Plus de 250 000 abonnés sur Tiktok

Braindegeek

Harry Potter : Retour à Poudlard, 20 ans après !

Impossible de passer à coté de l’info que l’on soit fan ou non du jeune (plus très jeune) sorcier à lunettes le plus connu de tous les temps! Ce 1er janvier 2022, nous fêtions le passage à une nouvelle année mais pas que puisque c’est la date qui nous permettait aussi de retourner à Poudlard. En effet, attendue depuis quelques temps, Harry Potter : retour à Poudlard est LA réunion qu’il ne fallait pas manquer, celle de beaucoup acteurs de la célèbre saga!

Harry Potter : retour à Poudlard

A l’image de la FRIENDS reunion, Harry Potter : retour à Poudlard invite les fans à se replonger dans l’univers du célèbre sorciers en compagnie de nombreux acteurs de la saga. C’est sur la chaine HBO et en France sur Salto que l’on pouvait assister à cette réunion et retrouver le golden trio en tête d’affiche : Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson.

Harry Potter salto

A leur coté, les réalisateurs : Chris Colombus, Alfonso Cuarón, Mike Newell and David Yates mais aussi plein de leur co-stars : Tom Felton (Draco Malefoy), James & Oliver Phelps (jumeaux Wealsey), Mark Williams (Papa Dursley) Bonnie Wright (Ginny Weasley), Matthew Lewis (Neville Londubat) Evanna Lynch (Luna Lovegood), Helena Bonham Carter (Bellatrix), Robbie Coltrane (Hagrid), Jason Isaacs (Lucius malefoy) Gary Oldman (Sirus Black) et Ralph Fiennes (Voldemort).

Cette reunion est l’occasion de retrouver les acteurs pour des interviews, des secrets de tournage et des moments plein de nostalgie. Il y a également des flashbacks des films, des scènes coupées et les coulisses des tournages.

Mon avis sur Harry Potter : retour à Poudlard

Dès les premières minutes de cette réunion et avant même le générique, les frissons sont là. Moi qui ait grandit avec Harry Potter, aussi bien les livres que les films, cette réunion a été une vraie claque. Depuis les animaux fantastiques, j’ai toujours eu l’impression que la saga Harry Potter était davantage devenue un business plutôt qu’un univers magique. En effet, entre les produits dérivés qui ne cessent de se multiplier et la saga des animaux fantastiques, j’ai trouvé qu’on perdait la magie qui avait été créée dans ce que je pourrais appeler la sage originelle : celle d’Harry Potter.

Je n’étais donc pas des plus pressées d’assister à cette réunion qui pour moi se positionnait comme un nouveau moyen de tirer des bénéfices des fans. Pourtant j’ai été plus qu’agréablement surprise et je suis ravie d’avoir pu me replonger dans ce monde magique.

En effet, comme je vous le disais, dès les premières minutes, j’ai ressenti des frissons en retrouvant les acteurs mais surtout l’univers du film. Car, en plus des interviews de nombreux acteurs qui ont participé aux films, on retrouve aussi les décors du films, les accessoires et plein de petits clins d’oeil. N’en témoigne d’ailleurs la lettre d’invitation à cette réunion transmises comme la fameuse lettre d’acceptation à Poudlard.

Harry Potter reunion salto

Suite à cette première séance, on retourne dans les décors de Harry Potter dans l’ordre chronologique des films. C’est l’occasion d’écouter Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint évoquer leurs premiers pas d’acteurs aux cotés de Chris Colombus, le réalisateur des deux premiers volets de la saga. Vient ensuite le chapitre 2 qui nous entraine dans un univers plus adolescent à la fois drôle, charmeur et déjà un peu plus sinistre aussi avec Harry Potter et le prisonnier d’azkaban et Harry Potter et la coupe de feu. Ce volet est d’ailleurs le tournant qui a lancé la saga sur une voix plus sombre, plus adulte comme le décrivent si bien les acteurs. On retrouve des interviews de Gary Oldman alias Sirius Black et également de l’excellente Helena Boham Carter. 

