LOADING

Type to search

Braindegeek

Test Thrustmaster eSwap X Pro Controller : Paré pour l’eSport

blank
Share
blank

L’arrivée des nouvelles consoles de jeu, fin 2020, a incité les constructeurs à proposer de nouveaux produits compatibles. Thrustmaster commercialise désormais l’eSwap X Pro Controller, une manette conçue, sous licence officielle, pour Xbox Series S/X, mais aussi Xbox One S/X et PC Windows 10. La modularité est à l’honneur sur ce modèle, avec la possibilité d’inverser la position du joystick et de la croix directionnelle. Configuration symétrique ou asymétrique? A vous de choisir.

Unboxing

L’eSwap X Pro arrive dans un emballage solide et soigné, fidèle à la marque. A l’intérieur, on retrouve, en plus de la manette, deux capuchons de joystick convexes, un petit tournevis ainsi qu’un sac de transport en tissu. Le contrôleur fonctionnant en filaire, on dispose également d’un câble tressé micro-USB de 3 mètres. Celui-ci est costaud et comporte un gros détrompeur assurant aussi un maintien efficace du câble dans la manette.

eSwap X Pro Controller
Test Thrustmaster eSwap X Pro Controller : Paré pour l'eSport 1

Design

Lors de la prise en main de l’eSwap, le premier mot que nous vient à l’esprit est robustesse. Ce produit en impose par sa qualité de fabrication mais aussi par son poids (325 g) et sa taille. Plus lourde, plus large et plus haute que le modèle officielle Xbox, le contrôleur de Thrusmaster n’en ai pas moins désagréable. Les touches ABXY réagissent très vite, à la manière d’un clic de souris. Les LB et RB profitent également d’un déclenchement rapide mais plus bruyant, mais rien qu’un bon casque ne peut compenser par son isolation phonique.

Test Thrustmaster eSwap X Pro Controller : Paré pour l'eSport 2

Les gâchettes proposent une petite surface texturée, pour plus de grip. On peut réduire la longueur de leurs courses de 50% grâce à des boutons poussoirs, situés à l’arrière du contrôleur. Il s’agit du même système que l’on retrouve sur les manettes Xbox Elite. On y trouve aussi quatre boutons supplémentaires numérotés de 1 à 4. Ils peuvent remplacer n’importe quelle touche de la manette.

Test Thrustmaster eSwap X Pro Controller : Paré pour l'eSport 3

Les sticks analogiques et la croix directionnelle sont, en plus d’être qualitatifs, interchangeables (fonction Hot Swap). On note la présence d’un bouton share permettant de faire des captures d’écran à la volée. Sous le contrôleur, de part et d’autre du port Jack, six boutons sont disponibles. Vous pouvez donc y ajuster le volume de votre casque, muter le micro, basculer entre deux profils préenregistrés et déclencher le remapping des boutons situés à l’arrière. Toutefois, l’enregistrement de combo n’est pas possible, afin de garder l’homologation pour la compétition.

Prise en main

Dès les premières parties, On prend vite conscience que l’eSwap X Pro vise la haute performance, ce n’est pas la manette de monsieur tout le monde. On a affaire à une machine de guerre, taillée pour la victoire. Les joysticks sont très précis et ils profitent de la nouvelle technologie S5 NXG, pour une résistance et une durée de vie accrue. L’ensemble des touches est extrêmement réactif, avec de très faibles temps de réponse. La jouabilité en est améliorée. Seules les touches MENU, VIEW et SHARE sont un peu trop éloignées des pouces.

Test Thrustmaster eSwap X Pro Controller : Paré pour l'eSport 4

Concernant les boutons additionnels au dos du contrôleur, ils sont trop similaires pour les distinguer rapidement en cours de partie. Afin d’éviter les erreurs, j’ai mappé les deux touches de gauche (1 et 3) sur une même commande et pareil pour celle de droite (2 et 4). Au final, je n’ai donc que deux touches supplémentaires mais apportant un vraie plus-value in game. Sur des jeux de tir de type FPS, les gâchettes se révèlent particulièrement efficaces, surtout en réduisant leurs courses. Les tirs s’enchainent ainsi plus rapidement.

