FlexPai: Le premier smartphone pliable est officiel

0

Cela fait quelques temps déjà que les grands constructeurs – comme Samsung, avec son A8s, qui devrait être dévoilé dans les prochains mois – se bousculent dans le but d’être le premier à sortir un appareil à écran pliable. Mais – contre toute attente – c’est Royole, une marque chinoise totalement inconnue dans nos contrées, qui vient de commercialiser le premier smartphone pliable; un coup de tonnerre inattendu dans la très concurrentielle industrie du smartphone…

Le smartphone pliable FlexPai de Royole

Le FlexPai – c’est son petit nom – est donc le tout premier smartphone officiellement commercialisé disposant d’un écran pliable de 7,8 pouces, à peu près la taille d’une petite tablette. L’appareil est ainsi capable de se plier et de se déplier à 180 degrés, jonglant ainsi entre les dimensions d’un smartphone et celles d’une tablette.

Mis à part son écran, l’appareil dispose de caractéristiques plutôt généreuses: disponible en trois configurations (6 Go de RAM/128 Go de ROM ; 8 Go de RAM/256 Go de ROM et 8 GO de RAM/512 Go de ROM). L’appareil est doté sous le capot d’un Snapdragon 8150, le nouveau processeur haut de gamme et ultra puissant de Snapdragon.

Côté photo, on retrouve un double capteur avec un capteur 20 mégapixels et un second capteur grand-angle 16 mégapixels.

Comme un sentiment d’inachevé

Si il est certain que cette annonce est un coup de communication montueux pour la marque chinoise, l’appareil laisse quand même à dédier sur certains points.

On notera ainsi une épaisseur de près de 8 mm dépliés, et de plus d’1,5 cm et demi lorsqu’il est en mode smartphone; loin d’être pratique dans une utilisation quotidienne. De plus, selon les premières remontées, la partie logicielle ne serait pas encore tout à fait au point, même si un capteur dédié permet de modifier l’interface en fonction de la position de l’appareil.

Des tarifs prohibitifs

Côté tarifs, on est loin d’un appareil grand public, puisqu’ils démarrent à plus de 1100€ pour la configuration la plus « bas de gamme » incluant 6 Go de RAM et 128 Go de ROM, et vont jusqu’à près de 1700€ pour la mieux lotie. Des prix élevés, proches de ceux de l’iPhone Xs Max.

Ainsi, si le Royole FlexPai est une première, il se rapproche plus d’un prototype que d’un produit final destiné au grand public. D’autres appareils de ce type, surement plus achevés, devraient voir le jour dans les prochains mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Un petit like ? Un petit message ?