Ces interviews sont ponctuées de flashbacks qui nous permettent de revivre les moments marquants de la saga en même temps que les acteurs décrivent leurs émotions et partagent leurs meilleurs souvenirs ou leurs pires! Accompagnant les flashbacks, on n’oublie pas non plus la bande sonore et le générique qu’on reconnait à chaque instant. Cette attention portée aux détails et aux fans permet de rendre ce documentaire marquant et plein de nostalgie, que semble partager tous les acteurs.

Ce retour à Poudlard est également l’occasion de rendre hommage aux acteurs qui ont participé à la saga mais qui sont malheureusement disparus aujourd’hui : Richard Griffiths (Oncle Vernon); Richard Harris (Dumbledore) ; Helen McCrory (Narcissa Malefoy) et évidemment Alan Rickman (Rogue).

L’avis de Macleninhan sur ce retour à Poudlard

Quand j’ai commencé à regarder cette émission/documentaire pour les 20 ans d’Harry Potter, je me suis senti comme les élèves de Poudlard dans la Grande Salle à Noël : au chaud, dans un cocooning où rien de mal ne peut m’arriver.

Mis en scène d’un bout à l’autre de ces 1h30, les acteurs reçoivent à nouveau leur invitation dans « The » enveloppe qu’on rêve tous de recevoir et prennent le train pour le château. Vont s’en suivre des échanges avec les acteurs sur leurs souvenirs et leurs relations, très familiales. A travers l’écran, on voit bien que cette expérience a bouleversé leurs vies privées et professionnelles.

retour poudlard emma watson

Chaque film est décortiqué avec les échanges particuliers liés aux réalisateurs successifs ; on sent bien que ces derniers ont marqué de leurs personnalités chaque tournage et la montée en noirceur et en maturité des aventures d’Harry. Je ne pense pas qu’il y ait eu de faussetés entre les acteurs pendant ces 7 ans ; cela transparaît à l’écran de ce documentaire à travers les gestes, les paroles, les réactions de chacun-chacune.

Après, s’il faut être objectif et si vous avez eu la patience et l’envie de déjà regarder les making-off des films, ce documentaire n’apporte pas d’informations croustillantes à part quelques anecdotes de tournages sympas et des images d’archives. Vous ne pourrez pas, en « Potterhead d’élite » étaler grand chose face à quelqu’un qui n’aurait pas pu voir ce Retour à Poudlard.

Le moment le plus émouvant aura été les hommages aux acteurs disparus, c’était chouette de voir qu’ils ne sont pas oubliés. En comparaison du tribute à Friends et de son émission nostalgie, j’y préfère celle d’Harry Potter, plus dans la simplicité. J.K.Rowling, blacklistée depuis ses propos litigieux transphobes, n’apparaît pas directement dans cette émission.

Très sensible à la musique en général, j’avoue que j’en ai eu parfois marre d’entendre sans arrêt en fond les musiques de film à ce volume ; j’aurai aimé plus de discrétion pour que cela porte et souligne le propos.

acteurs Harry Potter

Pour conclure, un beau cadeau aux enfants / ados que nous étions et aux adultes que nous sommes devenus ; nous avons grandi avec eux et comme une famille qui se retrouve à un repas de Noël, on est heureux mais on imagine toujours, fous romantiques que nous sommes, qu’il y aura davantage de magie et de paillettes…

En résumé, Harry Potter : retour à Poudlard est pour moi une ode à la nostalgie qui nous berce de souvenirs d’enfance et de magie. Après avoir visionné cette réunion, je ressors avec une seule et unique envie : celle de replonger une fois encore dans la magie d’Harry Potter…. En livres et en films !

ALWAYS.

always gif
blank
About author

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un bon jeu de société ou un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !
Related posts
Braindegeek

HyperX Cloud Alpha Wireless, pour gamer exigeant

Braindegeek

My ludikbox : une box geek 100% jeux de société

7.0
Braindegeek

[Test] Embellir son jardin avec les Innr Outdoor Smart

Braindegeek

Localiser mes enfants : des objets high-tech, traqueur GPS en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.