Test Thrustmaster eSwap X Pro Controller : Paré pour l'eSport 5
Test Thrustmaster eSwap X Pro Controller : Paré pour l'eSport 6

Pour aller plus loin : le logiciel Thrustmapper X

Vous n’êtes pas encore satisfait des prestations de la manette. Pas de problème, Thrusmaster propose son logiciel maison Thrustmapper X, disponible sur PC mais aussi directement sur console Xbox via le store de Microsoft. Une fois l’installation terminée, vous accédez à une multitude de réglages, au travers de quatre menus : Mappage, Ministicks, Gâchettes et Vibrations. Vous pourrez, entre autres, remapper intégralement votre contrôleur, régler les courbes des sticks et des gâchettes, régler les zones mortes et modifier la puissance de vibration des quatre moteurs intégrés. Vous créez ainsi un profil (ou même plusieurs) sauvegardé dans l’application mais également directement dans la manette (deux maxi). Pratique pour retrouver ses configurations peu importe le support physique (PC ou console).

Modularité de l’eSwap X Pro Controller

Côté ergonomie, l’eSwap X offre plusieurs configurations différentes. Les sticks analogiques sont magnétiques et se retirent facilement en tirant dessus. Pour leurs capuchons, vous pouvez opter pour des modèles concaves ou convexes (les deux sont fournis) en les dévissant simplement à la main. La croix directionnelle, également magnétique, a un trou dans son centre qui permet de l’extraire plus aisément (à l’aide du tournevis fourni). Vous pouvez donc intervertir les blocs en quelques secondes et même en plein milieu d’une partie. Le tournevis sert aussi au changement des gâchettes. Les poignées profitent de coques amovibles, pour plus de personnalisation.

Test Thrustmaster eSwap X Pro Controller : Paré pour l'eSport 10

Modules supplémentaires

Le contrôleur arbore un design soigné mais plutot sobre. Pour égayer un peu tout ça, la marque propose sur son site des pièces supplémentaires qui vous permettront de personnaliser votre produit. Pour ce test, Thrusmaster nous a fourni un pack couleur vert. La boite contient deux sticks analogiques, une croix directionnelle, deux poignées, deux gâchettes et des capuchons de joystick convexes et concaves.

Test Thrustmaster eSwap X Pro Controller : Paré pour l'eSport 11
Test Thrustmaster eSwap X Pro Controller : Paré pour l'eSport 12

L’eSwap X Pro controller est disponible au tarif de 169,99 euros. Il vous faudra débourser 49,99 euros supplémentaires pour un pack couleur.

blank
Julien

Je suis passionné de nouvelles technologies et cinéphile averti. je rêve de ma salle home-cinéma à la maison. N'hésitez pas à participer avec vos commentaires. Retrouvez moi sur

  • 1
  • blank

    […] êtes un hardcore gamer, cherchant des performances dignes d’une manette Xbox Elite ou de la Thrustmaster Eswap, vous pouvez passez votre chemin. Pour les autres, après une période d’adaptation, la prise […]

  • blank
    • 2 ans ago (Edit)

    Salut,
    Je viens de tomber sur cet article et je me pose des questions sur la prise en main de la manette. En effet, les palettes arrière me semblent peu pratiques. Sur quel jeu a-t-elle été testé ?

    Merci d’avance.

    • blank
      • 2 ans ago

      Bonjour, je l’ai principalement testé sur des jeux tels que Call of Duty, PUBG, Ghost Recon Wildlands ou bien encore Battlefront 2. Après un temps d’adaptation, ces touches s’avèrent plutôt efficaces car placées directement sous les majeurs. Elles peuvent permettre de garder les autres doigts sur les joysticks et les gâchettes.

      • blank
        • 2 ans ago (Edit)

        D’accord, merci pour ta réponse. J’avoue que cela me donne envie de la tester par curiosité principalement. ^^

Leave feedback about this

  • Qualité
  • Prix

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image