MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Informatique

Fibre optique, conseils pour suivre son arrivée

Hello les Brains, si comme moi vous attendez la fibre je vais vous donner quelques pistes pour savoir comment son déploiement avance près de chez vous. Par exemple dans mon cas, si je prends la carte de l’Arcep, mon domicile ne dispose pas de la fibre et il n’y a rien de prévu. Pourtant je vois souvent les camions et que je sais qu’elle commence à arriver.

Fin 2018, plus de 13 millions de logements étaient éligibles à la fibre optique, soit 32 % de plus qu’en 2017. Plus de 18 millions de prises déjà éligibles à la Fibre fin 2019, soit une hausse de plus de 36% en 1 an, en 2020 il y a une véritable course à l’installation de la fibre. La pandémie de Covid-19 a ralenti les procédures mais l’investissement des opérateurs est plus important que jamais.

Les fournisseurs d’accès à Internet ont investi 500 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2018, pour un montant global de 10,4 milliards d’euros. A titre de comparaison, il y a seulement dix ans, ces investissements s’élevaient à 6,4 milliards d’euros (2010).

Comment savoir si on a la fibre ?

Ce que je vous conseille pour savoir si votre logement est éligible à la fibre c’est de ne pas vous arrêter à la carte de l’Arcep. L’outil proposé par l’autorité de régulation des communications électronique et des postes n’est pas forcément à jour. Pour obtenir les informations les plus récentes, vous devriez plutôt rechercher sur Google : « Le nom de votre opérateur + le mot clé carte fibre ».

Voici un exemple sur le site de Orange en tapant mon adresse, on peut voir que le déploiement de la fibre a démarré dans mon quartier et que la fibre est à côté du logement.

Fibre optique, conseils pour suivre son arrivée 1

En cliquant sur « restez informé » je peux recevoir une alerte si jamais la fibre arrive chez moi. Presque tous les opérateurs procèdent de la même manière.

Changer d’opérateur pour avoir la fibre

Si votre opérateur ne semble pas déployer la fibre à proximité de votre domicile, vous pouvez évidemment faire les recherches avec d’autres opérateurs. Il sera d’ailleurs peut être plus rapide de choisir un autre opérateur que d’attendre que le votre s’occupe de relier votre logement à la fibre.

Si Orange est en tête concernant le déploiement, il est possible que d’autres fournisseurs d’accès soient plus rapides que l’ancien France Télécom selon les régions et départements.

En vous renseignant sur le déploiement de la fibre optique par les différents opérateurs près de chez vous, vous pourriez ainsi découvrir que Free, Bouygues Telecom ou SFR sont plus en avance qu’Orange.

En plus de pouvoir accéder à la fibre plus rapidement en changeant d’opérateur, regarder ce que proposent les autres FAI peut permettre de réaliser des économies. De la même manière que les abonnements ADSL, au niveau des box internet fibre les offres de bienvenue des opérateurs permettent de réaliser des économies. Attention, les offres sont souvent pour une année et vous avez une augmentation de prix après 12 mois. Certains opérateurs proposent néanmoins des prix sans limite de temps. Les offres sans engagement permettent aussi de profiter de tarifs plus réduits.

Brain De Geek
About author

Je suis un hyperactif du web, mais je me soigne.
Related posts
InformatiqueIOS

Ne perdez pas votre objectif de vu avec Taskheat

Informatique

Vous craignez une perte de données ? Protégez votre territoire grâce à ces conseils

Informatique

Windows 10, un logiciel intégré pour trouver les logiciels malveillants.

Informatique

Guide d'achat 2020 : Config PC - 850€

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *