dire un truc méchant. C’est un constat, je fais beaucoup de tuto qui comptabilisent énormément de vues et les commentaires sont rares. Les commentaires haineux sont plus présents que les remerciements, j’en suis à me poser la question de désactiver les commentaires…

Sachez que partager un article, mettre un commentaire ou un j’aime sur une publication ça ne coûte rien et ça fait énormément plaisir.

Le mot de la fin…

Tenir un blog, c’est aussi ce défi permanent de progresser et d’apprendre, de se replacer face à ses propres limites. La premiere année est la plus compliqué, après on commence à comprendre ce qu’il vous attend.

Pour le moment j’en suis pas à me poser la question de continuer ou pas mais je comprends qu’on puisse se la poser.

2 commentaires
  1. Anthony dit

    Héhé un constat plein de vérités.
    Un grand bravo à toi et à toute l’équipe de Brain de Geek ^^

    1. Brain De Geek dit

      Merci Anthony !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.