Glary Utilities, le logiciel pour prendre soin de son ordinateur

0

ordinateur

Au fur et à mesure des mois qui passent, des installations et des désinstallations, des téléchargements sur Internet, des suppressions de fichiers et de dossiers, des mises à jour de Windows ou des déplacements de documents, un ordinateur à tendance à être de moins en moins agencé et les compétences de celui-ci peuvent finir par en pâtir avec le temps.

Tout comme une voiture ou une maison, un ordinateur, ça s’entretient et ça se nettoie, à la fois pour l’utiliser au maximum de ses capacités et aussi pour qu’il puisse durer plus longtemps. De nos jours, de nombreux logiciels différents existent pour améliorer ou nettoyer une partie spécifique de son ordinateur (dossiers, mémoire, puissance,…), mais un seul regroupe la plupart des options de nettoyage possible, le très complet Glary Utilities.

Un ordinateur toujours à jour

Ce logiciel est téléchargeable gratuitement sur le site de GlarySoft, du moins la version de base, car il existe aussi une version professionnelle à 40 dollars par an, mais pour les besoins quotidiens d’un ordinateur de bureau ou de loisir, le programme gratuit contient déjà toutes les options nécessaires à l’optimisation de son PC.

Une fois installé, la première chose que fait le logiciel est de rechercher toutes les mises à jour potentiellement disponibles pour tous vos programmes déjà installés sur votre ordinateur, afin de vous assurer de ne pas utiliser une version obsolète de VLC ou d’installer la dernière mouture d’Adobe Flash Player. Plutôt que de devoir faire les recherches manuellement pour chacun de vos programmes, Glary Utilities se charge donc de le faire pour vous en une seule fois.

Un nettoyage en profondeur avec 1 seul clic

Une fois tout mis à jour, on peut se lancer dans le nettoyage de l’ordi de deux manières différentes. Soit avec l’option Maintenance 1-clic, soit avec les Outils Avancés. La Maintenance 1-clic sera l’option choisie par les moins connaisseurs d’entre nous, puisqu’elle se propose de faire un travail sur différents aspects de l’ordinateur avec les réglages les plus courants, pour un nettoyage efficace et sans risque de perdre des fichiers importants.

La Maintenance 1-clic contient ainsi la Réparation du Registre, la Réparation des Raccourcis, la Suppression des Virus, le Nettoyage des Disques, le Nettoyage des Traces, le Nettoyage des Fichiers Temporaires et la Réparation du Démarrage. Sans être complète, cette maintenance assure donc l’essentiel.

Diverses options pour fignoler sa machine

Pour un travail plus en profondeur, les utilisateurs avertis iront voir les Options Avancés où ils pourront trouver les mêmes rubriques que dans la Maintenance 1-clic, mais avec plus d’options disponibles. Ainsi, vous pouvez sélectionner quels disques nettoyer, ou quelles traces sauver.

Ceci peut être utile pour éviter de perdre trop de données sur Internet, car un nettoyage complet supprimera tout, aussi bien vos mots de passe utilisés les plus anciens et les plus importants que vos cartes bleues enregistrées, aussi bien vos identifiants sur PokerStars que votre pseudonyme de connexion sur Hotmail. Pas de panique toutefois, ceci ne supprimera pas les comptes évidemment, mais seulement les champs pré-remplis qui vous permettaient de vous connecter plus rapidement.

Mais on retrouvera aussi dans les Outils Avancés d’autres options absentes de la Maintenance 1-clic et pourtant très importantes, comme la sélection des programmes s’ouvrant au démarrage (plus la liste sera petite, plus l’ordi s’ouvrira rapidement), la Défragmentation des Disques et la Défragmentation du Registre permettant d’accélérer les performances de l’ordinateur, ou encore la recherche et la correction des fichiers Windows.

Il y aura aussi dans cette section tous les outils nécessaires pour Sauvegarder et Restaurer son registre et ses fichiers et pour revenir à une version antérieure de Windows si l’actuelle se mettait à dysfonctionner.

La version payante de Glary Utilities ajoute quelques possibilités supplémentaires, mais celles-ci ne seront véritablement utiles que pour des ordinateurs aux très fortes performances et aux personnes travaillant exclusivement dans le domaine pointu de l’informatique. Pour les autres, le logiciel gratuit est plus que suffisant et, avec une utilisation mensuelle de Glary utilities, assurera une santé optimum pour votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Un petit like ? Un petit message ?